Chaussures vélo Shimano S-Phyre : la plus technique pour aller rouler !

0
Les chaussures Shimano S-Phyre sont ultra-performantes.
Les chaussures Shimano S-Phyre sont ultra-performantes.

Les chaussures Shimano S-Phyre sont les plus techniques de la gamme. Depuis longtemps, Shimano travaille sur cette combinaison chaussures/pédales pour optimiser le rendement du cycliste. Cette version RC-902 offre une technicité et une finition vraiment haut de gamme.

En coloris blanc, c'est vraiment élégant.©Shimano
En coloris blanc, c’est vraiment élégant.©Shimano

Tous les cyclistes connaissent la marque Shimano. C’est tout simplement le leader de la transmission dans le monde du vélo. Mais quand on parle de chaussures, c’est moins évident. Et pourtant, Shimano a toujours proposé de la chaussure pour le cycliste, que ce soit pour la route, le VTT ou une utilisation hybride. Le travail ne porte pas uniquement sur la chaussure mais sur la combinaison de l’ensemble pédales/chaussures. Car c’est bien cet ensemble qui permet d’harmoniser et de rendre le coup de pédale efficace.

Une semelle carbone indice 12 !

En plus d'être très rigide, la semelle permet un réglage facile des cales.
En plus d’être très rigide, la semelle permet un réglage facile des cales.

L’âme des chaussures vélo Shimano S-Phyre reste sa semelle en carbone. Elle est spécifique pour ce modèle et dispose d’un indice de rigidité de 12, le plus important chez Shimano. Ensuite ce sont deux serrages BOA LI2 qui sont présent. C’est la dernière version du leader du serrage chaussure, que ce soit en vélo, VTT ou des chaussures de sport. Ensuite c’est la tige qui enveloppe le pied à 360° pour uniformiser la répartition du serrage. Ainsi, aucun point de pression n’est trop important, le confort est le grand gagnant de cette technologie. La partie du talon est souvent un point sensible. Pour maximiser le rendement, c’est la solution d’un talon coque qui est présente sur les chaussures vélo Shimano S-Phyre. Le talon reste parfaitement calé, que ce soit lors d’un pédalage en force ou si le cycliste fait preuve d’une grande vélocité. Le cheminement du laçage est parfait pour répartir la force de serrage et la pression sur tout le pied, même à l’avant.

Le choix des pros et de la performance

La tige synthétique est très légère, souple et respirante. Pour la finition, la semelle interne dispose de deux versions pour votre voûte plantaire. Une version soft et une plus prononcée. L’utilisation d’une semelle moulée est aussi possible si vous en ressentez le besoin. Au niveau des coloris, le choix est large. Le bleu électrique est lui unique et reconnaissable entre tous. Le blanc est le plus répandu dans le peloton que ce soit amateur ou professionnel. Vient ensuite le noir, sobre élégant et indémodable. Enfin un coloris rouge, déjà visible sur des coureurs sous contrat comme Warren Barguil et l’équipe Arkea Samsic par exemple. Au final en pointure 43 on arrive sur un poids de 485 grammes la paire (sans les cales).

Chaussures vélo Shimano S-Phyre : un produit unique

La finition est exemplaire sur les chaussures Shimano S-Phyre.
La finition est exemplaire sur les chaussures Shimano S-Phyre.

Dès réceptions des chaussures vélo Shimano S-Phyre, on perçoit une qualité d’ensemble très haut de gamme. Les détails de finition indiquent que rien n’est laissé au hasard. Ce qui frappe c’est ce principe d’envelopper complètement le pied avec cette matière technique qui part de la tige et se termine jusque sous la chaussure. On trouve ensuite le marquage pour positionner parfaitement ses cales. Au moment du choix des pédales, l’implantation 3 points oriente votre choix. Les pédales Shimano prennent de plus en plus d’importance. Ce choix reste propre à chacun mais nous constatons que sur l’ensemble de la gamme, la qualité, la longévité et la très faible part de SAV sur les pédales Shimano prouvent une excellente fiabilité. C’est notre choix depuis plus de 2 ans à titre personnel !

