Test Lezyne Zecto Drive : taillés pour la ville

0
Lezyne Zecto Drive
Lezyne Zecto Drive

Les éclairages vélo Lezyne Zecto Drive affichent un profil résolument urbain. Compacts et relativement puissants, ils sont dotés d’un éclairage latéral pour un meilleur signalement aux intersections.

Simples et efficaces : les éclairages vélo Lezyne Zecto Drive vont à l’essentiel avec leur fixation par sangle caoutchouc. Pas de support à monter sur le vélo et une installation ultra-rapide à n’importe quel endroit du vélo. Idéal lors des arrêts répétés en ville. En outre, avec leur format compact et leur poids plume de 47 g, ils n’encombreront par le sac et pourront être éventuellement glissés dans une poche.

Construction robuste

Lezyne Zecto Drive
Câble de recharge micro-USB un peu trop court pour les Lezyne Zecto Drive.

La construction se révèle soignée et respire la robustesse. Ainsi, la face avant est constituée de caoutchouc souple qui résiste très bien aux chocs. Le capot arrière est en plastique rigide et intègre un clip de fixation pour accrocher la lampe à un sac ou à une sacoche de selle. Le port micro-USB destiné au rechargement de la lampe est très bien protégé par le caoutchouc souple se la lampe. Comptez 3 heures pour une charge complète. Dommage que le cordon d’alimentation, de moins de 30 cm, soit si court : handicapant si l’on utilise un chargeur USB sur prise secteur. En revanche, le cordon demeure compact et se fera oublier dans une poche.

Lezyne Zecto Drive
Éclairage latéral et affichage du niveau de charge.

Mais la caractéristique majeure des Lezyne Zecto Drive, c’est leur éclairage latéral qui permet une signalisation latérale très efficace aux intersections. Ce dispositif consiste en une « fenêtre » aménagée sur le côté de la lampe et permettant le passage du flux lumineux, il ne s’agit donc pas de LED dédiée à l’éclairage latéral. De plus, un indicateur de charge est intégré. Celui-ci est constitué de quatre petites LED disposée sur les éclairages latéraux : bleue pour une charge à 100 %, verte à 75 %, orange à 50 %, rouge à 10 % et rouge clignotant à 5 %. Précis et efficace. Cet indicateur est allumé lorsque la lampe fonctionne, il est également possible de connaitre le niveau de charge lorsque la lampe est éteinte avec une pression courte sur le bouton d’alimentation.

Plusieurs modes d’affichage

Lezyne Zecto Drive Arrière
Un méplat est disposé sur le clip de fixation la Lezyne Zecto Drive arrière afin de compenser l’angle de la tige de selle..

L’éclairage vélo avant Lezyne Zecto Drive dispose de trois LED pour une puissance variant de 20 à 80 lumens. Trois modes clignotant offrent une autonomie jusqu’à cinq heures. Pas moins de 5H15 avec le mode économie de 20 lumens, trois heures à 40 lumens. Également disponible, un mode flash de jour de 80 lumens fonctionnera durant 6H45.

L’éclairage vélo arrière Lezyne Deca Drive intègre lui aussi trois LED pour une puissance variant de 10 à 20 lumens. Trois modes clignotant offrent une autonomie jusqu’à quatre heures. Comptez 4H15 avec le mode économie de cinq lumens, 2H45 à dix lumens. Le mode flash de jour permet pour sa part sept heures d’autonomie à vingt lumens !

Lezyne Zecto Drive avant
Les Lezyne Zecto Drive demeurent très discrètes sur le vélo.

Les lampes vélo Lezyne Zecto Drive remplissent parfaitement leur tâche, à savoir être vu. Avec 80 Lumens au maximum, la Zecto Drive avant permettra toutefois un éclairage de la chaussée dans les conditions de luminosité nulle, mais la portée reste très limitée. Les modes flash sont très efficaces la nuit. Les modes flash de jour sont bien visibles et permettront de se rappeler au bon souvenir des conducteurs un peu distraits. Quant à l’éclairage latéral, s’il reste limité, il permet vraiment une bonne visibilité de côté la nuit. En revanche, inutile de parler de portée. On pouvait redouter une certaine instabilité des lampes compte tenu de leur montage sans support : il n’en est rien. Testées sur des tubes aux diamètres différents, elles ne bougent pas, même lors des chocs importants.

Lezyne Zecto Drive
Les Lezyne Zecto Drive trouvent leur meilleur usage en ville.

Conclusion : les Lezyne Zecto Drive conviendront parfaitement pour un vélo urbain. Avec leur format compact et leur recharge USB qui leur permettra d’être chargées au bureau, ces éclairages vélo sont des accessoires vélo vraiment pensés pour un usage quotidien. Ne reste plus qu’à optimiser l’utilisation du port micro USB pour permettre aux Lezyne Zecto Drive de faire office de clé USB.

Pour retrouver tous les éclairages vélo Lezyne, cliquez ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.