Pistolet de massage Jolt : tout pour la récupération

0
Pistolet de massage Jolt, un indispensable pour la récupération vélo ? ©Jolt
Pistolet de massage Jolt, un indispensable pour la récupération vélo ? ©Jolt

Nouvel accessoire dans l’équipement sportif, le pistolet de massage Jolt trouve de plus en plus d’adepte. Quoi de mieux qu’un test pour constater, ou non, si cet accessoire dédié à la récupération et au bien-être est efficace.

La gamme de pistolet de massage Jolt

Le pistolet de massage Jolt, ou GetJolt, permet de mieux récupérer après une séance intense. Suivant le modèle, vous disposez d’un certain nombre de modes pour cibler efficacement le groupe musculaire à travailler. Au niveau de la gamme, on trouve deux modèles. Le Jolt Bolt et le Jolt Mini. Ce sont deux produits qui regroupent des fonctionnalités similaires, c’est dans le format, l’autonomie et le nombre d’accessoires que cela varie. On peut distinguer deux types d’utilisations. Soit une orientation où l’on se fait masser, soit une autre orientation en auto-massage. Dans le premier cas, le choix du Jolt Bolt est correct. Si c’est l’encombrement qui est votre critère d’achat principal, la version mini s’offre à vous. On vous explique pourquoi.

Pistolet de massage Jolt Bolt

Le pistolet Bolt est livré avec 6 têtes de massage différentes ©Jolt
Le pistolet Bolt est livré avec 6 têtes de massage différentes ©Jolt

Cette version est la plus complète. Elle se présente avec un pistolet de massage, de 6 têtes interchangeables, d’un câble de recharge, d’une valise de transport. Son autonomie varie de 5 à 7 heures suivant la puissance utilisée. Vous disposez également de 20 vitesses qui correspondent à des phases de traitement bien précises. Sur l’écran, vous pouvez donc sélectionner le mode et la puissance voulue et même la faire évoluer en cours d’utilisation. Le poids du pistolet est de 950 grammes. Son ergonomie est parfaitement étudiée pour paraitre moins lourd.

Le Jolt mini

Ici on est dans une autre catégorie. Plus petit, il est aussi plus léger. Il affiche un poids de 400 grammes. Il dispose de 3 programmes et de 4 têtes interchangeables. Son autonomie arrive à 3 heures et se recharge par une prise USB. Il est conditionné dans un coffret facilement transportable. Le passage d’un mode/vitesse à un autre se fait directement via un bouton sur le pistolet de massage Jolt mini.

On a donc testé la version du pistolet de massage Jolt mini et classique. Voici nos retours et s’il le fallait notre préférence.

Le test de ce modèle comptact

Ce pistolet de massage Jolt est très simple à utiliser. Avec 3 modes et 4 têtes il va convenir à tous les utilisateurs. Il se recharge par une simple prise USB. La prise en main a été facile, j’ai vraiment aimé la notice d’utilisation qui décrit les groupes musculaires. De plus, le guide Jolt permet d’avoir une orientation sur la tête à utiliser. Sur ce point c’est aussi une appréciation personnelle. Pour notre part, en étant cycliste, c’est surtout sur les groupes musculaires des quadriceps que nous avons utilisé ce pistolet de massage.

En retour d’une grande sortie intense, et avec une position orientée compétition, c’est cette chaine musculaire qui est le plus sollicité. On commence avec la vitesse 1, il est juste nécessaire de placer le pistolet sur la cuisse, il se déplace naturellement vers le haut ou le bas suivant l’orientation de votre jambe. Il n’y a vraiment aucun effort à faire ni de pression complémentaire à effectuer. Au bout 3 à 4 minutes le muscle se décontracte et vous pouvez passer sur la vitesse intermédiaire. L’intensité augmente, c’est plus profond, sans être douloureux. On fait donc les différents groupes musculaires de la cuisse pour avoir une action complète.

