Compteur GPS Sigma Rox 12.1 Evo : le test complet

0
Test et avis du compteur vélo GPS Sigma Rox 12.1 Evo
Esthétiquement, le Rox 12.1 n'a rien à voir avec la précédente version.

Avec le nouveau compteur GPS Rox 12.1 Evo, le fabricant allemand Sigma Sport tente de se refaire une place à côté des acteurs majeurs Garmin, Wahoo et Bryton. Bien plus complet et mieux pensé que la version précédente, ce compteur propose une couverture fonctionnelle intéressante, sans pour autant réussir à combler totalement l’écart avec la concurrence.

Sigma Rox 12.1 Evo : le nouveau fleuron de la marque

Avec ce nouveau modèle, Sigma mise sur la connectivité, la navigation détaillée et la personnalisation. Le Rox 12.1 Evo s’inscrit dans une démarche de proposer aux cyclistes un outil permettant de découvrir le monde et d’optimiser ses entrainements. Affiché à 379.95€, ce compteur est le seul parmi les modèles haut de gamme du marché à être fabriqué en Europe, plus précisément en Allemagne. S’il peut être acheté seul, le compteur est aussi disponible dans un pack complet avec une ceinture cardiaque et un capteur de vitesse/cadence.

Profils utilisateurs Sigma Rox 12.1 Evo
Le Sigma Rox 12.1 Evo propose plusieurs profils d’utilisateurs à configurer.

Déballage et configuration

Lorsque l’on déballe le compteur pour la première fois, les différences visuelles avec le Rox 12.0 sont flagrantes. Le nouveau Rox 12.1 Evo bénéficie d’une refonte complète dans sa conception matérielle. Terminées les larges bordures du modèle précédent, ce nouvel appareil dispose de la même taille d’écran couleur et tactile de 3” mais dans un format plus compact. La navigation s’effectue aussi à l’aide des 5 boutons en plastique sur les côtés, 2 sur la gauche et 3 à droite.

Le format n’est pas le plus compact mais c’est un bon compromis pour obtenir une bonne lisibilité des informations et de la cartographie. Les dimensions totales sont de 57 x 95 x 21 mm tandis que le poids mesuré de 111g est situé dans la moyenne des compteurs vélo GPS. La recharge se fait quant à elle via le port USB-C présent sur la face arrière du compteur.

Configuration écrans de données
La configuration des écrans de données est simple et rapide grâce à l’utilisation de l’application Sigma Ride.

Pour débuter la configuration du Sigma Rox 12.1 Evo, la marque recommande de télécharger l’application gratuite Sigma Ride. Elle est bien pensée et permet de configurer facilement ses écrans en choisissant les champs, les graphiques et le nombre d’informations à afficher. On peut également synchroniser les applications tierces telles que Strava, Komoot ou encore Training Peaks.

Capteurs et connectivité

La marque a travaillé activement sur l’amélioration de la connectivité de son compteur phare. Le Sigma Rox 12.1 Evo dispose sans surprise des technologies ANT+ et Bluetooth pour connecter tous les types de capteurs : vitesse, cadence, fréquence cardiaque, puissance, radar ainsi que les transmissions électriques Sram eTap et Shimano Di2.

Mode entrainement du Sigma Rox 12.1 Evo
Le Sigma Rox 12.1 Evo propose de suivre ses entrainements structurés.

Au-delà de la connexion avec les capteurs, c’est la connectivité de l’expérience d’utilisation globale qui a été revue. Comme évoqué précédemment, on peut facilement connecter son compte Strava ou Komoot pour importer ses itinéraires préparés à l’avance.

En liant le Sigma Rox 12.1 Evo avec son smartphone, impossible de louper une notification. Les appels, messages et notifications seront affichées à l’écran. Il est à noter que le téléphone peut être connecté pour les fonctions de transferts de données (parcours, export de la séance) mais que l’on peut aussi désactiver les notifications, pour profiter d’une bonne sortie sans aucun dérangement.

