Le réglage des cales de vos pédales automatiques est un élément important pour la performance et le rendement de votre position. Une bonne position vélo et un réglage des cales optimal permet d’obtenir le meilleur couple pour le rendement. Comme on le dit souvent en vélo : tout part du pied.
Le réglage des cales : s’adapter à votre physionomie

Il existe un procédé pour obtenir un réglage des cales cohérent avec votre pratique et votre morphologie.

La première étape consiste à mesurer votre pied sur une feuille de papier. On va donc connaitre sa longueur. Glissez votre pied dans la chaussure et repérez l’os de la première phalange (gros orteil). Il faut vous munir d’un ruban collant (le type que celui que l’on utilise en peinture) que vous allez apposer sur le côté interne de la chaussure.
Vous pouvez positionner la cale sur la semelle de votre chaussure sans la serrer. Il faut aligner le repère d’axe de la cale avec le repère que vous venez de faire sur votre chaussure (axe du gros orteil). Pour un alignement correct vous pouvez utiliser une équerre et placer votre chaussure sur une surface plane comme sur la photo ci-contre.
Le réglage médian de la cale est une bonne solution de départ.

Dans un premier temps vous pouvez placer la cale en réglage médian. Cela revient au milieu de sa possibilité de liberté latérale. Une fois que la cale est parfaitement vissée (respecter les couples de serrage) vous pouvez vérifier que le réglage des cales est convenable en clipsant vos pédales et en vérifiant que l’axe du pied passe par l’axe de la pédale. Vous avez également très souvent des repères sur les côtés des chaussures pour vous faciliter la tâche. Une vérification avec une équerre sera toujours un plus.
Voici le type de cale que vous pouvez trouver et comment repérer l’axe de la pédale.
Shimano, Look, Time et Speedplay.




Un bon réglage = rendement et confort
Le réglage des cales vélo vient dans la continuité de votre position. Il est souvent inclus dans une étude posturale. Sans un bon réglage, le rendement et le confort ne sera jamais parfait. Il est alors possible de voir apparaitre des douleurs au niveau du genou notamment. L’usure des cales est aussi un point à observer. Il donne également une indication sur votre manière de pédaler et permet de valider ou non le réglage des cales. Dans ce sens on peut affiner l’orientation, l’engament et le déplacement latéral.

Il restera donc à finaliser votre réglage des cales avec plusieurs sorties. Si le confort de pédalage et le rendement sont bien là, vous pouvez faire des petits repères sur la semelle de la chaussure afin de vous assurer de pouvoir repositionner une cale lors de son changement. Il existe des feutres à marquage indélébile très utile pour ce genre d’opération. Prendre une cale qui présente une liberté angulaire est fortement recommandé. Votre pied se placera naturellement.
Si vous en avez la possibilité, faites-vous filmer par un ami de face sur votre vélo. Si vous tracez une ligne verticale qui part du pied en passant par le genou et la hanche vous devez donc obtenir un alignement parfait.
Pour retrouver les chaussures vélo, cliquez ci-dessous. |
![]() |