Test des chaussures route Shimano RC903 : les S-Phyre repensées

2
Chaussures Shimano RC903
Dévoilées pour la première fois à l'occasion de l'Eurobike 2022, les Shimano RC903 vont rapidement gagner les magasins.

Elles ont fait leur apparition dans le peloton professionnel en début d’année, notamment aux pieds de Mathieu van der Poel, les nouvelles chaussures route Shimano RC903 S-Phyre sont officiellement lancées. Présentée lors de l’Eurobike 2022, cette 3ème version du modèle haut de gamme a été repensée, notamment au niveau du système de serrage et des ventilations. En plus des 5 coloris proposés, Shimano décline son modèle en 2 versions, homme et femme, les RC903W (pour Woman) étant légèrement plus fines et étroites.

Chaussures Shimano RC903
©Shimano

Shimano RC903 : la chaussure des champions

Comme la précédente génération, les chaussures vélo route Shimano RC903 s’adressent avant tout aux compétiteurs ou cyclistes exigeants, recherchant une paire légère et confortable, sans compromis sur la performance. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve ces chaussures aux pieds de nombreux coureurs et coureuses du peloton professionnel.

Pour améliorer son modèle phare, Shimano s’est basé sur les données 3D issues de son système d’analyse de pédalage Bikefitting.com. Chaque tour de pédale est ainsi décortiqué pour comprendre comment le cycliste exerce sa force sur le pédalage et dans quelles zones précises. Les ingénieurs ont ainsi pu optimiser la forme de la chaussure et renforcer les endroits clés pour améliorer le transfert de puissance.

Tige micro-perforée
©Shimano

Système de serrage amélioré et gain de poids

En premier lieu, le système de serrage a été repensé pour garantir un plus grand confort et une sensation de chausson. On retrouve les 2 molettes micro-métrique BOA Li2, associées à un nouveau schéma de laçage croisé, permettant un ajustement plus précis, y compris en roulant.

Talon Dynalast Shimano RC903
©Shimano

Shimano a également opté pour un nouveau talon à la forme Dynalast. En théorie, le talon propose un juste rapport maintien / ajustement, qui convient à une plus grande variété de pieds. Une amélioration au service du confort, mais aussi du rendement.

Nul doute que ces chaussures Shimano RC903 ont été étudiées pour être les plus confortables possibles par temps chaud. Pour garantir une ventilation encore plus efficace, les micro-perforations de la tige sont plus nombreuses et remontent jusque sous le serrage BOA principal. La languette a aussi été revue, elle est maintenant composée d’une structure en mesh micro-perforée pour améliorer la ventilation. Sur le papier, Shimano annonce un gain de poids de 10g versus la version précédente (en taille 42).

Chaussures vélo route Shimano RC903W : la RC903 se décline en modèle femme

Comme pour la RC902, les femmes ont droit à leur version spécifique : la RC903W. Un modèle qui reprend les mêmes caractéristiques mais dont la forme, plus fine, s’adapte directement aux pieds féminins. Une déclinaison disponible dans un unique coloris blanc, avec talon aux reflets argentés et holographiques, du 36 au 44, sans demie-pointure.

Chaussures Shimano RC903W femme
©Shimano

La Shimano RC903 est disponible en 4 coloris (blanc, bleu, noir et rouge) du 40 au 48 (incluant des demi-pointures du 40,5 au 46,5) ainsi qu’en pointures larges, du 40 au 46.

Tarif : 369.99€

Que donnent les chaussures Shimano RC903 sur la route ?

Il est bon de rappeler que notre test s’inscrit dans la continuité de celui des RC902, réalisé en aout 2021. Les chaussures Shimano S-Phyre nous sont donc familières et il est plus aisé de ressentir les différences entre les deux modèles.

Comparaison Shimano RC902 et RC903
Les nouvelles RC903 (en bas) reprennent les grandes lignes de ce qui a fait le succès des RC902 (en haut).

Confort

À l’essayage, on retrouve le confort du chausson enveloppant qui fait la force du modèle depuis la première version. Nous n’avons pas un pied particulièrement large, la version classique des RC903 convient donc parfaitement. Si vous avez un pied plus large, Shimano propose des versions Wide avec une plus grande largeur, quelques millimètres en fonction des pointures.

Le confort passe aussi par un serrage précis et puissant à l’aide des deux boucles BOA Li2. Le serrage du haut est directement fixé sur le rabat principal de la chaussure, proposant ainsi une pression plus homogène sur le pied, tandis que la boucle du bas est plus classique, même si le passage des câbles s’effectue maintenant directement à travers le tissu.

En comparaison avec le précédent modèle, la tige des chaussures Shimano RC903 est bien plus perforée. En période de canicule et associée à une paire de chaussettes légère, le pied respire bien et on ne ressent pas d’échauffement de pieds. En conséquence, il faudra bien adapter la paire de chaussettes et les couvre-chaussures pour garder les pieds au chaud pendant l’hiver.

Semelles

Côté semelle, comment ne pas évoquer ce qui fait la singularité des RC903 dans le peloton : la tige enveloppante à 360° qui vient entourer la semelle externe en carbone en améliorant la stabilité du pied dans la chaussure. Ce modèle conçu pour la performance est équipé d’une semelle en carbone d’un indice de 12. On ne trouve pas plus rigide chez Shimano. Chaque watt est parfaitement transmis à la pédale, ce qui en fait un choix privilégié pour les compétiteurs.

Semelle Shimano RC903
La tige enveloppant caractéristiques des chaussures Shimano RC903.

À l’intérieur des chaussures, le fabricant nippons propose une solution ajustable pour configurer l’épaisseur de la voute plantaire en fonction de sa forme de pied. Les cales rouges (high) sont plus hautes que les jaunes (mid) et permettent de corriger en partie le pédalage des pieds pronateurs. Si ce système ne convient pas, il est évidemment toujours possible d’opter pour ses semelles intermédiaires sur-mesures.

Semelle de propreté des chaussures Shimano route
Les semelles de propreté et leurs voute personnalisable.

Des chaussures qui ne prennent pas une ride

Ce que l’on apprécie aussi avec les chaussures Shimano, c’est leur longévité. Après plusieurs milliers de kilomètres, dans toutes les conditions, les chaussures ont été soumises à rudes épreuves. Et pourtant, le coloris blanc s’en sort bien, le jaunissement n’est pas prématuré et aucun déformation n’est à noter. Le prix élevé de ce modèle est donc à mettre en parallèle avec une excellente qualité de fabrication et la perspective d’utiliser les chaussures pendant plusieurs saisons.

Coloris blanc
Dans un blanc immaculé, les chaussures Shimano S-Phyre RC903 tapent dans l’œil !

Notre avis sur les chaussures Shimano RC903 :

Si vous recherchez une paire de chaussures performante et confortable, les Shimano RC903 sont un excellent choix. En plus d’être visuellement réussies, elles sont résistantes dans le temps et conviennent à un très large panel de pieds grâce aux déclinaisons Wide. Avec ce nouveau modèle, Shimano confirme avoir trouvé le juste équilibre pour combiner un très haut niveau de rigidité et un confort exemplaire.

Retrouvez les chaussures vélo route Shimano chez Materiel-velo.com

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Faut-il prendre une pointure au dessus ou demi pointure par rapport au chaussure de ville .
    Merci pour votre réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.