Avec sa nouvelle transmission Red AXS 2×12, SRAM vient de lancer le groupe électronique de route le plus léger du marché. La firme américaine propose une toute nouvelle architecture de cocottes et de leviers, qui améliore le confort et la puissance de freinage en réduisant la fatigue au niveau des mains. Des améliorants supplémentaires sont à noter au niveau du dérailleur avant, offrant aux cyclistes des changements de vitesses à l’avant plus rapides et précis. Au rayon des autres améliorations, le poids global du système qui a été réduit, l’ajout de nouveaux boutons ou encore l’élargissement des galets de dérailleur pour une meilleure fluidité de pédalage.
Sommaire
Nouvelle transmission Sram Red AXS : une expérience de freinage et de changement de vitesses inégalée
La transmission haut de gamme SRAM Red AXS est une révolution technologique dans le monde du cyclisme, conçue pour offrir une expérience de conduite sans effort et de hautes performances. Chaque composant de cette nouvelle version a été minutieusement amélioré pour répondre aux besoins des cyclistes actuels, en combinant légèreté, précision, ergonomie et connectivité avancée.
Les composants du nouveau groupe électronique Sram Red AXS :
Système de freinage Red AXS HRD
Le système de freinage de la transmission SRAM Red AXS HRD a été entièrement repensé pour offrir un contrôle optimal. Pendant 4 ans, les ingénieurs de chez SRAM ont travaillé sur l’ergonomie et le circuit hydraulique. Grâce à une architecture revisitée des cocottes et des leviers, il est désormais possible de freiner d’un doigt depuis n’importe quelle position sur le cintre, même en position de sprint. Ce design ergonomique s’adapte à toutes les tailles de mains, garantissant un freinage puissant et fluide. Les réglages indépendants de la garde et du point de contact permettent une personnalisation complète, évitant tout risque de pincement des doigts ou de contact avec le cintre.
Le nouveau design de cocottes offre un confort accru pour réduire la fatigue sur les longues distances, tandis que les boutons supplémentaires permettent de contrôler les appareils ANT+ ou d’effectuer des changements de vitesses supplémentaires avec les pouces. L’étrier, plus rigide et plus léger, assure un dégagement optimal entre les plaquettes, éliminant les frottements pour un fonctionnement silencieux et efficace. Le tout avec une économie de 83 grammes par rapport à la génération précédente.
Précision et rapidité des dérailleurs avant et arrière Red AXS
Le dérailleur avant SRAM Red AXS assure des passages de vitesses rapides, fiables et silencieux sur l’ensemble de la cassette, grâce à la technologie Yaw qui ajuste électroniquement la fourchette pour éliminer les frottements de chaîne. Cette précision garantit des changements de vitesses fluides dans toutes les combinaisons, avec un réglage simplifié grâce à un nouvel outil inclus.
Le dérailleur arrière est le cœur de l’écosystème AXS, offrant une compatibilité étendue avec des cassettes allant de 10-28 à 10-36. Plus léger et plus performant, il est doté de galets élargis pour améliorer le rendement et d’un amortisseur à fluide Orbit pour stabiliser la transmission sur les terrains accidentés. Il est compatible avec les configurations 1x et 2x, s’adaptant aussi bien à la route qu’aux chemins.
Mesure de puissance et pédalier SRAM Red AXS
Le capteur de puissance intégré SRAM Red AXS est conçu pour offrir une précision de +/- 1,5 %, indépendamment des variations de température. Il mesure le rapport de puissance entre la jambe droite et la jambe gauche, aidant les cyclistes à optimiser leur performance. Les manivelles en carbone ultra-légères et les plateaux intégrés garantissent une combinaison de légèreté et de rigidité, essentielle pour les cyclistes professionnels.
Le pédalier RED est conçu pour offrir une performance maximale avec une légèreté inégalée. La nouvelle conception optimise les manivelles en carbone, réduisant le poids tout en maintenant une rigidité exceptionnelle. La technologie X-Range permet un étagement fluide et étendu des développements, minimisant les changements de cadence et optimisant le rendement. Le pédalier est disponible en combinaisons de plateaux de 50/37, 48/35 et 46/33. La longueur de manivelles varie de 160, 165, 167.5, 170, 172.5 et 175mm.
Cassette et chaîne
La cassette RED XG-1290 est conçue pour offrir des changements de vitesse fluides et rapides, avec un étagement progressif entre les pignons. Disponible en plusieurs options, y compris les nouvelles cassettes 10-30 et 10-36, elle propose des rampes de changement de vitesses sécurisées, adaptées aux groupes électroniques, et est compatible avec les corps de cassette XDR. La cassette est disponible en 10-28, 10-30, 10-33 et 10-36.
La chaîne SRAM Red utilise la technologie Flattop pour offrir une chaîne plus fine, plus résistante et silencieuse. Les maillons internes et externes sont traités pour une durabilité accrue, et la conception HollowPin améliore la résistance et le rendement tout en réduisant le poids.
Disque de frein
Le disque RED Paceline X combine une bande de freinage silencieuse avec un support en aluminium ultra léger, conçu pour offrir une performance optimale sur route. Disponible uniquement en Centerlock, en tailles de 160 et 140 mm, il assure un freinage efficace avec un minimum de poids ajouté.
Tarif et disponibilité
Disponible à partir du 15 mai chez votre revendeur, le groupe complet complet est annoncé à 4120€. Sur la balance, 2496g pour cette nouvelle version du SRAM Red AXS, c’est 66g de moins que le Shimano Dura-Ace Di2 R9200.
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