125ème anniversaire de Mavic

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125ème anniversaire de Mavic
125ème anniversaire de Mavic

Mavic fête ses 125 ans cette année. A cette occasion, la marque met en scène deux de ses employés (Denis Greffet, Technicien service course et Jean-Pierre Mercat, Responsable de la recherche) au travers d’un vidéo. Objectif : illustrer l’implication et la passion de chacun. C’est aussi l’occasion d’entrevoir le processus de développement des nouveaux produits Mavic.

A l’initiative de deux frères, Léon et Laurent Vieille, la Manufacture d’Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel voit le jour en 1889 à Lyon. S’il ne s’agit au départ que d’une activité de nickelage des métaux, la « fabrication et la vente de pièces détachées pour bicyclettes » devient rapidement l’activité principale de l’entreprise. Si la roue boyau Dura à œillets de 1934 ne frappe plus les esprits de nos jours, le dérailleur électrique testé sur le Tour de France de 1992 trouve bien plus de résonance.

Premier groupe électrique !

Ainsi, le ZMS (Zap Mavic System) était articulé autour d’un dérailleur arrière doté d’électroaimants et piloté par microprocesseur via deux touches sur le guidon. Mavic pousse le concept encore plus loin en 1999 avec le Mektronic, qui sera le premier groupe de transmission électronique… sans fil ! Encore une fois, seul le dérailleur arrière est piloté. Le dispositif fait appel à des ondes radio codées numériquement, à des commandes intégrées dans les poignées et à un ordinateur fixé sur le cintre. Ce dernier renseigne le coureur sur la vitesse, la distance parcourue, le temps écoulé, les pignons sélectionnés… On relèvera que, depuis lors, on n’a pas retrouvé de solution intégrée proposant la gestion du groupe électrique depuis un compteur vélo. Le groupe Mavic Mektronic disparut cependant du catalogue Mavic après quatre ans de commercialisation. En cause, des problèmes d’interférence radio qui génèrent des changements de vitesse inopinés… et une commercialisation un peu précipitée qui aura une incidence sur la fiabilité des composants.

Mais Mavic, c’est aussi le VTT, avec notamment le système de roues tubeless UST développé en collaboration avec Michelin et Hutchinson. Lancé en 1999, le concept est devenu une référence. Mavic a en grande partie bâti sa réputation sur ses roues vélo route et VTT. Crossmax et Ksyrium sont aujourd’hui des produits phares.

Mavic a 125 ans :

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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