Purée énergétique Ultimum en test : la puissance du fruit

0
Les produits Ultimum sont variés et naturels.
Les produits Ultimum sont variés et naturels.

Ultimum est un fabriquant Français d’aliment de l’effort naturel. L’apport d’énergie est capital pour la réussite sportive, comme la diététique ou la nutrition. Les athlètes sont souvent sensibles aux aliments à l’effort et à la digestion.

L’usine de fabrication est implantée dans le sud-ouest de la France dans la ville de Penne d’Agenais (47). La production des pruneaux et kiwis se trouvent à quelques encablures de là, le reste des fruits qui servent à la production de la gamme viennent de producteurs triés par la société Les Fleurons.

La production des purées de fruits se fait en local, avec les contrôles les plus rigoureux pour une qualité du produit fini sans reproche.

Des fruits et des produits naturels

La purée de fruit Ultimum Sport à la banane est savoureuse et riche en calories.
La purée de fruit Ultimum Sport à la banane est savoureuse et riche en calories.

La base est donc un fruit sec qui subit une transformation en purée (ou pulpe) auquel on vient ajouter du sucre de canne (pour la version Sport) avec un ajout en vitamine B1. Un produit sans conservateur pour garder les qualités premières du fruit et de sa valeur nutritionnelle. Un exemple avec l’arôme banane qui apporte 166Kcal pour 70g avec 41g de glucides (39g de sucres) et 3.5mg de vitamines. Si on parle directement du fruit, un arôme pruneau Oxygen contient 55g de fruit (environ 5 à 6 pruneaux). La déclinaison Sport contient 29g soit environ 3 fruits.

Au niveau de l’assimilation les produits Ultimum sont déshydratés de manière douce pour la rendre peu agressive au niveau du transit intestinal. Un fruit comme le pruneau est naturellement riche en potassium indispensable pendant la phase d’effort et de récupération. Les autres fruits sélectionnés apportent tous des minéraux qui conditionnent la performances sportive et l’équilibre alimentaire de l’athlète.

Au niveau des parfums il y a du choix. Sur la gamme Ultimum Sport ce sont 12 parfums qui sont représentés. Impossible de ne trouver un arôme qui vous convient. Dans la gamme Ultimum Oxygen, ce sont 4 parfums qui sont à votre disposition.

Une présence en World Tour

Il y a du choix dans la gamme Ultimum Sport. 12 parfums au choix !
Il y a du choix dans la gamme Ultimum Sport. 12 parfums au choix !

Ultimum est partenaire du Team Direct Energie. La consommation de l’équipe tourne entre 4 et 5000 gourdes par saison, exclusivement avec la version Sport. Sur une étape classique, les coureurs absorbent entre 4 à 5 rations en plus des autres aliments liquides et solides à leur disposition. Forcément, l’emballage parfaitement étudié permet de refermer correctement et proprement la gourde Ultimum après utilisation. Le sportif peut alors la glisser dans sa poche sans que le produit ne coule dans la poche. Il n’y a plus de raison de jeter son emballage (même si ce n’en est pas une) comme on le voit encore trop régulièrement sur les épreuves de quelque niveau que ce soit !

Au niveau du prix de cet aliment énergétique Ultimum il faut compter 2.5 euros à l’unité. Suivant le conditionnement souhaité et les quantités le tarif devient très vite dégressif. Une première approche pour découvrir la gamme et les parfums qui vous conviennent pour ensuite cibler vos achats par quantité ou de les grouper avec d’autres amis.

La gamme Ultimum Sport et Oxygen : un test varié

100% naturelle, la gamme est très digeste.
100% naturelle, la gamme est très digeste.

On a volontairement testé les produits Ultimum avec plusieurs sportifs et disciplines. Comme on avait cette possibilité on allait pas s’en priver !

