Veste vélo hiver Assos MilleJacket evo_7 pour vaincre le froid

0
La veste MilleJacket evo_7 est un excellent compromis entre technicité et prix.
La veste MilleJacket evo_7 est un excellent compromis entre technicité et prix.

L’hiver est souvent la période la plus délicate pour le cycliste. Avoir un équipement en parfaite adéquation avec sa pratique permet de limiter considérablement le manque d’envie d’aller s’entrainer. La marque Suisse propose donc une alternative réellement efficace avec sa veste Assos MilleJacket evo_7. La promesse qui est faite est de pouvoir rouler jusqu’à une température de -4°. Verdict immédiat !

Une technicité parfaitement maitrisée

La coupe confortFit de la veste Assos MilleJacket evo_7 convient à tous les cyclistes.
La coupe confortFit de la veste Assos MilleJacket evo_7 convient à tous les cyclistes.

Le nom peu académique qui est donné à ce produit cache une technicité parfaitement maitrisée. On retrouve 8 tissus différents et 23 panneaux dans la conception de cette veste Assos MilleJacket evo_7. Déjà, il faut savoir que la coupe n’est pas au plus près du corps comme certains modèle. On est en présence d’une coupe comfortFit qui offre une préférence au confort et à l’amplitude des mouvements. Ce qui laisse une aisance dans le mouvement qui n’est pas déplaisant.

Si jamais vous souhaitez conserver un vêtement ajusté, vous pouvez descendre d’une taille par rapport au tableau indicatif. La matière principale de cette veste se nomme PlutocratUltra. On en retrouve sur bon nombre partie de la veste que ce soit sur la face avant ou dans le dos. On dénombre aussi trois poches et une quatrième zippée qui permet de conserver en sécurité vos clés ou votre portable.

Les parties en silicones assurent une stabilité à la veste pour accroitre le confort.
Les parties en silicones assurent une stabilité à la veste pour accroitre le confort.

L’ensemble de cette veste a été fabriqué pour obtenir le meilleur confort possible mais aussi la meilleure protection thermique. Au niveau des détails on note des petites bandes de silicone dans le bas de la veste pour un parfait maintien ou encore un col parfaitement ajusté. Il est clair que la qualité de conception Assos n’est plus à faire. L’objectif affiché de la marque Suisse est clairement identifié. Proposer une veste technique et chaude à un prix abordable. Il faut aussi garder à l’esprit que ce type d’achat doit être réfléchit car vous garderez cette veste quelques années. Volontairement nous avons sélectionné un modèle noir pour sa sobriété. Comme le dit Daniele Nardello chef produit test chez Assos : Il n’y a pas de mauvaise météo mais du matériel inadapté. C’est finalement pas faux dans le fond et la forme.

Le verdict de la veste vélo hiver Assos MilleJacket evo_7

Il est temps d’enfiler la veste Assos MilleJacket evo_7. La première impression est flatteuse. On a le sentiment d’enfiler une veste ajustée sportswear et non une tenue de vélo. Nous sommes aussi habitué à utiliser des vêtements d’autres marques et souvent avec un sous-vêtement manches longues il faut s’y reprendre à deux fois pour être confortable dans sa tenue. Ici c’est opérationnel dès le premier enfilage. La taille est donc juste, ni trop étroite ni trop large. Nous allons donc nous fier à l’indication Assos du système outfit qui prévoit une utilisation entre -4 et 8°.

La veste Assos MilleJacket evo_7 est élégante et s'associe parfaitement avec d'autres vêtements.
La veste Assos MilleJacket evo_7 est élégante et s’associe parfaitement avec d’autres vêtements.

La température extérieure est de -2° avec un ressenti à -4°. Un sous-vêtement technique en manches longues prendra place en première couche. Dès le départ l’impression de chaleur est bien présente. L’allure n’est pas forcément très rapide et une neutralité entre chaleur et fraicheur reste présente.

L’air froid ne pénètre pas alors que certaines parties du corps comme le visage qui sont exposées en ressentent déjà les effets. On attend le moment ou la température qui est vraiment basse va faire son effet et nous obliger à augmenter fortement l’allure. Ou alors rentrer pour rajouter une épaisseur supplémentaire. Il n’en sera finalement rien. Nous allons aborder une montée assez longue et pentue. Il faudra entre-ouvrir la veste pour dissiper un peu de surplus de chaleur et éviter que trop d’humidité ne s’accumule. C’est par simple précaution que nous agissons ainsi.

Une matière qui reste stable avec la vitesse

La doublure permet de vous conservez au chaud même par des températures largement négatives.
La doublure permet de vous conservez au chaud même par des températures largement négatives.

En abordant la descente, on referme complètement la veste pour être parfaitement au chaud et au sec. La vitesse également conséquente ne fait qu’accroitre la sensation de froid, le haut du corps n’en sera jamais impacté. L’autre élément également important à noter c’est que la veste Assos MilleJacket evo_7 ne gonfle pas avec la vitesse. Elle reste souple mais n’a pas l’effet parachute si désagréable. D’autres sorties avec une température légèrement supérieure ( entre 0 et 3°) accentue ce confort d’utilisation permanent. L’hiver froid, qui ne nous est plus familier, permet d’apprécier à sa plus juste valeur cette veste. L’important pour nous étant de pouvoir continuer de rouler dans les meilleurs conditions. Enfin on apprécie l’amplitude de mouvements qu’offre cette veste. Le style près du corps attendra donc les beaux jours !

 » Comme à l’habitude chez la marque Suisse : technique, efficace et élégant  »

La quatrième poche permet de sécuriser un téléphone portable ou vos clés.
La quatrième poche permet de sécuriser un téléphone portable ou vos clés.

Les trois poches arrières sont donc accessibles assez facilement.

Cependant il ne faut pas trop les charger car elles ne supportent pas autant de poids qu’un maillot d’été ou un maillot manches longues plus ajusté. La poche zippée permet d’y loger des clés ou un portable si cela est le cas. Au niveau de la finition il n’y a rien à dire. La sobriété du noir était notre volonté. Le reste est comme à l’habitude chez la marque Suisse : technique, efficace et élégant. On vous rassure, si vous souhaitez un peu de couleur sur votre équipement c’est tout à fait possible et c’est proposé au catalogue. Ce qui est également certains c’est que vous pouvez affronter des températures assez basses et effectuer des sorties longues en utilisant cette veste Assos MilleJacket evo_7.

Finalement si d’aventure la température venait à descendre encore plus bas vous pouvez glisser un maillot manches longues sous la veste et obtenir une couche supplémentaire de protection. Chacun étant différent face aux conditions climatiques, il n’y a pas de règle strict sur ce sujet, simplement une information indicative qui est parfaitement juste dans le cas présent avec les conditions d’utilisations. Le tarif de cette veste est de 240 euros. Une somme largement compensée également par le bien-être apportée.

Pour retrouver toutes les vestes vélo Assos chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !

 

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.