Léger et maniable pour les massages essentiels

Le Jolt mini dispose de 3 modes ©Jolt
Le Jolt mini dispose de 3 modes ©Jolt

Le mini est vraiment très agréable en utilisation. Sa maniabilité est très appréciable, le poids est également parfaitement réparti. D’ailleurs votre bras ne fatigue pas. Vous pouvez passer d’une partie de la jambe à une autre sans aucun souci. C’est aussi pour se masser de manière autonome au niveau des trapèzes par exemple que le mini s’apprécie. On le manipule facilement, il faut prendre soin de sélectionner la tête qui correspond à la partie à traiter. L’autonomie est d’environ 2h30, en utilisation en 2 à 3 fois.

En plus des cuisses, mollets et du dos, le pied est une partie intéressante à traiter. En effet avec le cycle de pédalage, la voûte plantaire a tendance à se crisper. Avec le pistolet de massage Jolt Mini on arrive à travailler cette zone de manière précise, avec la boule de préférence pour nous et en vitesse 1. 5 minutes suffisent pour détendre la zone. On retrouve facilement de la souplesse. Cela se ressent le lendemain sur le vélo, où l’appui plus homogène dans la chaussure.

Le changement des têtes n’est absolument pas compliqué, c’est 2 secondes de manipulation. Au début vous pouvez vous guider avec l’application, ensuite c’est votre appréciation personnelle qui favorisera le choix.

Le Jolt Bolt

En changeant la vitesse, on peut adapter le massage à chaque type d'utilisation ©Jolt
En changeant la vitesse, on peut adapter le massage à chaque type d’utilisation ©Jolt

Son format est quasiment le double du mini. Il offre plus de possibilités, plus d’autonomie mais il est plus lourd. Ce n’est pas forcement un désavantage quand on veut travailler sur certains groupes musculaires. Sur les Quadriceps par exemple, le simple poids de l’appareil permet de faire la pression nécessaire au travail. Il faut juste le guider dans le sens voulu et les vibrations le déplace tout seul. L’utilisation seul porte principalement sur les jambes. Plus facile d’accès pour nous, on peut facilement faire la comparaison avec le mini. Le mode se sélectionne facilement, on peut augmenter l’intensité de manière plus précise. L’ergonomie est bien pensée, le poids parait moins important. On arrive à orienter le pistolet de massage facilement.

Le choix de la tête et du programme se font avec l’application ou la notice, très bien faite au demeurant. Au niveau de traitement des muscles on commence par une intensité moyenne, environ 7 à 10, puis on augmente progressivement jusqu’à 12. Pour nous c’est suffisant. C’est à l’arrêt du pistolet qu’on se rend compte de l’agréable sensation. La jambe est plus légère au bout de 5 à 10mins d’utilisation. Il reste cependant d’autres parties à traiter comme les ischios, mollets et pieds.

L’utilisation pour la partie du dos est plus complexe avec ce modèle. Si l’on doit être autonome dans son application, on risque de se lasser rapidement. Si en plus la fatigue est bien présente on risque de passer à côté de sa séance. Par contre si vous avez une personne qui peut vous faire la séance, la décontraction sera totale. Et c’est franchement très agréable. On peut alors travailler sur la totalité du dos, du cou et des cervicales. En fait, là où se trouve des tensions quand on accumule les heures de vélo.

Le bilan du pistolet de massage Jolt

Le pistolet de massage Jolt est disponible dans 2 versions ©Jolt
Le pistolet de massage Jolt est disponible dans 2 versions ©Jolt

Que ce soit la version mini ou la classique Bolt, le bienfait est réel. Cela accompagne le sportif dans sa récupération. Ce sera, pour nous, une partie seulement de ce processus. Un massage manuel, des étirements, les chaussettes de récupération et une excellente hydrations seront en complément. La version du pistolet de massage Bolt Mini a notre préférence. C’est son format, son poids, sa simplicité d’utilisation et son coffret de rangement qui font de ce produit notre choix. Il va à l’essentiel, même un professionnel de santé va l’apprécier surtout s’il se déplace. So prix de 199. euros est aussi un critère à prendre en compte tout comme son autonomie de 2.5 heures et sa recharge USB. Avec 4 têtes, vous avez le nécessaire pour les massages les plus courants.

Retrouvez plus d’informations sur la gamme de pistolet de massage Jolt en cliquant ici.

Passionné de matériel vélo, testeur et rédacteur Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.