Chaussures vélo Look Touring en mode urbain sportif

2
La chaussure Look Touring est adéquat en ville ou en mode cyclotouriste.
La chaussure Look Touring est adéquat en ville ou en mode cyclotouriste.

La société Nivernaise se positionne sur le créneau du cyclisme urbain et cyclotouriste. Bien lui en prend car l’essor que représente ce segment est en constante augmentation. Le modèle Look Touring en est le parfait exemple.

Chaussures vélo Look Touring : sportif et branché

Sur les deux modèles de présent chez Look nous avons sélectionné le modèle Look Touring pour son coté sportif et pratique qui va être plébiscité par les cyclotouristes et les cyclistes en mode urbain sportif. Techniquement on retrouve une semelle en polyamide avec un emplacement intégré pour recevoir la cale.

La semelle de la Look Touring permet de positionner une cale spécifique en deux parties.
La semelle de la Look Touring permet de positionner une cale spécifique en deux parties.

Cette dernière est parfaitement intégrée dans la semelle pour faciliter la marche. La cale se présente en deux parties (voir photo) et offre une liberté angulaire de 4,5°. Le but est d’offrir une plus grande flexibilité lors de la marche. Pas de réglage latérale et en profondeur de possible à cause de l’architecture de la semelle.

Il faut noter que la cale (Dual Cleat) est au format Keo et se retrouve donc compatible avec l’ensemble des pédales Look. Pour le déchaussage les adeptes du système Look ne seront pas dépaysés puisque l’angle se situe de 0°(horizontal) jusqu’à 45°. Pour un novice ou un cycliste ayant une amplitude articulaire réduite c’est parfait.

La liberté angulaire et la facilité de déchaussage sont parfait pour débuter avec la pédale automatique.
La liberté angulaire et la facilité de déchaussage sont parfait pour débuter avec la pédale automatique.

L’objectif majeur de ce modèle est d’offrir le meilleur ratio confort/technicité aux cyclistes urbain, cyclotouristes ou pour la balade dominicale en famille.

Le poids de la chaussure Look Touring est de 356g ce qui n’est pas trop important pour ce type d’équipement. La comparaison avec un modèle purement compétition n’a pas lieu au vu des critères et de la pratique ciblée.


« Un chaussant vraiment confortable »

Au quotidien on peut noter plusieurs points positifs. Déjà, le chaussant est vraiment confortable. Votre pied se glisse comme dans une chaussure de sport bien agréable. Le serrage demande juste à positionner les velcros (au nombre de trois) pour éviter une pression trop importante. Sur ce point on a remarqué que le velcro du coup de pied est légèrement sous dimensionné en longueur si jamais vous avez un pied fort. La marche ne pose aucun souci et le fait d’avoir la cale en deux parties est un véritable atout.

Un look sportif et branché pour ce modèle spécifique à la pratique urbaine et cyclotouriste.
Un look sportif et branché pour ce modèle spécifique à la pratique urbaine et cyclotouriste.

Techniquement c’est une réussite. Comme nous sommes habitués aux pédales automatiques mais d’une autre marque que Look, la faculté adaptation et d’utilisation va être facile à tester. Sur ce point aussi c’est une réussite. L’enclenchement est vraiment facile. Pour un novice ou un cycliste qui recherche avant tout le confort d’utilisation, nous vous conseillons de régler la tension du ressort au minimum (8Nm sur une Look Kéo Classic 3 par exemple). Sur un modèle basique comme la Look Kéo Easy c’est déjà cette valeur de tension qui est présente. Le déclenchement ( ou déchaussage) est bien présent à plat (0°) ou en biais. La dureté est minime même avec des cales neuves. Lors de la phase de pédalage l’impression de rouler en basket est bien réel. Le bonus vient de la pédale automatique qui permet au pied d’être fixe sur la pédale, de ne pas glisser et de mieux transmettre votre force surtout lorsque l’on tire sur la pédale ( phase de remontée).

Une conception qui facilite la marche

La Look Touring autorise une marche facile. Les déplacements urbain ou autres sont son domaine d'utilisation.
La Look Touring autorise une marche facile. Les déplacements urbain ou autres sont son domaine d’utilisation.

Lors de la phase de marche, la semelle reste souple et ne procure aucune gêne. Sur ce point la cale en deux parties est aussi une vraie réussite. La tenue dans le temps semble correcte, il sera conseillé de vous prémunir d’une paire de cales de rechange dès l’achat. Si vous utilisez les Look Touring au quotidien et toute l’année, il sera obligatoire de vous équiper de sur-chaussures pour la pluie. En effet comme pour une chaussure classique la pluie arrive à s’insérer facilement dans la chaussure.

Au final, le contrat est parfaitement rempli par la Look Touring. Facilité d’utilisation, la cible des clients parfaitement réaliste et une technicité parfaitement maîtrisée. En usage urbain ou cyclotouriste et avec la spécificité de cette pratique, c’est un modèle de choix. Si vous souhaitez un modèle plus sobre avec un système de lacet, la gamme Look vous apporte aussi satisfaction avec le modèle City.

Enfin pour ce qui concerne le tarif, les Look Touring s’affichent à 109,90 euros et les cales Kéo Dual Cleat à 14,95 euros. Un achat qui va vous durer un bon moment même si vous roulez de manière régulière.

Pour retrouver les chaussures vélo route Look disponibles chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai fait une chute, il y a un peu plus de 4 mois sur des gravillons, en tournant, à faible vitesse, sur une petite route de campagne, sans panneau pour prévenir… Je n’ai pas eu le temps de déchausser, résultat : fracture du col du fémur avec pose de deux vis…
    Suite à cette expérience je cherche une paire de chaussures avec pédales automatiques qui permettent la marche. J’ai des Shimano R540 avec des chaussures Scott Road Comp. Les modèles présentées sont-elles plus faciles pour déchausser ? Répondent-elles à ma recherche ? Merci pour vos réponses.

    • Bonjour
      Suite à notre essai il en ressort que le chaussage ou déchaussage est très facile. Nous avons fait cette manipulation à la main ce qui est impossible avec d’autres modèles. Sur le vélo en situation c’est encore plus facile et simple. L’angle que vous pouvez obtenir plus déchausser et encore plus important que sur un modèle comme le votre (Shimano R540). Nous vous conseillons d’acheter une paire de cales d’avance pour être tranquille. La marche est facile car la cale est en deux parties et correctement protégée.
      Bonne route à vous
      Cordialmeent

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.