Casque Dotout Coupé Pro et Kabrio 2 HT : un sérieux concurrent !

0
Casque Dotout : la marque qui monte
Casque Dotout : la marque qui monte

Dotout est une marque italienne qui propose du textile mais aussi des casques. C’est élégant, d’excellente qualité, c’est même un style de vie. Cette marque très jeune vient de collaborer avec Pinarello pour sa ligne de vêtements vélo. Alors porter un casque Dotout c’est intégrer un style de vie pour se démarquer. Le slogan ‘’ Back in Two Hours’’ (pour ‘’je suis de retour dans deux heures) en est parfaitement la preuve.

Il y a le textile cycliste et l’équipement. Un casque Dotout c’est avant toute chose un style incomparable. Vous pouvez chercher toute ressemblance avec une autre marque, il n’y en a pas. C’est donc un modèle Coupé Pro et Kabrio 2HT que nous passons au crible dans cet article.

Casque Dotout Coupé Pro

Le casque Dotout Coupe offre une forme assez ronde.
Le casque Dotout Coupe offre une forme assez ronde.

C’est une construction In Mold qui est présente sur ce casque. Il offre une forme assez ronde pour être à la fois aérodynamique et confortable. Il dispose de 12 aérations qui permettent de canaliser le flux d’air et de refroidir la tête. A haute vitesse c’est aussi une meilleure stabilité. Au niveau de la sécurité on trouve une armature intégrée à la mousse EPS qui vient rigidifier l’ensemble. Cela évite aussi que le casque ne se coupe en plusieurs parties suite à un gros choque. C’est le principe technique Dot Inner Frame.

On peut ajuster le casque au millimètre avec le système Dot Micro gear. On ajuste la position avec une petite molette et d’une seule main. Les mousses d’excellentes qualité qui absorbent l’humidité, l’évacue et assure un confort très appréciable. Pour finir de positionner le casque il faut des sangles. Ici elles sont très fines. Elles s’ajustent parfaitement de chaque côté. On dispose de 4 coloris, deux tailles pour un prix de 149 euros. Au final on est face à un casque qui ne ressemble à aucun autre, technique et qui vous propose une philosophie de vie qui peut vous correspondre.

Dotout Kabrio 2 HT

Le Kabrio HT2 avec sa coque amovible est un casque aéro !
Le Kabrio HT2 avec sa coque amovible est un casque aéro !

Ce casque Dotout est utilisable toute l’année. Il dispose d’une coque amovible qui permet de le rendre aérodynamique et protecteur face à la pluie. C’est une identité visuelle très forte. Techniquement il est en construction In mold pour lui assurer légèreté et solidité. Une cage de renfort dans l’intégralité du casque permet de le rendre encore plus performant lors d’un impact et surtout de ne pas se décomposer en plusieurs parties. On note 20 aérations (sans l’utilisation de la coque) ce qui va autoriser une grande capacité de ventilation lorsque la chaleur sera présente. Ce sera aussi appréciable lorsque vous serez dans une ascension de col en plein été. Et en hiver il suffit d’adopter la coque (qui se monte en 2 secondes montre en main) pour contrer l’effet du froid et même de la pluie.

On peut ajuster au millimètre ce casque Dotout Kabrio 2 HT. Déjà au niveau des sangles, cela s’ajuste parfaitement en respectant la forme de votre visage. Ensuite c’est le système Dot Micro Gear qui permet un ajustement au millimètre. Le confort s’en trouve gagnant avec les mousses d’une qualité remarquable. Elles évacuent l’humidité très rapidement et sont interchangeables. Ce casque Dotout Kabrio HT 2 est disponible en 5 coloris et deux tailles pour un tarif de 155 euros (avec la coque).

Casque Dotout sur la route

Avec le modèle Coupé Pro ce qui est immédiatement flagrant c’est le confort. Au bout de quelques kilomètres on a l’impression de l’avoir oublié. Comme la chaleur est restée présente assez tard dans la saison on a eu tout le loisir d’apprécier la ventilation de ce casque. Au-dessus de 30° cela ne pose aucun souci. Il faudra arriver à une très faible vitesse (ou être à l’arrêt) pour commencer à suer. Et avant cela les mousses auront absorbé le surplus d’humidité.

Deux casques référence chez Dotout, Coupe et Kabrio HT 2 même combat : la protection
Deux casques référence chez Dotout, Coupe et Kabrio HT 2 même combat : la protection

Dès que l’on prend de la vitesse en haut d’une bosse on sent parfaitement un canal d’air frais passer sur le haut de la tête. C’est une sensation assez appréciable qui évite de s’arroser la tête pour se refroidir. Si besoin vous pouvez même glisser vos lunettes dans les deux entrées d’aération sur la partie avant du casque. On a testé ça tient parfaitement.
Dans les descentes à grande vitesse aucune perturbation. Votre tête reste bien stable. Au retour d’une sortie vous pouvez facilement rincer le casque et le laisser sécher à l’air libre. Si le besoin est présent, les mousses sont interchangeables.

Au niveau esthétisme, le casque Dotout Coupé Pro convient à tous les cyclistes. Homme ou femme tout le monde va trouver casque à sa tête. Les deux tailles XS/M et L/XL (pour 54/58 et 59/62) couvrent la majorité des demandes.

L’avis d’Hubert sur le casque Dotout Kabrio HT 2

Pour Hubert le casque Dotout est parfait toute l'année.
Pour Hubert le casque Dotout est parfait toute l’année.

C’est une excellente surprise que la découverte de ce casque Dotout Kabrio HT 2. Je ne connaissais absolument pas la marque, mais ma curiosité m’a poussé à vouloir tester personnellement cet équipement. J’ai d’abord été attiré par l’esthétisme du casque. Les lignes sont agréables et avec la coque amovible j’avais déjà en tête l’idée d’un casque utilisable toute l’année. Ensuite j’aime bien le coloris assez classique qui va avec toutes mes tenues.

J’ai sélectionné une taille XS/M qui va de 54 à 58cm de tour de tête. Sans même prendre la route, c’est le confort qui m’a très agréablement surpris. L’ajustement se fait très simplement et rapidement et plus rien de ne bouge. J’ai commencé le test lorsqu’il faisait encore beau et chaud. La ventilation de la tête est toujours bien faite, même lorsque ça monte fort, l’intensité est très haute et la vitesse moins importante je n’ai jamais eu de sensation de chaleur. Et dès que le sommet est passé, que la descente arrive je ressens quasi instantanément un filet d’air frais qui fait du bien à la tête. Ce sont les mousses aussi qui apportent ce confort mais aussi le pouvoir absorbant très agréable.

On est ensuite arrivé à la période automne/hiver et j’ai rajouté la coque sur le casque Dotout. La manipulation prend environ 5 secondes, pas plus. Avec cette coque j’ai roulé à une température de 5 degrés sans avoir besoin de mettre un sous-casque ou un bandeau. En dessous c’est surtout les oreilles qui ont besoin d’être protégées. Que ce soit en été ou en hiver c’est aussi le poids d’environ 210 grammes que j’apprécie. Il m’arrive de me demander si j’ai pris mon casque !

Un prix bien placé !

Il y a aussi le prix du casque que je trouve très bien placé pour ce type de produit. Avec 155 euros complet on a un casque qui permet de rouler en plein été sous la chaleur, mais aussi en début de saison si le temps est frais ou de se protéger si la pluie est présente.

Vous pouvez retrouver les casques vélo Dotout chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.