Entretenir sa cassette de vélo comme un pro.

2
Au final une cassette d'un vélo de pro est comme celle-ci.
Au final une cassette d'un vélo de pro est comme celle-ci.

La cassette est un des éléments de la transmission et au même titre que la chaine. Elle doit toujours être en bon état. Entretenir sa cassette est le gage d’une meilleure transmission de sa puissance, d’un passage de vitesse rapide et précis tout en limitant son usure.

Entretenir sa cassette : une action simple

A ce stade entretenir sa cassette s'impose.
A ce stade entretenir sa cassette s’impose.
Avec un simple pinceau on peut nettoyer correctement sa cassette. La périodicité est un élément clé.
Avec un simple pinceau on peut nettoyer correctement sa cassette. La périodicité est un élément clé.

La cassette est un élément très important lorsque l’on parle de transmission. C’est par elle que le passage des vitesses se fait et que transite la puissance développer par le cycliste. Entretenir sa cassette est donc vitale car de ce fait on peut aussi limiter son usure de manière importante.Souvent on peut la nettoyer partiellement sans avoir à la démonter de la roue. Pour ce faire, un outil comme une brosse spécifique ou un pinceau permet de nettoyer parfaitement la cassette. Dans un cas extrême comme pour le vtt ou le cyclo-cross il est aussi parfois nécessaire de la démonter complètement. Lors de cette manipulation on en profitera pour nettoyer et inspecter le corps de roue libre.

De la méthode

Un bon dégraissant permet un nettoyage efficace.
Un bon dégraissant permet un nettoyage efficace.

Pour bien entretenir sa cassette rien de plus simple. Il suffit d’être méthodique.Dans un premier temps démonter la roue de vélo. Pulvériser le dégraissant sur le haut de la cassette.  Faite tourner la cassette doucement en pulvérisant trois ou quatre fois pour que le produit pénètre bien sur l’ensemble de la cassette. Ensuite à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau vous pouvez nettoyer en profondeur la cassette. Enfin laisser agir quelques minutes et vous pouvez passer au rinçage.

Pour une finition parfaite, vous pouvez nettoyer pignon par pignon.
Pour une finition parfaite, vous pouvez nettoyer pignon par pignon.

A l’aide d’une eau tiède ou froide vous pouvez nettoyer la cassette mais sans arroser abondamment pour ne pas amener de l’humidité dans le corps de roue libre. Dès le rinçage terminé faite tourner la cassette pour évacuer l’eau et l’humidité. A l’aide d’un chiffon sec ou d’un compresseur vous pouvez procéder à la phase finale de l’entretien. Avec la soufflette vous chasser l’eau et l’humidité. Avec le chiffon vous nettoyer impeccablement pignon par pignon.

La lingette Finish Line est efficace pour entretenir sa chaine partout.
La lingette Finish Line est efficace pour entretenir sa chaine partout.

Aussi Finish Line propose à ce titre un nouvel accessoire qui évite toute ces manipulations avec une lingette spécifique prête à l’emploi pour entretenir sa cassette. Une autre méthode consiste à pulvériser du dégraissant directement sur un chiffon et de passer pignon par pignon.

WD40 propose un nettoyant polyvalent.
WD40 propose un nettoyant polyvalent.

A ce stade vous pouvez aussi inspecter l’état de la cassette pignon par pignon. Très souvent ce sont les pignons intermédiaires qui sont les plus usés. L’intérêt de bien choisir son lubrifiant et sa durabilité permet un nettoyage rapide avec un dégraissant et un chiffon sec.

Une cassette propre = passage de vitesse optimal

Dans un cas extrême on utilise ce type d'accessoire pour nettoyer correctement sa cassette.
Dans un cas extrême on utilise ce type d’accessoire pour nettoyer correctement sa cassette.

Aussi dans le cas d’une pratique beaucoup plus extrême comme en vtt ou cyclo-cross, il est souvent nécessaire de démonter régulièrement la cassette. Cela vient du fait que pour un nettoyage plus rapide, l’utilisation d’une lance à haute pression est quasi obligatoire. L’utilisation d’un lubrifiant pour conditions humides est quasi systématique. La durée de vie est beaucoup plus courte que pour une version route. Entretenir sa cassette même dans ces conditions d’utilisations extrêmes permet d’augmenter sa durée de vie de manière significative.

En conclusion voici une liste non exhaustive de produits que vous pouvez utiliser pour entretenir sa cassette.

Dégraissant : Finish Line, Muc Off, Morgane Blue, Massi, WD40, RSP et Juice Lubes.

Le lubrifiant sera celui utilisé sur la chaine. A mettre en adéquation avec les conditions météo et le type de terrain.

Pour retrouver tous les produits de nettoyage vélo chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Sur mon VTT, j’utilise « Squirt Lube » qui est un lubrifiant sec à base de cire. C’est vraiment très efficace !
    Même après une sortie dans la boue, un bon rinçage suffit à rendre toute la transmission propre. Un nettoyage en profondeur n’est nécessaire que toutes les 3 ou 4 sorties; en tout cas, c’est que je m’impose !

    • Bonsoir
      Merci pour votre retour. Nous utilisons aussi ce lubrifiant avec d’autres et nous constatons que la lubrification est correcte pour 400 à 500kms sur route sèche. Suivant la marque de votre chaine, le Squirt tient plus ou moins bien en condition humide.
      Merci à vous
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.