Shimano XT M8100 : 12 vitesses disponible pour tous

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Le groupe Shimano XT M8100 démocratise le 12 vitesses.
Le groupe Shimano XT M8100 démocratise le 12 vitesses.

Chez Shimano la gamme XT est souvent d’un rapport qualité-prix-technicité imbattable. Le nouveau groupe XT M8100 n’échappe pas à cette devise. Qualité quand tu nous tiens !

Le groupe Shimano XT M8100 arrive donc avec 12 vitesses comme son grand frère le XTR (la présentation ici). C’est un groupe de choix aussi bien pour le compétiteur que l’utilisateur intense ainsi que le pratiquant exigeant. Ce groupe Shimano Deore XT M8100 se dote d’une cassette bien spécifique et d’un corps de roue libre technique Micro Spline. Une sorte d’hybride entre un corps traditionnel et une version XD. C’est l’utilisation d’un départ 10 dents qui nécessite ce format.

Le pédalier XT 8100 (FC-M8100)

Le pédalier est disponible en mono ou double plateau. Fixation direct mount. ©Shimano
Le pédalier est disponible en mono ou double plateau. Fixation direct mount. ©Shimano

Il se compose d’un alliage d’aluminium qui lui permet d’être à la fois léger et rigide. Il adopte la technologie Direct Mount pour la monte des plateaux (ou du plateau). En version mono-plateau cela ira du 28 au 36 dents. Pour les manivelles ce sera du 165 au 175mm. La technologie Hollowtech II reste présente. Le poids moyen est d’environ 630 grammes.

Aussi la version double plateau est disponible en 36-26 pour obtenir une polyvalence d’utilisation ultime avec la cassette 10-45. La ligne de chaine de 48.8mm est optimisée pour une roue arrière de 142mm et un Q-Factor de 172mm. Il existe d’autres déclinaisons pour une version Boost de 148 (51.8mm). Le pédalier (sans boitier) pèse environ 650 grammes.

La cassette M8100 comporte 12 vitesses du 10-45 ou 10-51. ©Shimano
La cassette M8100 comporte 12 vitesses du 10-45 ou 10-51. ©Shimano

La cassette XT 8100 (CS-M8100)

Elle adopte la technologie Micro Spline et se montre disponible en 10-45 et 10 51. La technologie Hyperglide + propose une indexation fluide, silencieuse et rapide. On trouve 10 pignons en acier et 2 en aluminium. La durabilité est en hausse, le poids à la baisse. Cela va donc de 460 à 470 grammes suivant la version.

La chaine XT 8100 (CN-M8100)

Elle a été redessinée pour garantir une parfaite transmission de la puissance et une indexation optimale. La durée de vie est aussi augmentée avec l’adoption d’axes chromés. Elle dispose également de 113 maillons et d’une attache rapide Quick Link. Elle pèse 252 grammes.

Les dérailleurs XT 8100 (RD-M8100SGS et RD-M8120-SGS)

Deux dérailleurs suivant une utilisation mono ou double plateau. ©Shimano
Deux dérailleurs suivant une utilisation mono ou double plateau. ©Shimano

Les deux dérailleurs disposent de la technologie Shadow+. Les changements sont rapides et précis quel que soit le rapport engagé. Les galets sont surdimensionnés et on distingue un tampon d’amortissement. Le silence de fonctionne est à la hausse. Il y a aussi une version mono et double plateau. Attention il n’y aura pas de compatibilité entre les deux. Le poids sera entre 284 et 290 grammes.

 

Le dérailleur avant XT 8100 (FD-M8100)

Un seul et unique modèle. Il est compatible pour les lignes de chaine de 48.8 et 51.8mm. Il sera disponible en version D, E et M. Le poids est de 106 à 135 grammes suivant la version.

Les manettes XT 8100 (SL-M8100)

Le nouveau levier Shimano XT M8100 est ergonomique.
Le nouveau levier Shimano XT M8100 est ergonomique.

Leur plage de réglage est étendue en latéral et en rotation, elles se fixent sur le collier du levier de frein. Elles offrent toutes les solutions pour une personnalisation optimale des commandes. La manette droite SL-M8100-R permet un changement de deux vitesses à la fois. On trouve un revêtement en caoutchouc sur les leviers pour augmenter le grip. Plusieurs versions (Ispec-ev ou à colliers) pour personnaliser tous les montages (et les standards). Le poids va de 73 à 120 grammes.

Les freins XT 8100 (BR-M8100-8120)

Deux versions d'étriers pour le XT M8100. Une XC et une seconde Enduro. ©Shimano
Deux versions d’étriers pour le XT M8100. Une XC et une seconde Enduro. ©Shimano

Deux versions ici pour un freinage de trappeur ! La version XC à deux pistons et la version Enduro à 4 pistons. Les versions deux pistons adoptent le même schéma que la version M8000 avec les plaquettes du même référencement (résine G02A/3A/J02A/3A) ou métal (G04S/J04C). La version 4 pistons est complètement nouvelle et reprend la construction de la version XTR M9100. Les plaquettes N03A (résine) ou N04C (métal) sont donc compatibles.

Le levier permet de personnaliser sa commande. ©Shimano
Le levier permet de personnaliser sa commande. ©Shimano

Les leviers XT fonctionnent avec les étriers XC ou Enduro et sont équipés du système Shimano Servo Save. Le point de contact est plus rapide, la puissance de freinage en augmentation. Ils disposent également de deux points d’appui pour une sensation de freinage plus performante.  La molette de réglage (pour la garde) et la vis de réglage de la course (point de contact) sont présent pour un ajustement au millimètre. Au niveau du poids un ensemble XC avec disques de 160mm affiche 392 grammes. La version Enduro pèse 410 grammes.

Les disques XT 8100 (RT-MT8100)

Puissance et refroidissement pour ce disque. ©Shimano
Puissance et refroidissement pour ce disque. ©Shimano

La technologie Ice Technologies Freeza est bien présente. Le refroidissement est donc optimal pour des conditions extrêmes de fonctionnement. L’usure est moindre pour le disque mais aussi pour les plaquettes. La structure centrale du disque est en aluminium avec des pistes externes en acier. La chaleur se dissipe par l’intermédiaire des ailettes de refroidissement. Disponibles en 140, 160, 180 et 203mm. Le poids varie de 88 à 164 grammes.

 

Les roues XT 8100 (WH-M8100)

L’adoption de 12 vitesses nécessite un corps de roue libre spécifique. On trouve également une gamme XC et All Mountain. La largeur de la jante pour la version XC est de 24mm et compatible Tubeless. La construction est sur une base de 28 rayons avec une version 27.5 et 29 pouces. Le poids varie de 1764 à 1840 grammes.

La version All Mountain est plus large pour passer à 30mm. Il est possible de monter un pneumatique jusqu’à 2.6 pouces de large. Le moyeu arrière offre un rayonnage parfaitement symétrique et se montre optimisé en entraxe de 148mm. La polyvalence rigidité-légèreté est parfaite avec un poids entre 1846 et 1932 grammes.

Avec ce nouveau groupe M8100 Shimano va démocratiser le 12 vitesses. La disponibilité en première monte est imminente (mi-juin) et en exclusivité dans certains magasins. Les marques de roues vont aussi proposer (on espère rapidement) le corps de roue libre compatible avec cette nouvelle génération de transmission.

Vous pouvez retrouver les groupes VTT Shimano chez Materiel-velo.com.

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