Hutchinson a présenté le Challenger TLR, un nouveau pneu de route ultra-endurant tubeless qui vise les 10 000 km de durée de vie. Destiné à l’entrainement dans toutes les conditions et à l’ultra-endurance, ce pneu 4 saisons est annoncé comme le modèle route proposant le meilleur niveau de résistance à la crevaison pour ce niveau de performance.
Sommaire
Carcasse, gomme et technologies
Après le lancement du Challenger Tubetype l’hiver dernier, la version TLR vient compléter la gamme Hutchinson avec un pneu d’endurance tubeless, conçu pour accumuler les kilomètres. Il est disponible uniquement flancs noirs et en 3 dimensions (700x25c, 700x28c et 700x32c), pour un poids moyen de 400g par unité (poids constructeur en taille de 28mm).
Pour passer le seuil des 10 000km de durabilité (près d’une année entière de vélo pour beaucoup de cyclistes), 2 technologies issues du programme de recherche et développement de la marque ont été incorporées à ce nouveau pneumatique.
Technologie Hardshield pour un pneu plus résistant
La résistance aux crevaisons étant l’une des priorités des équipes produits du fabricant français, il est logique que le Challenger TLR bénéficie de la dernière technologie Hardshield. Il s’agit de deux bandes anti-crevaison qui sont superposées à la carcasse de 3×127 TPI du Challenger pour obtenir un ensemble particulièrement résistant aux crevaisons.
La première couche est constituée d’un renfort souple en polyamide et vient recouvrir la largeur de la bande de roulement (en noir sur la vue éclatée) tandis que la seconde couche en fils d’aramide résistants vient renforcer la partie centrale, sous la zone de contact principal du pneu avec la route (en marron sur la vue éclatée). Avec ces renforts, Hutchinson estime que le nouveau Challenger résiste aux crevaisons jusqu’à une force de 170 Newtons alors que les autres pneus du marché résistent en général à une force comprise entre 80 et 120 Newtons.
Technologie Airshield pour garantir l’étanchéité
Alors que la plupart des pneus tubeless nécessitent l’utilisation d’un produit d’étanchéité pour un montage hermétique, Hutchinson affirme que le Challenger Tubeless n’en a pas besoin. Le préventif est conseillé pour jouer son rôle de réparation et venir colmater les éventuelles crevaisons mais il n’est pas nécessaire pour un montage étanche.
L’auto-étanchéité du pneu est possible grâce à la nouvelle technologie Airshield qui consiste à recouvrir la tringle et l’intérieur du pneu avec une couche flexible de butyle (le même matériau qui compose les chambres à air traditionnelles). Ce revêtement supplémentaire est censé améliorer considérablement la rétention d’air, sans nuire à la capacité du pneu à se déformer en fonction des imperfections de la route.
Le pneu Hutchinson Challenger TLR et sa bande de roulement à double épaisseur
Au delà de ces aspects de résistance aux crevaisons et d’étanchéité, ce pneu présente surtout une durée de vie particulièrement élevée. Pour atteindre les 10 000 km, la bande de roulement du Challenger TLR atteint une épaisseur de 2.3 mm, soit près de deux fois l’épaisseur d’un pneu de vélo de route ordinaire.
La partie centrale est en gomme dure (62 Sha) à surface lisse, une association qui garantit une bonne résistance à l’abrasion tout en réduisant la résistance au roulement. En revanche, les épaules (la partie qui fait la jonction entre la bande de roulement et les flancs) sont composées d’une gomme plus tendre (53 Sha) et présentent des nervures pour une meilleure adhérence dans toutes les conditions.
Autre point notable concernant cette nouvelle référence dans la gamme Hutchinson, le Challenger TLR est fabriqué en France, dans l’usine historique de la marque à Châlette-sur-Loing.
Les caractéristiques du Challenger TLR :
- Type de pneu : Tubeless
- Carcasse : 3×127 TPI
- Tailles disponibles : 700x25c, 700x28c et 700x32c
- Poids des sections : 385g, 400g et 450g
- Couleur : noir
- Pression max : 7 bars en 25c, 6.5 bars en 28c et 5.5 bars en 32c
- Fabriqué en France
- Prix : 59.99€
Test du pneu Hutchinson Challenger TLR : nos premières impressions
Il y a quelques mois, nous testions la version tubetype qui nous avait convaincus par ses arguments de confort, de résistance aux crevaisons et surtout, de longévité. Après plusieurs centaines de kilomètres, force est de constater que le Challenger TLR se positionne avec les mêmes points forts.
Pesés à 408g l’unité, nos exemplaires de test en 700x28c ont été facilement montés à la main sur une jante de 19mm de largeur interne. On ajoute ensuite le préventif Hutchinson Protect’Air, plus par précaution que par nécessité.
La pression recommandée par la marque est de 6 bars pour une section de 28mm. Avec un poids cycliste de 62kg, 5.5 bars ont été suffisants pour profiter du confort du tubeless sans détériorer le rendement. Sur route cabossée, voire même quelques secteurs de pistes de gravier, le Challenger TLR se comporte idéalement et le confort apporté est appréciable. On ne craint pas la crevaison, la résistance de la version tubetype nous avait impressionnés et il en est de même pour ce pneu tubeless. Malgré les passages dans du gravier ou des bords de pistes cyclables peu entretenus, on ne remarque aucune coupure.
Reste l’adhérence, en particulier sur route humide, le point faible du modèle tubetype. Hutchinson nous a indiqués avoir utilisé la gomme du Sector, pour améliorer l’adhérence sous toutes les conditions. Lors de notre test, le grip sur le sec s’est effectivement montré rassurant.
Avec un positionnement tarifaire convenable pour un pneu tubeless (surtout si l’on prend en compte le nombre de kilomètres que l’on pourra effectuer avec ce modèle), le Challenger TLR apparait comme l’une des références du marché en matière de pneus d’endurance.
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