Étude posturale vélo Shimano Bikefitting : le test d’une position optimale

2
Une bonne analyse posturale vélo permet un meilleur rendement. Le confort et le choix précis de la bonne taille de votre vélo sont aussi validés.
Une bonne analyse posturale vélo permet un meilleur rendement. Le confort et le choix précis de la bonne taille de votre vélo sont aussi validés.

Une étude posturale vélo Shimano Bikefitting permet d’obtenir des réglages de pointes. C’est aussi la certitude de sélectionner les meilleurs composants et périphériques pour la pratique du cyclisme.La marque leader sur le marché du cycle permet à présent d’être posé sur son vélo de la meilleure des manières.

La base de l’étude posturale Shimano Bikefitting : les mesures morphologiques

La prise de mesure est la base de l'étude posturale vélo Shimano Bikefitting.
La prise de mesure est la base de l’étude posturale vélo Shimano Bikefitting.

Le principe de l’étude posturale Shimano Bikefitting commence par la prise des mesures anthropométrique du cycliste qui sont ensuite intégrées dans le logiciel. Il en ressort des cotes ‘’ théoriques ‘’ pour tout ce qui va concerner la hauteur de selle, le recul, la hauteur du cintre ou encore l’allongement sur le vélo. Avec la base d’information qui est à disposition dans le logiciel Shimano Bikefitting, il est aussi possible de sélectionner son vélo (dans notre cas un BMC SLR01) et de vous indiquer la taille la plus appropriée. A la suite de cette première partie, le technicien en charge de votre position va vous poser un certains nombre de question. Il va connaitre votre passé de sportif et vos antécédents traumatique. C’est ce qui pourra expliquer un certain manque de souplesse ou un décalage du bassin par exemple.

L'appareil rapport XY permet de mettre aux dimensions précisément votre vélo.
L’appareil rapport XY permet de mettre aux dimensions précisément votre vélo.

Cette partie est aussi importante que le reste de l’étude car les chiffres ne sont pas tout. Les cotes théoriques sont alors reportées sur le vélo ergonomique à l’aide d’un rapporteur laser qui permet la mise en application des résultats.

Les dimensions XY (horizontale et verticales) sont alors retranscrites pour permettre une première évaluation des données chiffrées. Plusieurs étapes vont alors se succéder pour affiner les réglages, et augmenter les intensités de pédalages pour observer votre réaction physique aux diverses intensités. Le dialogue prend une place importante car pour chaque période d’enregistrement, une analyse est faite pour valider ou non un changement. La position des cales n’est pas oubliée car le système 3D d’analyse du pédalage permet d’optimiser cette phase importante du rendement et de la performance.

La phase dynamique : de la théorie à la mise en pratique

Le cycliste est capable de maintenir un effort soutenu pour permettre une analyse correcte.
Le cycliste est capable de maintenir un effort soutenu pour permettre une analyse correcte.

Il est temps de commencer la phase dynamique de l’étude posturale Shimano Bikefitting qui consiste à valider et optimiser les résultats calculés. Nous avons observé avec le technicien les valeurs obtenues ‘’ théoriques ‘’. Il en ressort des valeurs cohérentes et assez proches de nos réglages habituels. Certains changements vont cependant être apportés. La mise aux cotes étant effectuée avec le plus grand soin, il est possible de commencer à pédaler. On débute avec une valeur de puissance que l’on retrouve sur une sortie classique de décontraction. Le but de cette première phase est de trouver nos nouveaux repères. Sans que nous puissions visionner l’écran de données, un premier enregistrement de notre cycle de pédalage est effectué. Un intermède de débriefing et un échange est alors nécessaire pour confirmer certains paramètres à corriger.

Le pédalier capteur de puissance permet avec le logiciel d'analyse d’identifier un mauvais réglage.
Le pédalier capteur de puissance permet avec le logiciel d’analyse d’identifier un mauvais réglage.

Ici, c’est  la répartition de l’effort sur la jambe droite qui est en cause. Le technicien voit juste car suite à sa remarque nous lui indiquons en effet que nos sensations ne sont jamais optimales sur cette jambe. Nous avons un tâtonnement permanent pour trouver le bon réglage. A la suite de cela il va procéder à une analyse précise de l’engagement de la cale (profondeur de réglage) et latérale. La remarque suivant est valable pour beaucoup de pratiquant. Nous n’avons pas une longueur de pied identique. De ce faite, le réglage des cales avec l’axe de la pédale qui passe par le premier métatarse du pied n’est jamais semblable.