Si on parle de notre propre expérience, on a testé plusieurs arômes dans plusieurs situations. La première sera la condition classique d’un ravitaillement sur une grande sortie. La prise se fera en deux fois avec l’absorption de liquide dans la foulée. L’Ultimum Sport ne reste pas sur l’estomac et ne génère pas d’inconfort de digestion. Le gout est sucré mais ne reste pas en bouche.
Pour finir une sortie longue et étant proche de la fringale, on a absorbé une gourde complète. Il faut compter environ 5 minutes pour que la purée s’absorbe et que l’on puisse reprendre un effort soutenu. On retrouve alors une autonomie d’environ 30 minutes pour un effort important (comme une ascension) sans lourdeur ni inconfort.

Une sortie intense ? Une gourde Ultimum Sport

Pour une sortie brève et rapide, une gourde Ultimum Sport assure une autonomie suffisante.
Pour une sortie brève et rapide, une gourde Ultimum Sport assure une autonomie suffisante.

Pour une sortie rapide, on va prendre une gourde Ultimum Sport 20 minutes avant de partir. On a une autonomie énergétique suffisante pour une sortie courte d’environ 1h30. L’avantage de cette purée de fruits énergétique est sa rapidité d’absorption et de digestion. L’échauffement musculaire effectué, vous avez l’énergie nécessaire pour une séance qualitative de type fractionnée. Au retour il est possible d’utiliser un des 12 parfums disponibles pour une recharge glucidique et reproduire une seconde séance dans la journée ou si vous roulez quotidiennement.

Un test sur une épreuve de type cyclo-cross donne le même résultat de satisfaction. Cette solution peut être envisagée si vous arrivez tard sur le lieu de l’épreuve ou que vous avez des difficultés à vous alimenter (stress de la compétition par exemple).

L’avis de plusieurs testeurs

Avec le parfum banane, l'arôme pêche est dans nos favoris.
Avec le parfum banane, l’arôme pêche est dans nos favoris.

Nous avons fait tester la gamme Ultimum Sport à d’autres cyclistes (amateur de très bon niveau et coureurs de Division Nationale). Aucune intolérance n’a été faite, la quantité d’arôme disponible donne la possibilité de porter de l’agrément à son ravitaillement. C’est la quantité d’aliment qui doit être évaluée par chacun. Certains peuvent prendre une gourde complète, d’autre ½ à prises rapprochées.

On a aussi développé le test sur d’autres sports qui n’ont aucun rapport avec le cyclisme. Le but étant de connaitre le potentiel d’utilisation des gourdes Ultimum Sport. Suivant la tolérance et l’intensité de l’effort il en ressort un constat commun. L’assimilation est parfaite, il faut simplement cerner la quantité de purée de fruits Ultimum qui vous convient de consommer. Certains se contenteront d’une demi gourde en deux prises, d’autres peuvent l’absorber complètement en une prise. Il faut également boire une à deux gorgées d’eau par la suite pour faciliter son ingestion.

Ultimum Oxygen : rien que le fruit

La gamme diététique Ultimum Oxygen se concentre uniquement sur la pulpe de fruits.
La gamme diététique Ultimum Oxygen se concentre uniquement sur la pulpe de fruits.

On a constaté le même phénomène de fonctionnement avec la gamme Ultimum Oxygen. L’absorption est toujours aussi agréable, c’est la quantité de calories disponibles qui diffèrent par rapport à la version Sport (environ 80 Kcal pour 70g). Le gout sucré aussi est un peu moins présent (absence du sucre de canne), elle est recommandée en récupération comme en phase intense. Le nombre de parfum (4) vient en complément de la gamme Sport. L’emballage est toujours soigné et très pratique.

On est véritablement favorable à cette version d’alimentation pour le sportif. Un produit naturel, une fabrication rigoureuse et une production maitrisée. Si on analyse la gamme et la composition de la marque Ultimum on constate un retour à l’essentiel et ce que la nature peut nous apporter.

Pour retrouver la nutrition sportive Ultimum chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here