Chaussures route Shimano RC903 : les S-Phyre repensées

0
Chaussures Shimano RC903
Dévoilées pour la première fois à l'occasion de l'Eurobike 2022, les Shimano RC903 vont rapidement gagner les magasins.

Elles ont fait leur apparition dans le peloton professionnel en début d’année, notamment aux pieds de Mathieu van der Poel, les nouvelles chaussures route Shimano RC903 S-Phyre sont officiellement lancées. Présentée lors de l’Eurobike 2022, cette 3ème version du modèle haut de gamme a été repensé, notamment au niveau du système de serrage et des ventilations. En plus des 5 coloris proposés, Shimano décline son modèle en 2 versions, homme et femme, les RC903W (pour Woman) étant légèrement plus fines et étroites.

Chaussures Shimano RC903
©Shimano

Shimano RC903 : la chaussure des champions

Comme la précédente génération, les chaussures vélo route Shimano RC903 s’adressent avant tout aux compétiteurs ou cyclistes exigeants, recherchant une paire légère et confortable, sans compromis sur la performance. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve ces chaussures aux pieds de nombreux coureurs et coureuses du peloton professionnel.

Pour améliorer son modèle phare, Shimano s’est basé sur les données 3D issues de son système d’analyse de pédalage Bikefitting.com. Chaque tour de pédale est ainsi décortiqué pour comprendre comment le cycliste exerce sa force sur le pédalage et dans quelles zones précises. Les ingénieurs ont ainsi pu optimiser la forme de la chaussure et renforcer les endroits clés pour améliorer le transfert de puissance.

Tige micro-perforée
©Shimano

Système de serrage amélioré et gain de poids

En premier lieu, le système de serrage a été repensé pour garantir un plus grand confort et une sensation de chausson. On retrouve les 2 molettes micro-métrique BOA Li2, associées à un nouveau schéma de laçage croisé, permettant un ajustement plus précis, y compris en roulant.

Talon Dynalast Shimano RC903
©Shimano

Shimano a également opté pour un nouveau talon à la forme Dynalast. En théorie, le talon propose un juste rapport maintien / ajustement, qui convient à une plus grande variété de pieds. Une amélioration au service du confort, mais aussi du rendement.

Nul doute que ces chaussures Shimano RC903 ont été étudiées pour être les plus confortables possibles par temps chaud. Pour garantir une ventilation encore plus efficace, les micro-perforations de la tige sont plus nombreuses et remontent jusque sous le serrage BOA principal. La languette a aussi été revue, elle est maintenant composée d’une structure en mesh micro-perforée pour améliorer la ventilation. Sur le papier, Shimano annonce un gain de poids de 10g versus la version précédente (en taille 42).

Chaussures vélo route Shimano RC903W : la RC903 se décline en modèle femme

Comme pour la RC902, les femmes ont droit à leur version spécifique : la RC903W. Un modèle qui reprend les mêmes caractéristiques mais dont la forme, plus fine, s’adapte directement aux pieds féminins. Une déclinaison disponible dans un unique coloris blanc, avec talon aux reflets argentés et holographiques, du 36 au 44, sans demie-pointure.

Chaussures Shimano RC903W femme
©Shimano

La Shimano RC903 est disponible en 4 coloris (blanc, bleu, noir et rouge) du 40 au 48 (incluant des demi-pointures du 40,5 au 46,5) ainsi qu’en pointures larges, du 40 au 46.

Tarif : 369.99€

Retrouvez les chaussures vélo route Shimano chez Materiel-velo.com

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.