En ce début d’année, la gamme de compteurs GPS vélo Bryton s’étoffe avec le Rider S500. Issu du nouveau segment Sport, davantage axé sur la performance, le compteur conserve une silhouette compacte et embarque de nouvelles fonctionnalités avancées pour une expérience qui se veut toujours plus intuitive.
Sommaire
Bryton Rider S500 : réactivité et fonctionnalités poussées
Tourné vers la performance, ce nouveau compteur Bryton Rider S500 conserve ce qui fait le point fort de la marque Taïwanaise : une bonne autonomie, de nombreuses fonctionnalités avancées et personnalisables et un prix contenu.
Côté hardware, on retrouve un écran tactile couleur de 2,4 pouces, 4 boutons d’actions placés sur les côtés ainsi qu’un port USB Type-C pour le rechargement et la connexion avec l’ordinateur. Les connexions ANT+, Bluetooth et FE-C permettent d’associer très facilement son smartphone, ses capteurs (vitesse, cadence, puissance ou encore cardiaque) mais aussi son home-trainer connecté compatible. L’autonomie annoncée est de 24 heures, ce qui permet de rouler plusieurs jours consécutivement sans avoir besoin de le recharger.
Comme habituellement pour les produits de la marque, le Bryton Rider S500 est proposé en deux versions. La déclinaison essentielle E contient l’appareil, un étui de protection, un support déporté pour cintre ainsi qu’une lanière et est disponible à partir de 299€. Le pack T, proposé à 379€, contient tous les éléments précédemment cités, ainsi qu’un pack de capteurs (vitesse, cadence et ceinture cardiaque).
Les deux versions du compteur sont à retrouver chez Materiel-velo.com
Quelles fonctionnalités retrouve-t-on sur ce compteur Bryton Rider S500 ?
Navigation et guidage virage par virage
Ce petit appareil embarque un système de navigation complet, sur fond de cartes Open Street Map préinstallés. Le guidage s’effectue virage par virage, avec des indications précises avant chaque changement de direction. Le Bryton Rider S500 permet aussi d’effectuer une recherche d’adresse vocale, en appuyant sur un simple bouton.
Live Tracking et Climb Challenge
Grace à la fonctionnalité de Live Tracking, il est possible de partager en temps réel sa position. La génération d’un lien de partage permet à vos proches de suivre votre avancé, votre vitesse et votre distance parcourue. Pour compléter l’expérience utilisateur, et permettre au cycliste de mieux gérer ses efforts en montées, on retrouve sur ce Bryton Rider S500 le Climb Challenge. A l’approche d’une difficulté, un écran propose un aperçu du profil de l’ascension, avec la distance et le dénivelé qu’il reste à parcourir.
Fonctionnalités d’entrainement
Pensé pour la performance, le compteur intègre une nouvelle interface de suivi des séances d’entrainement. On retrouve entre-autre, la puissance cible, la progression et les blocs de séance à venir ou encore un résumé de la séance. Ces fonctionnalités d’entrainement vont de paire avec la connectivité et le contrôle des home-trainers connectés.
Connectivité au smartphone et aux applications tierces
Lorsque l’on démarre l’appareil pour la première fois, on est invité à télécharger l’application Bryton Active. Si une mise à jour est disponible, ce qui sera certainement le cas, il est possible de l’installer en quelques clics après avoir connecté son compteur à l’application. On peut aussi lier nos comptes sur les applications tierces, telles que Strava ou TrainingPeaks pour importer ses parcours et ses séances d’entrainement. Dans le cas d’un parcours Strava, après synchronisation avec votre compte, il suffit d’un clic pour télécharger la trace sur le compteur.
Bryton Rider S500 : le verdict sur le terrain
Sur le terrain le Bryton Rider S500 se montre très réactif. L’écran tactile réagit instantanément aux actions de nos doigts, même lorsque l’on porte des gants longs. Lors du démarrage, la connexion aux satellites s’effectue en une fraction de seconde et permet de partir rouler sans attendre. Le signal est quand-à-lui resté très fiable tout au long de nos sorties, sans aucun décrochement.
Au cours de nos sorties de test, nous avons pu suivre plusieurs itinéraires programmés, qui affichaient chacun plusieurs côtes à gravir. A l’approche de chacune d’entre-elles, le compteur a déclenché le Climb Challenge, avec notre avancé sur les pentes de la côte. Le reste des fonctionnalités de navigation sont efficaces et donnent les informations nécessaires au bon suivi de l’itinéraire. A l’arrêt, la recherche vocale d’adresse se montre précise et nous a permis de gagner notre destination, sans avoir d’itinéraire programmé à l’avance. A noter que pour qu’un itinéraire puisse être calculé, il faut que vous soyez connecté avec votre téléphone portable et que vous ayez une connexion internet mobile.
Si vous aimez les compteurs compacts, le Rider S500 est particulièrement efficace. Ce petit appareil complet bénéficie de plusieurs points forts : une longue autonomie de 24 heures, un guidage réactif et des fonctionnalités d’aide à l’entrainement (gestion des workouts et le Climb Challenge) bien pensées.