Des corrections pour un meilleur équilibre

Avec l'outil d'analyse du pédalage Shimano Bikefitting il est possible d'apporter des corrections facilement perceptibles.
Avec l’outil d’analyse du pédalage Shimano Bikefitting il est possible d’apporter des corrections facilement perceptibles.

Les autres paramètres sont aussi passés au crible comme la hauteur de selle, l’allongement (mains aux leviers et en bas du cintre) ou le recul de selle. On repart alors pour une seconde analyse, toujours sans visualiser l’écran de contrôle. On se concentre sur notre position. Le second débriefing permet de valider les changements apportés. Les compétences du technicien et le dialogue qu’il instaure est capital pour la réussite de votre position. Non seulement il a vu juste car il a recentré notre point d’appui litigieux de la jambe droite. Il nous explique aussi que notre corps va mettre quelques kilomètres (environ 200 à 300) pour mémoriser les changements.

La phase terminale statique est de transposer les cotes sur notre vélo.
La phase terminale statique est de transposer les cotes sur notre vélo.

Pendant que l’enregistrement et l’analyse de notre rendement était actif, le coup d’œil expert a aussi validé le calage du bassin.Le but est d’éliminer toutes pertes d’énergie. La fin de la séance va se terminer par une augmentation de l’intensité. Elle va être portée à ce qui est produit lorsque vous êtes dans un rythme soutenu conservé longtemps. Il est alors temps de retranscrire les réglages du vélo statique sur notre machine. Le niveau laser et les données XY sont des outils véritablement précis. Cela ne prend que quelques minutes pour mettre aux bonnes cotes notre vélo. Il en ressort une hauteur de selle légèrement diminuée d’environ 4mm. Sur ce point, l’étude posturale Shimano Bikefitting prend comme point de repère systématique la largeur de 8cm comme référence. Le recul de selle est diminué aussi de presque 1cm pour un allongement identique. La hauteur du cintre elle sera réévaluée de 5mm(une entretoise de la dimension suffira).

La validation sur le terrain

Dès le lendemain une sortie progressive en intensité va permettre de valider nos options. L’intensité sera légère pendant la première heure et va augmenter tout au long de la sortie sans dépasser l’intensité de niveau 3 (soutenue). Le but de cette sortie est d’entériner notre nouvelle position avec certainement de très légère courbatures musculaire. Celles-ci doivent s’estomper très rapidement.

 » L’étude posturale vélo Shimano Bikefitting ne laisse rien au hasard  »

Une bonne analyse posturale vélo permet un meilleur rendement. Le confort et le choix précis de la bonne taille de votre vélo sont aussi validés.
Une bonne analyse posturale vélo permet un meilleur rendement. Le confort et le choix précis de la bonne taille de votre vélo sont aussi validés.

Nos avons roulé toute une semaine sans modification. Nous avons pris soin d’envoyer notre analyse au technicien en charge de l’étude. Il en ressort un meilleur calage au niveau bassin et une amélioration sensible du coup de pédale. On perçoit aussi une meilleure vélocité. Très peu de courbatures à l’issue de la première sortie. Ensuite cela devient un réel plaisir que de rouler sans avoir chercher en permanence les points d’appuis de confort. Nous reviendrons vers vous lorsque le compteur aura affiché 1500kms de plus pour un retour encore plus pertinent.

Élaborer un suivi permanent

Cela ne prend que 5 min mais permet d’évaluer les bienfaits de notre nouvelle position.
L’étude posturale vélo Shimano Bikefitting ne laisse rien au hasard. Elle s’adresse à tous. L’objectif est de rendre la pratique du cyclisme la plus performante et confortable possible. Vous orientez dans le choix d’un nouveau composant comme une selle, un cintre, des pédales sont autant de point qui peuvent être analysés immédiatement. L’échange qui en découle à chaque fois est enrichissant pour les deux parties. Si l’option d’un suivi est proposé, il est aussi intéressant de s’y pencher. Cela permet de voir l’évolution de votre forme physique et de l’influence que cela apporte sur votre position.

Pour retrouver les études posturales disponibles chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
PARTAGER
Sylvain Moros

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour
      L’étude à été fait au magasin Materiel-velo de Gleizé. Voici l’adresse :Adresse Materiel vélo
      Il faut prévoir environ 2 heures minimum. Suivant les modifications il est parfois nécessaire de repasser faire un ajustement (pour valider la correction ou l’améliorer).
      Bonne étude à vous
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here