Test du casque vélo Poc Octal : protection et légèreté

0
Le casque vélo Poc Octal assure une excellente protection. En plus il est léger.
Le casque vélo Poc Octal assure une excellente protection. En plus il est léger.

Le casque vélo Poc Octal est un équipement haut de gamme avec une technologie propre à la marque Suédoise. Son mot d’ordre est la sécurité et la protection du cycliste.

Le casque vélo Poc Octal : priorité à la protection

Le casque vélo Poc Octal descend assez bas sur l'arrière du crâne.
Le casque vélo Poc Octal descend assez bas sur l’arrière du crâne.

Déjà le Poc Octal attire l’œil de par son esthétisme. Il est plus volumineux que la tendance actuelle. C’est l’aspect sécurité qui est largement mis en avant et la protection totale de votre tête. La protection est plus prononcée sur les tempes et l’arrière de la tête. Cela se vérifie très rapidement lorsque l’on retourne le casque ou que l’on se trouve face à lui. Pas besoin de mesurer, ça se voit immédiatement ! En cas de choc, la distance qui entre le bord du casque et votre tête est bien plus importante que la concurrence. C’est aussi valable pour la partie arrière qui descend également très bas et qui couvre parfaitement les côtés. La doublure EPS est également plus épaisse sur les zones stratégiques et sensibles.

Avec charnière de réglage le casque vélo Poc Octal s'ajuste parfaitement.
Avec charnière de réglage le casque vélo Poc Octal s’ajuste parfaitement.

La construction du casque Poc Octal est de type monocoque, comme pour un cadre de vélo en somme. Cette conception offre l’énorme avantage d’être très résistante et d’afficher un poids minime. En cas de choc l’impact est réparti de manière plus uniforme. Le maintien occipital s’ajuste parfaitement à votre tête. A noter qu’il est possible de régler également la profondeur de départ de ce maintien et qu’il fait la quasi-totalité de votre tour de tête. Le casque s’ajuste donc parfaitement, on y gagne largement en confort.

La coque externe en polycarbonate contribue aussi à la sécurité avec une densité spécifique pour augmenter l’absorption des chocs. Cette coque peut aussi être de différentes couleurs. Nous avons sélectionné un coloris blanc volontairement. Il faut savoir qu’il y a des versions plus colorées en vert, jaune, et rose fluorescent par exemple. En optant pour ce type de déclinaison, la visibilité est augmentée considérablement.

Une ventilation importante et parfaitement maitrisée

Le casque vélo Poc Octal présente des grosses ouvertures pour un maximum de ventilation.
Le casque vélo Poc Octal présente des grosses ouvertures pour un maximum de ventilation.

La marque Suédoise adopte sa propre philosophie au niveau de la ventilation. Pour une parfaite maitrise du rafraichissement de la tête il est préféré des grosses ouvertures plutôt que de plus nombreuses et petites tailles. On en dénombre 18 sur tout le casque. Si on regarde plus précisément entre l’avant et l’arrière, on observe comme une sorte de tunnel qui canalise l’air pour l’évacuer plus efficacement. Ce système est valable lorsque l’on roule à une certaine vitesse. Pour évacuer la chaleur lorsque la vitesse est restreinte comme dans une ascension, ce sont les grandes ouvertures qui se trouvent sur le dessus du casque qui prennent le relais. Dans toutes les circonstances vous êtes certains d’être toujours parfaitement rafraichis.

Le système Eye Garage du casque vélo Poc Octal permet de positionner ses lunettes efficacement et sûrement.
Le système Eye Garage du casque vélo Poc Octal permet de positionner ses lunettes efficacement et sûrement.

Un détail également qui a son importance, les deux petits supports qui se trouve à l’intérieur des deux grosses ventilations latérales avant. Ils sont ici pour maintenir en place vos lunettes lorsque vos escaladez un col et que le besoin de les porter n’est pas présent. Ils agissent comme un grip qui stabilise vos lunettes sans les abimer. Elles ne bougent pas, elles restent disponibles à tous moments pour les remettre. Le nom de ce dispositif est tout simplement Eye Garage !

Si on regarde la finition, il n’y a rien à dire. C’est parfaitement ajusté, l’assemblage des coques est parfait et les sangles s’ajustent au millimètre. Les mousses de confort en coolbest sont parfaites. Le point final vient du poids du casque Poc Octal. Notre mesure affiche une valeur de 196 grammes en taille M. Le tout se négocie à 200 euros dans cette version.

Sur la route en action : le Poc Octal se fait oublier !

Dès la mise en place sur notre tête, il se fait oublier. Le poids constaté est clairement favorable au Poc Octal. Pour nous le côté esthétique ne prime pas, l’aspect sécuritaire est bien plus important à nos yeux. Surtout quand on constate le nombre croissant des accidents depuis quelques temps.
L’ajustement est tout simplement parfait que ce soit au niveau du maintien occipital ou des sangles latérales. La finesse de ces dernières est particulièrement agréable.

On comme la sortie et le casque Poc Octal se fait tout de suite oublier. Par moment, on a même l’impression que l’on est parti sans ! On perçoit facilement la ventilation uniforme lorsque l’on roule au-dessus de 25km/h. Que la température soit élevée comme en pleine été avec plus de 35° ou plus classique comme en cette fin de printemps, le principe reste actif.

Efficace sur le plat ou en montée

Le casque vélo Poc Octal affiche des critères de protection évident.
Le casque vélo Poc Octal affiche des critères de protection évident.

Sur une ascension où la vitesse ne dépasse pas les 20km/h, on a pas cette sensation de chaleur qui monte à la tête. Ce sont les grandes ouvertures sur le dessus du casque qui prennent le relais pour dissiper la chaleur de votre tête. On va également en profiter pour tester la tenue du système Eye Garage. L’accès y est très facile, les lunettes se logent très facilement et restent parfaitement en place. Inutile donc de les mettre dans la poche ou derrière la tête. En haut de l’ascension, on a transpiré certes mais pas dans des proportions extrêmes. On est juste humide sur les tempes et le front sans plus. Le thermomètre affiche quand même plus de 30°.

On aborde la descente immédiatement et c’est la fraicheur qui fait son apparition. Notre tête sèche rapidement, et avec une telle température on se croirait climatisé ! Avec le Poc Octal il n’est pas nécessaire de s’arroser la tête que ce soit en montée ou sur le plat.

Les grandes ouvertures sur l'arrière du casque vélo Poc Octal permettent une excellente ventilation à allure normale.
Les grandes ouvertures sur l’arrière du casque vélo Poc Octal permettent une excellente ventilation à allure normale.

Lors d’une descente très rapide, la tête reste parfaitement stable. Que l’on soit dans l’axe de la route ou si l’on tourne la tête aucune perturbation n’est à constater. La seule chose que l’on peut constater, et c’est commun à beaucoup de casques, ce sont les insectes qui arrivent à rentrer dans les ouvertures. Suivant le type d’insecte c’est plus ou moins gênant. Par temps frais on peut solutionner la chose en glissant une casquette entre la tête et le casque.

Le casque vélo route Poc Octal est l'équipement de protection utilisé par le Team Cannondale-Drapac.
Le casque vélo route Poc Octal est l’équipement de protection utilisé par le Team Cannondale-Drapac.
Pour retrouver les meilleurs lubrifiants vélo chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here