Légères évolutions et nouveaux coloris pour le BH Aerolight 2023

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BH Aerolight 2023
Les coloris 2023 sont bicolores, proposant un dégradé sur le tube principal. ©BH

Lancé en 2021, le BH Aerolight est le vélo polyvalent de la gamme du fabricant espagnol. Reconnaissable entre mille grâce à sa fourche déportée, ce vélo a pour ambition d’être la solution légère et aérodynamique, pour ne plus choisir entre les deux. Le vélo ultime par excellence, qui se démarque visuellement de la concurrence. Pour 2023, BH propose 4 nouveaux modèles, allant du montage 105 Di2 au Sram Red AXS eTap.

BH Aerolight : né du concept AirBow

Vous l’aurez compris, l’amélioration de l’aérodynamique a été au cœur des préoccupations de la marque espagnole depuis le début du développement de l’Aerolight. Le nom de ce modèle porte d’ailleurs fièrement l’ambition du constructeur : produire un vélo léger et aérodynamique.

Concept AirBow
Concept AirBow de circulation d’air ©BH

Pour ce faire, le cadre monocoque du BH Aerolight bénéficie des tubes Kamm Tail, une forme inspirée des gouttes d’eau appliquée partout où cela est possible sur le vélo. Selon le fabricant, cette forme caractéristique est la plus efficace pour atteindre une efficacité aérodynamique optimale. Une technologie déjà présente sur certains autres vélos de la marque comme le RS1.

Haubans arrière AirBow
Plus discrets que la fourche avant, les haubans arrière sont aussi « inversés ». ©BH

Puisque l’on parle de la forme des tubes, comment ne pas évoquer la fourche distinctive du BH Aerolight. Cet élément, qui rend ce vélo unique, est le résultat du concept AirBow, visant à améliorer la circulation de l’air, en limitant la génération de zones de pression. On retrouve ce même principe au niveau du triangle arrière, qui remonte vers le haut.

Concrètement, la marque annonce un gain de 15.9% sur le coefficient de pénétration dans l’air, par rapport au BH G8, son prédécesseur sur le segment aéro. On parle ainsi d’un gain de près de 5w à grande vitesse. C’est toujours ça d’économisé !

Le BH Aerolight
©BH

Le BH Aerolight, tout sauf une enclume

Elle est loin l’époque où vélo aéro rimait souvent avec poids lourd. Il est vrai que l’arrivée et la démocratisation du freinage disque a nivelé le poids des vélos du marché vers le haut. Malgré cela, les constructeurs, à l’instar de BH, proposent désormais des cadres plus aérodynamiques, tout en se rapprochant du poids des cadres plus légers.

BH Aerolight
©BH

Le cadre du BH Aerolight ne pèse que 950g et garantit pourtant un haut niveau de rigidité. Le fabricant annonce que l’épaisseur de carbone a été étudiée à chaque point du vélo, pour optimiser le rapport rigidité/poids. En utilisant sa technologie HCIM (pour Hollow Core Internal Moulding), le fabricant s’assure que le cadre sort sans aucune imperfection interne.

Une intégration maximale

On ne peut faire autant d’efforts pour améliorer les performances aérodynamiques du cadre sans proposer en parallèle une intégration à 100%. Le BH Aerolight est monté avec un cockpit cintre/potence Vision ou Evo en fonction du modèle de la gamme. Outre le passage interne de toute la câblerie, c’est aussi un gain non-négligeable en rigidité sur l’avant du vélo.

À l’arrière aussi, une attention particulière a été portée à l’intégration du système de serrage de la tige de selle. En option, un feu arrière compatible vient se glisser dans la rainure, l’installation ne nécessitant aucun outil. Du côté des accessoires, BH a aussi développé un ensemble de bidon + porte-bidon spécifique pour préserver les propriétés d’aérodynamisme du cadre.

4 modèles déclinés

La marque espagnole propose 4 montages différents, allant du l’Aerolight 6.0 à 5699.90€ en Shimano 105 Di2 jusqu’à l’Aerolight 7.5 en Sram Red eTap à 12999.90€. Rappelons également que la marque BH.

BH Aerolight 6.0

©BH
  • Cadre : Aerolight Disc ACR Carbon Monocoque
  • Fourche : Carbon 1.5”
  • Cintre/Potence : EVO Monocoque ACR
  • Transmission : Shimano 105 Di2 R7000 12v 52/36 11/34
  • Roues : Vision Team 35
  • Pneus : Hutchinson Nitro 2 700x28c
  • Selle : Prologo Nago RS
  • Prix : 5699.90€

BH Aerolight 6.5

©BH
  • Cadre : Aerolight Disc ACR Carbon Monocoque
  • Fourche : Carbon 1.5”
  • Cintre/Potence : EVO Monocoque ACR
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8100 12v 52/36 11/34
  • Roues : Vision TC55
  • Pneus : Hutchinson Nitro 2 700x28c
  • Selle : Prologo Dimension
  • Prix : 6999.90€

BH Aerolight 7.0

©BH
  • Cadre : Aerolight Disc ACR Carbon Monocoque
  • Fourche : Carbon 1.5”
  • Cintre/Potence : FSA Metron 5D ACR
  • Transmission : Shimano Dura-Ace Di2 R9200 52/36 11/34
  • Roues : Evo 50 Disc V3
  • Pneus : Hutchinson Fusion 5 700x28c
  • Selle : Prologo Dimension
  • Prix : 9999.90€

BH Aerolight 7.5

©BH
  • Cadre : Aerolight Disc ACR Carbon Monocoque
  • Fourche : Carbon 1.5”
  • Cintre/Potence : FSA Metron 5D ACR
  • Transmission : Sram Red Etap AXS 50/37 10/28
  • Roues : Zipp 454 Disc
  • Pneus : Hutchinson Fusion 5 700x28c
  • Selle : Prologo Dimension
  • Prix : 12999.90€

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Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour suite à votre article comment puis-je connaître le prix des bidons et porte bidon ainsi que du feu arrière il existe aussi une toolbox. apres demande chez bh et revendeur bh pas de réponse ?je voudrais savoir si possible montage sur mon bh g 7pro
    d avance merci
    salutations sportives jy.hugel

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