Fiabilité des pédales vélo et VTT : quelles sont les meilleures marques ?

0
Quelles sont les pédales vélo et VTT les plus solides ?
Quelles sont les pédales vélo et VTT les plus solides ?

La fiabilité des pédales vélo ou VTT dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels les conditions de roulage ou l’entretien. Cependant, selon les solutions techniques retenues, certains modèles peuvent être plus impactés par les défaillances. 

S’il est aisé de recueillir des données relatives à la fiabilité des produits dans de nombreux domaines (automobile, high-tech…), ce n’est pas encore le cas dans celui du vélo. Il n’existe pas d’organisme de centralisation pour ce type d’informations, pas de regroupements d’experts… à défaut, il reste le Web et ses forums, voire les avis clients sur les sites de e-commerce, mais aussi les conversations de pelotons.

Dans le cas des pédales vélo, exposées à des contraintes mécaniques très fortes et aux intempéries, la fiabilité et la robustesse sont des critères prépondérants qui méritent d’être pris en compte lors du choix.

A lire également : comment choisir ses pédales vélo selon sa pratique ?

Fiabilité des pédales vélo : préambule

fiabilité des pédales vélo graviers
Boue+graviers dans les cales : le combo ultime pour endommager vos pédales !

Pour réaliser ce dossier sur la fiabilité des pédales vélo et VTT, nous avons bénéficié de données émanant du service après-vente de Materiel-velo.com, l’un des plus importants bikeshops hexagonaux. En recoupant les différents cas de SAV (dans le cadre de la garantie légale) de pédales vélo ou VTT sous garantie depuis 2014 avec les volumes de vente afférents, il est possible de mettre à jour certaines tendances selon les différentes marques, mais aussi les modèles. Evidemment, il serait possible d’affiner les résultats (problèmes rencontrés, volumes…) et de traiter de plus de marques et de modèles si nous avions eu accès aux données d’autres sites marchands.

Par ailleurs, nous devons souligner que parmi les marques évoquées dans cet article, il ne nous sera pas possible pour certaines de fournir des données pertinentes en raison de volumes de ventes réduits chez Materiel-velo.com : cela sera dès lors précisé.

 Marque/modèleTaux de retour routeTaux de retour VTTTaux de retour Total
Look4,92%5,75%4,95%
Time/Mavic3,11%2,35%2,87%
Speedplay1,01%0%0,99%
Shimano0%0,76%0,23%

Pédales Shimano : les championnes de la fiabilité

fiabilité des pédales vélo Shimano
Des solutions éprouvées et une rigueur de fabrication irréprochable : les pédales vélo Shimano sont un modèle de fiabilité.

La fiabilité des pédales vélo Shimano semble incontestable avec un taux de retour de seulement 0.23% depuis février 2014 ! La robustesse des pédales vélo route n’a pas encore été prise en défaut durant leur période de garantie, seuls quelques retours ont été constatés sur les pédales VTT. Nous n’avons pas identifié de soucis majeurs sur un modèle en particulier, tout juste peut-on relever deux cas de retours sur les XTR M980 : un axe cassé et un joint d’étanchéité défectueux.

Nous ne sommes guère étonnés de relever un taux de retour aussi bas sur les pédales Shimano, un résultat qui reflète bien le niveau de qualité des productions de la marque. Pas de solutions techniques extravagantes, ce ne sont probablement pas les pédales les plus légères, ni même les plus esthétiques (encore que…), mais on bénéficie d’une rigueur de fabrication irréprochable. Le choix de la sérénité.

Speedplay : atypiques et robustes

fiabilité des pédales vélo Speedplay
Les pédales Speedplay, radicalement opposées à leurs concurrentes dans leur conception, affichent un taux de retour quasiment négligeable. Un choix à considérer !

Si elles ne sont pas les plus diffusées, les pédales Speedplay affichent néanmoins un très faible taux de retour à seulement 0.99%. Comme quoi, il est possible d’associer poids contenu et robustesse ! Il faut dire que Speedplay a choisi une solution technique radicale en intégrant le système de verrouillage à la chaussure et non pas sur la pédale.

La recette s’avère payante puisque l’on gagne en poids et en liberté angulaire, sans sacrifier la fiabilité. Evidemment, il y des contraintes, avec des cales spécifiques et la nécessite de graisser régulièrement les pédales, mais les amateurs de ce type de pédales s’en accommodent très bien.

Pédales Time/Mavic : plus de retours en haut de gamme

Du côté des pédales Time route et VTT (auxquelles on associera les pédales Mavic puisqu’il s’agit du même constructeur), on constate des taux de retour variables selon les gammes. On remarque ainsi que les pédales milieu de gamme affichent une fiabilité tout à fait honorable. Cependant, les modèles haut de gamme ternissent quelque peu le tableau général.

