Compteur GPS TwoNav Vélo : ludique et original

0
Le compteur GPS TwoNav vélo est une excellente alternative aux grandes marques.
Le compteur GPS TwoNav vélo est une excellente alternative aux grandes marques.

Le marché du compteur vélo GPS est très bataillé et la marque ibérique TwoNav vient se positionner sur le segment cycliste avec le TwoNav Vélo. La technicité est présente avec une cartographie développée et un accent sur la sécurité. Comment se positionne-t-il face à la concurrence ?

TwoNav Vélo : du guidage et de la cartographie

L'écran du TwoNav Vélo est également très lisible.
L’écran du TwoNav Vélo est également très lisible.

Le compteur vélo TwoNav vélo met l’accent sur le guidage avec une cartographie complète. Une autre solution technique est la carte Sim dans le compteur qui permet de se géolocaliser et de prévenir en cas d’accident. Si on regarde le packaging c’est bien présenté, on est à la limite du haut de gamme. Le contenu de la boite dans sa version basique est correct avec le compteur, le support, un câble et les indications pour un démarrage rapide. Il faut savoir que pour accéder aux services proposés il faudra enregistrer votre appareil via le logiciel ou l’application dédiée. C’est à ce moment que vous pourrez activer le service d’urgence (SeeMe) avec les contacts pour une durée gratuite de 6 mois. Attention le système n’est pas automatique c’est vous qui devez signaler l’accident. C’est un point qui sera à améliorer pour une plus grande autonomie et sécurité du cycliste.

Au niveau de la taille c’est bien étudié pour avoir un écran lisible mais un compteur qui ne va encombrer votre poste de pilotage. Les dimensions sont de 60 x 105 x 16 mm pour un poids de 110 grammes. L’écran en couleur mesure 3 pouces pour une résolution de 240 x 400 pixels.

Une connectivité complète

La connectivité est également excellente.
La connectivité est également excellente.

Au niveau de la connectivité c’est très complet avec le Bluetooth, ANT+ pour les capteurs, une réception GPS précise, le wifi, un baromètre, un accéléromètre et une boussole. L’autonomie annoncée est de 10 heures avec une capacité de mémoire de 12G (libre). Il est possible de personnaliser l’affichage, le profil, de programmer ou télécharger un parcours, de se connecter à Strava ou Training Peaks pour récupérer les informations sportives. On peut dire que c’est un compteur vélo GPS très complet et très sophistiqué qui mise sur la navigation avec une touche de sportivité. Un élément important concerne le format d’enregistrement d’un parcours. Pour pouvoir le partager ou le récupérer avec un autre appareil il est donc conseillé de sélectionner le format GPX qui est le plus commun.

Le TwoNav vélo sur la route

On peut assez facilement personnaliser son affichage. Il faut simplement s'approprier le langage du TwoNav Vélo.
On peut assez facilement personnaliser son affichage. Il faut simplement s’approprier le langage du TwoNav Vélo.

La première chose à faire est d’appairer vos capteurs. Il faut se rendre dans l’onglet Configuration puis capteurs. Choisir le type de capteur à associer. Vous pouvez également associer le compteur à votre box wifi, le synchroniser avec le compte cloud Go. Vous pouvez ensuite personnaliser l’affichage. Dans notre cas on a simplement repris les données qui nous servent habituellement. L’utilisation peut s’orientée ‘’sportive’’. On remarque également que la puissance peut être affichée mais pas de manière aussi complète que d’autres modèles concurrents courants. Pour plus de stabilité on aimerait avoir la puissance moyenne sur 3 secondes (ou 5) par exemple.

Pour ce qui est de l’affichage de la fréquence cardiaque, cadence, distance, temps c’est parfait. Lisible, assez gros quand on sélectionne 5 à 6 infos par page. L’écran est assez sensible, donc attention lorsque l’on souhaite changer des paramètres ou finaliser l’affichage. Avec des gants c’est carrément impossible d’utiliser l’écran. En revanche les boutons sont parfaitement positionnés et accessibles.

Rapide à la connexion en utilisation quotidienne

Attention à ce bouchon de protection qui se perd facilement mais se remplace tout autant.
Attention à ce bouchon de protection qui se perd facilement mais se remplace tout autant.

On prend la route et le GPS TwoNav Vélo détecte immédiatement notre déplacement. La connexion est d’autant plus rapide que vous utilisez le GPS TwoNav Vélo tous les jours. On lance l’enregistrement facilement. Passer d’un écran à un autre est également très simple, rapide et toujours précis. On peut faire un grossissement très pointu du lieu où l’on se trouve. C’est d’autant plus important pour le guidage. Concernant la facilité d’utilisation ce n’est pas toujours le même langage qui est utilisé pour définir un segment (caractéristiques d’affichage). C’est propre à chaque marque donc pas de panique. Après deux ou trois sorties vous allez retrouver vos marques. Pour parfaire le tout on a testé le guidage GPS. On fait un parcours connu (pour aller chez nous même si on sait où on habite !).

On souhaitait connaitre le comportement du TwoNav Vélo concernant le guidage et surtout la possibilité de recalcule d’itinéraire. Pour le guidage c’est parfait. Simple, avertissement d’un changement de direction et la distance. En cas d’erreur de parcours on n’a pas trouvé la fonction de recalcule d’itinéraire. La trace enregistrée se distingue donc de la trace où vous êtes. Il faut simplement retrouver la route qui correspond à votre trace.

Le bilan du TwoNav Vélo

Un récapitulatif d'une sortie avec l'application du TwoNav Vélo. C'est complet.
Un récapitulatif d’une sortie avec l’application du TwoNav Vélo. C’est complet.

Ce nouveau compteur se positionne dans le segment haut de la catégorie. La technicité est bien présente. Pa rapport à la concurrence c’est dans le détail que l’on remarque des choses à perfectionner comme la protection de la connexion USB ou le nom des indications sur la page d’affichage. Rien de bien méchant une mise à jour devrait rapidement le mettre à niveau. Il faudra également composer avec une capacité marquée pour la navigation si c’est votre orientation cycliste. L’autonomie est correcte, la lisibilité aussi. Reste le prix qui place le TwoNave vélo dans la tranche haute. Il faut débourser 349 euros pour la version de base. Pour la version Vélo Mountain avec ceinture cardiaque et carte topographique c’est 399 euros. La version haut de gamme Vélo Road s’échange contre 409 euros avec ceinture cardiaque, capteur de cadence et carte routière.

Merci à la société TwoNav pour la mise à disposition du matériel pour la réalisation du test.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.