Nytro E : la nouvelle gamme de VAE Pinarello

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Pinarello Nytro E
©Pinarello

Après l’annonce récente des Pinarello F et X series, la marque transalpine présente sa nouvelle gamme de vélos électriques Nytro E. Pensés pour permettre au plus grand nombre de prendre du plaisir, les VAE Pinarello se déclinent en versions route et gravel/allroad. La marque a ainsi conçu des cadres distincts pour le Nytro Road et le Nytro Gravel, le Nytro Allroad partageant le cadre de la version gravel.

Le Pinarello Nytro E passe en motorisation TQ

Avant tout, c’est au niveau de la motorisation que l’on constate le plus de changements. Le système moteur HPR50 de TQ vient remplacer celui Fazua utilisé jusqu’alors par Pinarello. Un bon en avant tant ce système est considéré comme parmi les plus silencieux et compacts du marché.

Le Nytro se voit ainsi muni d’une motorisation d’une puissance maximale de 300w, accordant jusqu’à 50 Nm de couple. Côté autonomie, la batterie de 360 Wh permet de parcourir jusqu’à 100km avec assistance. Une batterie optionnelle de 160 Wh, prolongeant cette autonomie de 40km supplémentaires, est aussi proposée.

Outre le gain de poids, l’aspect compact du moteur TQ HPR50 a également un intérêt en ce qui concerne le Q-factor, qui se rapproche de celui d’un vélo de route standard, pour une meilleure efficacité de pédalage.

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Un cadre unique à partir de fibre de carbone T900

Sur ce nouveau Nytro E, Pinarello a développé un nouveau cadre unique, s’inspirant de ses modèles haut de gamme, notamment le Dogma F. On retrouve la fibre de carbone Toray T900, et ses excellentes propriétés de rigidité et d’absorption des vibrations, sur les Nytro Road et Gravel E7 et E9, tandis que les modèles E5 sont eux fabriqués à partir de la fibre Toray T700, légèrement plus lourde mais tout aussi confortable.

Pinarello annonce un poids de 1130g pour le cadre du Nytro Road, sans pour autant préciser la taille. Le Nytro Gravel est quant à lui annoncé à 1250g. Avec ce changement de motorisation et le travail sur le cadre, la marque annonce que le Nytro E9 est le VAE de milieu de gamme le plus léger du marché, avec ses 11,4 kg en taille 53.

Le Nytro peut accueillir un pneu de vélo de route de 32 mm, tandis que le Nytro Gravel peut accueillir un pneu de vélo d’une largeur de 50 mm. Pinarello précise que le Nytro est compatible avec les groupes électroniques ou mécaniques Shimano et SRAM. Si aucun montage Campagnolo n’est proposé, il reste possible de monter un groupe italien sur le Nytro E, à condition de conserver le plateau Most.

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L’aérodynamisme du nouveau VAE Pinarello Nytro E

Pinarello a également optimisé l’aérodynamisme du Nytro et affirme avoir accordé une attention particulière au tube de direction, au tube diagonal et aux haubans. Ces derniers sont directement inspirés de ceux présents sur les vélos de la série F, avec leur forme caractéristique ondulée.

Sur ce Nytro E, l’intégration des câbles et gaines est totale pour un look sportif et un meilleur aérodynamisme. La câblerie passe par le cintre et la potence, avant d’être acheminée le long du pivot de fourche pour rejoindre le moteur et le reste de la transmission. Le Nytro hérite du nouveau design du collier de selle que l’on retrouve sur les vélos Pinarello des séries F et X. Un collier intégré à l’intérieur du tube horizontal qui permet aussi d’économiser 36g.

À l’avant, on retrouve la fourche Onda et son concept propre à Pinarello qui assure une meilleure absorption des vibrations et améliore la maniabilité et la précision de la direction. Les deux fourches (route et gravel) conservent le Fork Flap, un cache qui dissimule l’étrier de frein avant. Là encore, la fourche est censée réduire la traînée.

Tous les modèles de la nouvelle gamme Pinarello Nytro E

Les deux cadres Road et Gravel sont disponibles en six tailles, 46, 50, 53, 55, 57.5 et 60cm. La taille du cadre correspond à la longueur du tube de selle, mesurée à partir du centre du boîtier de pédalier jusqu’à la jonction entre la tige de selle et le tube horizontal.

Pinarello Nytro E9
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Pinarello Nytro Road E9

  • Cadre : carbone T900
  • Groupe : Shimano Dura-Ace Di2
  • Roues : Princeton Grit 4540 DB
  • Prix : 13 500€
  • Coloris : Electro Red
Pinarello Nytro E7
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Pinarello Nytro Road E7

  • Cadre : carbone T900
  • Groupe : Shimano Ultegra Di2
  • Roues : Most Ultrafast Carbon DB
  • Prix : 9 900€
  • Coloris : Ghost black ou Power Blue
Nytro E5
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Pinarello Nytro Road E5

  • Cadre : carbone T700
  • Groupe : Shimano 105 Di2
  • Roues : Fulcrum Racing 800 DB
  • Prix : 8 500€
  • Coloris : Brilliant black
Nytro gravel E9
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Pinarello Nytro Gravel E9

  • Cadre : carbone T900
  • Groupe : SRAM Red XPLR eTap AXS
  • Roues : Princeton Grit 4540 DB
  • Prix : 13 000€
  • Coloris : Royal forest
Pinarello Nytro gravel E7
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Pinarello Nytro Gravel E7

  • Cadre : carbone T900
  • Groupe : SRAM Force eTap AXS
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 900
  • Prix : 9 000€
  • Coloris : Italian Wine
Pinarello E5
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Pinarello Nytro Gravel E5

  • Cadre : carbone T700
  • Groupe : SRAM Rival eTap AXS
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 900
  • Prix : 8 000€
  • Coloris : Airforce grey ou Saturn silver
Nytro allroad E5
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Pinarello Nytro Allroad E5

  • Cadre : carbone T700
  • Groupe : Shimano Derore 11v
  • Roues : Shimano WH-RS171
  • Prix : 7 300€
  • Coloris : Siena brown

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Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

7 COMMENTAIRES

  1. Je vois sur le site de Planet3 les dimensions du dispositif : 7 mm d’épaisseur, et 60 mm de diamètre. à voir si ça passe sur les nouveaux VAE à moteur TQ …

    • Je ne sais pas pour le Pinarello, mais sur un Trek avec moteur TQ, j’ai installé le dispositif NLS (voit sur le site two wheels empire, demandez leur), et ça fonctionne à la perfection (vitesse divisée par 1,5).

  2. Bonjour. Merci. Pas sur que la distance entre le disque et la patte arrière soit suffisante pour pouvoir installer un dispositif Planet3 … (à voir).

    • TQ indique effectivement une distance capteur/aimant qui doit être comprise entre 1 et 8mm, ce qui limite les possibilités

  3. Bonjour. Merci. Donc pas facile à débrider … Sans doute pas la place d’installer le dispositif Planet3 ?

  4. Bonjour. Où se trouve l’aimant et le capteur de vitesse ? Sur la base, ou bien à l’arrière sur le disque ? Merci de me contacter quand vous aurez l’info.

    • Bonjour, l’aimant se situe au niveau du disque arrière tandis que le capteur est situé au niveau de la patte arrière gauche du cadre.

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