Casque vélo route Lazer Blade : polyvalent, abordable et technique

0
Le casque vélo route Lazer Blade est technique, polyvalent et abordable. Un excellent choix.
Le casque vélo route Lazer Blade est technique, polyvalent et abordable. Un excellent choix.

Le casque vélo route Lazer Blade conserve la philosophie propre à la marque Belge : innover et être un acteur majeur dans le milieu du cyclisme.

Les plus grands champions ont porté un casque de la marque Lazer, les derniers en date sont Tom Boonen, Richard Virenque ou encore Tony Gallopin et le Team Lotto Soudal.

Une marque implantée et réputée

La marque Belge Lazer maitrise complètement son sujet sur la fabrication et la conception du casque puisqu’elle officie dans le domaine depuis 1919 avec le secteur de la moto. La notoriété dans le milieu cycliste est apparue dans les années 1995/2000. La production se démarque du reste des autres marques au niveau de l’esthétisme et des choix techniques. Aucun modèle ne ressemble à une autre fabrication d’un concurrent voisin.

L’univers du vélo et le casque Lazer Blade

Le modèle en test ici est donc le casque vélo route Lazer Blade. Il se positionne en milieu de gamme, sous la barre des 100 euros et offre une technicité très intéressante. Sa construction In-Mold assure une base solide, un poids contenu et surtout une répartition uniforme de l’impact en cas de choc.

La ventilation est optimale sur ce casque vélo Lazer Blade.
La ventilation est optimale sur ce casque vélo Lazer Blade.

Le deuxième élément vient du système de maintien Rollsys. La molette de réglage se situe sur le dessus du casque et permet un ajustement très précis. On retrouve également 22 aérations parfaitement réparties sur la périphérie du casque pour optimiser le rafraichissement de la tête. A ce titre, le casque vélo Lazer Blade peut recevoir la coque Aeroshell qui montre un certain intérêt. Elle permet lorsque la pluie est présente de fermer les aérations et ainsi d’éviter que la pluie ne pénètre sous le casque. Son effet de protection est aussi efficace si le froid est présent. Également, en utilisant cette coque amovible on augmente le phénomène aérodynamique du casque. Utile sur une épreuve rapide quand la performance prime sur le confort. Son installation ne prend que quelques secondes que ce soit au montage ou démontage.

Au niveau des tailles il y a du choix puisque le casque Lazer Blade est proposé du S au XL (4 tailles). Sur certaines couleurs il y a la possibilité d’avoir une taille XS. Les coloris sont nombreux avec 11 déclinaisons possibles du basique blanc à une version camouflage.

Des climats différents pendant le test du casque vélo Lazer Blade

Le système Rollsys permet d'ajuster le casque en un tour de main.
Le système Rollsys permet d’ajuster le casque en un tour de main.

On a pris soin de prendre du temps pour tester ce casque. Comme il était équipé de la coque Aeroshell (en option) la gamme de température d’utilisation était variée. Le début du test va commencer en pleine été sous la chaleur. Auparavant on a sélectionné notre taille en correspondance avec notre tour de tête et c’est un format M qui nous convient le mieux. Dès la mise en place sur notre tête et une simple action sur le système Rollsys, le casque Lazer Blade vient parfaitement épouser la forme du crâne. Que ce soit avec ou sans gants, le réglage se fait facilement. L’ajustement des deux sangles ne posent aucun souci, de toute façon on ne les sent quasi pas. Elles sont juste posées sur votre visage pour faire la jonction via le clip très facilement manœuvrable.

Du confort au quotidien

La chaleur s'évacue parfaitement sur l'arrière du casque grâce aux nombreuses ventilations.
La chaleur s’évacue parfaitement sur l’arrière du casque grâce aux nombreuses ventilations.

Les sensations qui dominent sur toute une sortie sont le confort et une parfaite ventilation de la tête. Le casque reste bien en place, et un air frais vient se glisser entre la tête et le casque. Sur ce point ce n’est pas un canal central qui laisse passer un gros flux d’air, mais les 22 aérations qui harmonisent ce phénomène. Sur le plat c’est parfaitement sensible, et dès que la pente devient raide, la chaleur s’évacue parfaitement même à faible vitesse. Il faut tenir compte éventuellement de la proportion à la sudation de chaque individu. Dès que l’on bascule sur une descente, l’air frais permet de faire redescendre la température rapidement, sans recevoir une sensation désagréable d’un courant d’air glacé.

Sur une sortie matinale plus fraiche, environ 15 degrés, le confort reste identique. Pas de sensation de froid sur la tête surtout dans les descentes et même si nous n’avons forcement une chevelure épaisse. En dessous de cette température et pour une personne dégarnie, il sera préférable d’utiliser un sous casque ou une casquette. L’autre option sera la coque amovible Aeroshell.

Casque vélo route Lazer Blade : une forme compacte

La forme compacte du casque vélo Lazer Blade s'adapte parfaitement sur un visage fin.
La forme compacte du casque vélo Lazer Blade s’adapte parfaitement sur un visage fin.

La forme compacte du casque Lazer Blade est aussi à signaler en bon point. En effet pour les plus soucieux de leur esthétisme ou ceux qui ont un visage assez fin il n’est pas toujours évident de trouver une forme qui reste homogène. Ici le contrat est parfaitement rempli. De plus il descend assez bas sur l’arrière de la tête ce qui augmente la protection en cas de choc. La disponibilité des tailles permet d’obtenir un ensemble élégant et sportif comme en atteste les équipes sous contrat avec la marque comme Lotto Soudal ou encore l’équipe féminine de Belgique. Bref il n’y aucune raison de ne pas trouver le modèle et la forme qui vous conviennent que ce soit avec le Lazer Blade ou une autre version.

La coque Aeroshell pour casque vélo Lazer Blade : une solution intéressante

La coque du casque Aeroshell permet de fermer les aérations. Pratique quand le froid ou la pluie sont au rendez-vous.
La coque du casque Aeroshell permet de fermer les aérations. Pratique quand le froid ou la pluie sont au rendez-vous.

Sa mise en place ne prend que quelques secondes. Il y a une ouverture spécifique pour conserver le réglage du système Rollsys. Notre version transparente laisse ressortir le coloris initial du casque. Ici c’est plus le côté technique et efficace qui nous intéresse. La fraicheur arrive et lorsque qu’il fait en dessous de 10 degrés le choix s’impose. On partira sans sous casque volontairement. On va transiter par différents environnements qui sont la plaine, moyenne montagne, ombrage et soleil. Et franchement on oublie vite que l’on possède un casque ‘’ fermé ‘’. Pas de chaleur sous le casque, pas de fraicheur désagréable ni de bruit parasite dans une descente avec cet ajout d’accessoire. Si la pluie s’invite, l’action est double. Vous êtes protégé contre l’intrusion de l’eau et le froid que génère l’humidité qui reste entre votre tête et le casque. C’est souvent dans ces conditions que l’on tombe malade.

Le bonus du casque vélo Lazer Blade vient de son tarif. Il se négocie à moins de 100 euros ce qui est un excellent rapport qualité/prix. L’option de la coque Aeroshell coûte environ 20 euros de plus.

Lazer est donc un concurrent sérieux face à certaines grandes marques comme Giro, Bell, Kask, Poc, Casco ou encore Mavic. Du choix en taille et en coloris pour un ajustement parfait.

Pour retrouver les casques vélo chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.