La fiabilité des pédales ici

La mise en place des cales ne prend pas forcément beaucoup de temps quand on a les bons repères (le dossier pour le réglage des cales ici). Sur la première sortie c’est vraiment à la sensation que l’on affine le réglage.
La première impression vient du confort du pied. Il se glisse facilement dans la S-Phyre, le serrage avec les deux BOA LI2 se fait au millimètre. L’énorme avantage de ce nouveau serrage est d’être plus fin et de pouvoir, comme le IP6, se desserrer ou serrer en roulant. La répartition est vraiment uniforme sur tout le pied. Le système vient parfaitement épouser la forme du pied, qu’il soit fin, moyen ou légèrement fort. Une option vraiment intéressante pour le cycliste aux pieds forts. Une version large existe et permet de trouver chaussure à son pied comme on dit !

Une chaussure très haut de gamme et technique

Le double serrage BOA LI2 apporte une grande puissance en plus d'être facile à ajuster.
Le double serrage BOA LI2 apporte une grande puissance en plus d’être facile à ajuster.

Nous avons le privilège de tester du matériel, souvent haut de gamme. Une chaussure est un accessoire qui est en mouvement. Le poids joue donc une importance. C’est aussi une histoire de compromis. En effet, qui dit légèreté dit peu de matière. Et c’est là que cela devient problématique. Car lorsque l’on tire trop sur la chaussure, le pied peut se perdre dans ses mouvements. Avec les chaussures vélo Shimano S-Phyre, c’est vraiment le juste compromis qui est trouvé. Avec 485 grammes sur la balance on est sans doute à la limite de ce qui est raisonnable pour avoir de la durabilité mais aussi du confort et un certain maintien.
On a donc trouvé rapidement nos repères dans les S-Phyre. La légèreté de la chaussure permet d’avoir un coup de pédale assez rond et léger. Le transfert de puissance est lui parfait. La semelle est vraiment rigide, impossible de sentir la moindre flexion. Ce sera à méditer lors du choix si vous avez une orientation plus soft en vélo. En effet ce modèle s’oriente vraiment pour la performance et le rendement. Si vous êtes un adepte de l’ultra par exemple, une rigidité moins importante est disponible sur la version RC7.

3000kms de test

Le test a duré environ 3 000 kms et surtout en toute condition. Le temps a vraiment varié depuis le mois de mai, avec du frais, du chaud (avec 32°) et de la pluie. Nous utilisons des semelles moulées et nous avons conservé ce produit. Sur toutes nos sorties, courtes ou longues (plus de 5 heures) nous n’avons jamais eu d’échauffement, le fameux ‘’feu aux pieds’’. Dans certaines conditions, nous avons réajusté le serrage, pour le confort. Le pied trouve facilement sa place dès le début de la sortie. La matière est assez respirante, avec des chaussettes fines, pour affronter la chaleur.

Une transmission de l’effort parfait

Confort, esthétisme et qualité, vous pouvez opter pour les Shimano S-Phyre.
Confort, esthétisme et qualité, vous pouvez opter pour les Shimano S-Phyre.

Sur des fortes accélérations, le pied reste vraiment stable. C’est pareil lorsque l’on fait un travail de force en force à 50 tr/min par exemple. La transmission de la force est optimale, le pied travaille parfaitement dans l’axe. C’est surtout la stabilité de l’ensemble qui reste marquante. La tige et le système à 360° verrouille parfaitement la chaussure sur le pied.
Une fin de sortie sous la pluie permet de constater que la tige évacue assez bien l’humidité. Au retour les chaussures vélo S-Phyre sèchent assez rapidement. Le coloris blanc reste propre si on y apporte un peu de soin et un nettoyage régulier. De l’eau légèrement savonneuse suffit pour un nettoyage soigné. Reste la chute. Hélas cela fait partie de la pratique du cyclisme. Dans ce cas pas trop de miracle mais rien de catastrophique non plus. La marque est bien présente, la chaussure est encore utilisable sans aucun problème.
Il faut parler du prix. Une chaussure haut de gamme apporte de la technicité, et dans le cas présent une finition soignée. Pour 359 euros les chaussures vélo Shimano S-Phyre sont à vous.

Un bilan largement favorable si vous souhaitez investir sur plusieurs saisons. Qualité, technicité et longévité (on vous donnera des nouvelles des S-Phyre) sont bien présent. La gamme est également assez large pour trouver le modèle qui convient également à votre budget.

La gamme Shimano S-Phyre ici
Vous pouvez retrouver les chaussures vélo route Shimano chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.