L’ensemble des pédales route et VTT Time affichent un taux de retour de 2.87%. Les pédales VTT Time sont affectées d’un taux de retour de 2.35%, alors que les pédales route Time s’établissent à 3.11% de retours. Voici les taux de retour selon les différents modèles (calculé selon leur volume de vente respectif) :
– Xpresso 2 : 0.6%
– Xpresso 4 : 2.98%
– Xpresso 6 : 4.72%
– Xpresso 10 : 2.06%
– Xpresso 12 : 6.36%
– Xpresso 15 : 7.9%

fiabilité des pédales vélo hiver
Les conditions météo hivernales mènent la vie dure aux pédales : nettoyage après chaque sortie pluvieuse !

Plus l’on monte en gamme, plus les pédales s’avèrent donc sujettes aux défaillances (hormis l’Xpresso 10). Rien de très étonnant néanmoins : les gains en poids et en fluidité impliquent l’usage de matériaux plus fragiles et à des techniques de fabrication plus raffinées.

Globalement, on ne relève pas de « maladie » particulière à tel ou tel modèle. Quel que soit le niveau de gamme, les problèmes rencontrés sont les mêmes : axe de pédale cassé, lame cassée, jeu trop important (que l’on peut distinguer du jeu de fonctionnement normal). Par ailleurs, des craquements excessifs ont parfois été comptabilisés ainsi qu’un cas de roulement grippé.

Fiabilité des pédales vélo Look : la singularité Blade 2

Le taux de retour des pédales vélo et VTT Look s’élève à 4.95% chez Materiel-velo.com, un résultat nettement plus élevé que pour Time. Dans la catégorie VTT, le taux de retour est de 5.75%. A chaque fois, c’est le ressort du mécanisme de fixation de la cale qui est en cause (trop de jeu).

fiabilité des pédales vélo look kéo blade
Les lames des pédales Look Kéo Blade 2 sont souvent sujettes aux fissures et casses, voire sont éjectées de la pédale.

Sur la gamme route, le taux de retour s’élève à 4.92%. A première vue, ce résultat est incontestablement mauvais, bien loin de ce que l’on est en droit d’attendre de la part de Look. Afin d’en savoir plus sur cet écart par rapport aux autres marques, nous avons « exhumé » les retours SAV de Look chez Materiel-velo.com depuis 2012. Dès lors, il s’avère que le taux de retour global retombe à 2.35% ! Alors, que s’est il passé au sein de la gamme Look entre ces deux périodes ?

A partir de 2014, un écart considérable se fait jour entre les taux de retour des deux gammes principales de la marque, les Kéo 2 Max et les Kéo Blade 2. Ces dernières ont accumulé plusieurs faiblesses, tout particulièrement au niveau des lames. Celles-ci se fissurent, très souvent jusqu’à la rupture. Les lames peuvent également sauter, ce qui devient exaspérant lorsque cela se produit à répétition (certains clients n’ont pas pu retrouver la lame baladeuse !) Par ailleurs, les client déplorent un jeu trop important entre la cale et la pédale. De nombreux cas de casses de corps de pédale sont à déplorer. Plus minoritaires, des craquement trop importants, des phénomènes de grippage ou de pédales qui ne « tournent pas rond ».

fiabilité des pédales vélo lame look keo blade 2
Un cas typique de fissure sur une lame Look Kéo Blade 2, nettement visible au centre de la lame. La casse n’est pas loin…

Il semble que les Look Kéo Blade 2 soient très sensibles à l’encrassement. Elles exigent un entretien méticuleux pour évacuer les poussières et gravillons qui peuvent s’accumuler et accélérer l’usure des lames lors de l’enclenchement de la pédale.

Les Look Kéo Blade 2 sont aujourd’hui en fin de carrière. Malgré toutes les qualités techniques et l’agrément d’utilisation qu’elles offrent, les Blade 2 ont tout de même dégradé le taux de fiabilité global de la marque. La marque française nous a déclaré avoir pris en compte les déboires des Blade 2 pour l’élaboration de sa gamme 2018, entièrement repensée (nouveaux roulements et système de lame amélioré et fiabilisé) : les cas de SAV devraient donc très vite retourner à un niveau « normal » pour ces pédales qui restent très populaires et très diffusées.

Les autres marques de pédale vélo

On l’a vu au début de cet article sur la fiabilité des pédales vélo, d’autres marques sont distribuées par Materiel-velo.com. Cependant, nous avons considéré que leur diffusion était trop restreinte pour en tirer des conclusions pertinentes. On relèvera néanmoins que les pédales VTT Massi n’ont fait l’objet d’aucun retour !

Pour retrouver les pédales vélo route chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Pour retrouver les pédales VTT chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
PARTAGER
Velotech

L’administrateur de Velotech.fr. Il n’hésite pas à prendre la plume à l’occasion pour agrémenter le site d’un nouvel article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here