Côté compatibilité avec les satellites, le Sigma Rox 12.1 Evo capte les signaux GLONASS et GALILEO. En revanche, on ne peut pas sélectionner plusieurs satellites en même temps, ce qui réduit la précision dans les zones les plus bouchées.

Carte et navigation

De notre côté, la création d’itinéraire se passe depuis Strava. En connectant son compte à l’application, l’import automatique du parcours est très simple. Il faut seulement penser à mettre le parcours en favori depuis l’app.

Outre l’import de parcours, d’autres options sont aussi disponibles pour naviguer avec le compteur GPS Sigma Rox 12.1 Evo. On peut définir une adresse de destination, dessiner un parcours avec le doigt ou encore laisser le compteur définir un itinéraire pour retourner au point de départ. Dans tous les cas, l’appareil propose 3 options d’itinéraire : le plus court, le plus simple (avec le moins de dénivelé possible) et l’itinéraire recommandé (un mix des deux premiers paramètres).

Les indications sur fond de carte OpenStreetMap sont plutôt claires et contrastées. À l’approche d’une intersection, un zoom est proposé sur la page de la cartographie. Si l’on est sur une autre page, une indication apparait en bas de l’écran avec la direction et la distance à parcourir jusqu’à l’intersection. L’affichage de ces indications est très rapide et ne souffre d’aucune latence. On peut donc anticiper les changements de direction sans problème.

Autonomie du Sigma Rox 12.1 Evo

Sur le papier, l’autonomie annoncée de 14 heures est un peu en dessous des autres compteurs du marché. Nos sorties de test ont été réalisées avec capteur de puissance, ceinture cardiaque, navigation activée et connexion avec le téléphone portable. Malgré cette utilisation maximale des fonctionnalités du compteur, nous avons pu parcourir plus de 13 h de sorties. Cela reste un peu léger, et cela nécessitera de recharger régulièrement l’appareil, mais l’autonomie annoncée est bien respectée. Pour prolonger la durée de batterie, vous pouvez toujours utiliser le mode économique.

Fonctions intelligentes

Si le Sigma Rox 12.1 Evo se défend bien sur le plan de la navigation, il reste incomplet en ce qui concerne les fonctions que l’on peut qualifier « d’intelligentes ». À titre d’exemple, l’absence de détection des ascensions et d’affichage des profils des montées en détail est notable en comparaison avec les modèles concurrents sur le même segment tarifaire. Il en est de même pour la fonction de Live Track, absente du Sigma Rox 12.1 Evo.

Analyse séance compteur Sigma
L’analyse post-séance et les informations de suivi de la performance ne sont pas aussi avancées que sur d’autres modèles concurrents.

On peut imaginer que certaines de ces fonctionnalités pourront être ajoutées par le biais de mises à jour logiciel qui feront évoluer le compteur dans les prochains mois.

Le bilan du test du compteur GPS vélo Sigma Rox 12.1 Evo :

En comparaison avec le Rox 12.0, le nouveau compteur GPS vélo Sigma Rox 12.1 Evo est un bon en avant conséquent, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de part son format plus compact. La navigation intuitive, la personnalisation des écrans et la connectivité complète sont autant de points forts qui font passer cet appareil dans la catégorie des bons compteurs GPS pour vélo. Si l’expérience globale est satisfaisante, le manque de certaines fonctionnalités et la plus faible autonomie se font sentir. Finalement, le Sigma Rox 12.1 Evo est une excellente option pour les cyclistes aventuriers, qui souhaitent une option simple à prendre en main pour explorer le monde.

✔️ Écran tactile réactif
✔️ Navigation bien conçue
✔️ Bonne connectivité
➖ Absence des profils d’ascensions détaillés
➖ Autonomie plus faible que la moyenne du marché

Retrouvez les compteurs vélo GPS Sigma chez Materiel-velo.com

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.