Le réglage des cales des pédales automatiques : la bonne pratique

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Le réglage des cales permet d'obtenir un excellent rendement et confort.
Le réglage des cales permet d'obtenir un excellent rendement et confort.

Le réglage des cales de vos pédales automatiques est un élément important pour la performance et le rendement de votre position. Une bonne position vélo et un réglage des cales optimal permet d’obtenir le meilleur couple pour le rendement. Comme on le dit souvent en vélo : tout part du pied.

Le réglage des cales : s’adapter à votre physionomie

Pour un réglage de cale il faut connaitre sa pointure.
Pour un réglage de cale il faut connaitre sa pointure.

Il existe un procédé pour obtenir un réglage des cales cohérent avec votre pratique et votre morphologie.

Vous pouvez positionner la cale à l'aide d'une équerre comme ceci. Vous affinerez le réglage par la suite si besoin.
Vous pouvez positionner la cale à l’aide d’une équerre comme ceci. Vous affinerez le réglage par la suite si besoin.

La première étape consiste à mesurer votre pied sur une feuille de papier. On va donc connaitre sa longueur. Glissez votre pied dans la chaussure et repérez l’os de la première phalange (gros orteil). Il faut vous munir d’un ruban collant (le type que celui que l’on utilise en peinture) que vous allez apposer sur le côté interne de la chaussure.

Vous pouvez positionner la cale sur la semelle de votre chaussure sans la serrer. Il faut aligner le repère d’axe de la cale avec le repère que vous venez de faire sur votre chaussure (axe du gros orteil). Pour un alignement correct vous pouvez utiliser une équerre et placer votre chaussure sur une surface plane comme sur la photo ci-contre.

Le réglage médian de la cale est une bonne solution de départ.

Le réglage des cales peut se faire de cette manière. C'est la base de départ pour optimiser son pédalage.
Le réglage des cales peut se faire de cette manière. C’est la base de départ pour optimiser son pédalage.

Dans un premier temps vous pouvez placer la cale en réglage médian. Cela revient au milieu de sa possibilité de liberté latérale. Une fois que la cale est parfaitement vissée (respecter les couples de serrage) vous pouvez vérifier que le réglage des cales est convenable en clipsant vos pédales et en vérifiant que l’axe du pied passe par l’axe de la pédale. Vous avez également très souvent des repères sur les côtés des chaussures pour vous faciliter la tâche. Une vérification avec une équerre sera toujours un plus.

Voici le type de cale que vous pouvez trouver et comment repérer l’axe de la pédale.

Shimano, Look, Time et Speedplay.

Le repère de la cale permet d'obtenir un réglage correct.
Le repère de la cale permet d’obtenir un réglage correct.
Le système Shimano propose également un repère d'ajustement.
Le système Shimano propose également un repère d’ajustement.

Pour une cale vélo Speedplay on passe par le centre du cercle de la cale.
Pour une cale vélo Speedplay on passe par le centre du cercle de la cale.
Le repère d'axe de pédale est également présent sur la marque Time.
Le repère d’axe de pédale est également présent sur la marque Time.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bon réglage = rendement et confort

Le réglage des cales vélo vient dans la continuité de votre position. Il est souvent inclus dans une étude posturale. Sans un bon réglage, le rendement et le confort ne sera jamais parfait. Il est alors possible de voir apparaitre des douleurs au niveau du genou notamment. L’usure des cales est aussi un point à observer. Il donne également une indication sur votre manière de pédaler et permet de valider ou non le réglage des cales. Dans ce sens on peut affiner l’orientation, l’engament et le déplacement latéral.

 

Un parfait alignement des membres évites les blessures et optimise le rendement.
Un parfait alignement des membres évites les blessures et optimise le rendement.

Il restera donc à finaliser votre réglage des cales avec plusieurs sorties. Si le confort de pédalage et le rendement sont bien là, vous pouvez faire des petits repères sur la semelle de la chaussure afin de vous assurer de pouvoir repositionner une cale lors de son changement. Il existe des feutres à marquage indélébile très utile pour ce genre d’opération. Prendre une cale qui présente une liberté angulaire est fortement recommandé. Votre pied se placera naturellement.

Si vous en avez la possibilité, faites-vous filmer par un ami de face sur votre vélo. Si vous tracez une ligne verticale qui part du pied en passant par le genou et la hanche vous devez donc obtenir un alignement parfait.

Pour retrouver les chaussures vélo, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je viens d’acheter de nouvelles chaussures ( shimano) et il a fallu que je place les cales (Look) complètement à fond en arrière ou j’atteins à peine atteindre le bon règlage.Etant donné que le vendeur m’a conseillé de choisir une taille plus grande ,ce réglage ne vient il pas du fait que mes chaussures sont un peu trop grandes,ou avec des cales Shimano j’aurai plus la possibilité de réglage ?
    Bonne route à tous.
    JC

  2. Bonjour,
    Je viens de monter des cales SM-SH10 rouges, il se trouve qu’elles ont un jeu équivalent aux SM-SH12, pourtant les vis de fixation sont bien serrées, auriez-vous une explication SVP ?

    • Bonjour
      Les SM-SH12 ont seulement 2degrés de jeu. Si le ressort de vos pédales sont au minimum c’est possible d’avoir la même sensation. La chose à faire est de mettre la chaussure dans la pédale et de regarder  »à vide » si la chaussure bouge ou non.
      Cordialement

      • bonjour,
        merci pour votre réponse, mais il ne s’agit pas des SM-SH12, il s’agit des SM-SH10 qui elles ne devraient avoir aucun jeu. J’ai mis une chaussure à vide dans une pédale, la chaussure bouge d’un angle d’environ 2 degrés. Les ressorts de mes pédales étaient effectivement réglés au minimum, en durcissant les ressorts de 4 crans le jeu est moindre mais toujours présent, par sécurité je ne veux pas les durcir davantage.
        Pourtant j’apprécierai qu’il n’y ait aucun jeu (comme indiqué sur la notice Shimano), afin d’avoir les pieds fixes bien parallèles au vélo et de pouvoir enclencher et déclencher instantanément mes chaussures.

  3. Bonjour,
    je viens de changer de vélo, ai mis les memes mesures, sauf quavant ja vais des manivelles de 175 et maintenant de 172.5mm.
    Or apres 2 / 3 sorties je remarque que la semelle de ma chaussures est »attaquéeé ( en bas des cales a 0.5 cm)
    si vous avez des suggestions ?
    ai pas changé de cales ou chaussures

    • Bonjour
      Il faut regarder si vos manivelles ont le même Qfactor. Il est possible qu’une légère modification soit nécessaire. Vous avez l’impression que le pied par plus d’un côté que que l’autre ? L’autre solution serait de mettre des cales neuves. Ensuite vous pouvez peut-être sentir qu’une selle légèrement plus haute serait mieux ? Il faut aussi regarder si vous avez mis le même recul de selle. Dans le même optique il faut regarder si votre ancienne selle n’est pas affaissée d’un côté alors que la neuve est bien symétrique.
      Excellente journée à vous
      Cordialement

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