Le groupe Campagnolo Super Record RS est une version optimisée du Super Record. Destiné aux irréductibles du groupe mécanique, il a été pensé pour les compétiteurs. Attention, il s’agit d’une édition limitée.
Après les rumeurs et l’apparition sur le Colnago C60 au Salon de Taipei, le groupe mécanique Campagnolo Super Record RS est officialisé par la marque italienne. Cette évolution du groupe Super Record profite d’un dérailleur et de plateau remaniés afin d’offrir des changements de vitesses plus rapides et plus précis.
Ce groupe se destine aux aficionados du groupe mécanique. Ceux-ci sont encore nombreux, cela même dans le peloton.
D’ailleurs, le Campagnolo Super Record RS a été mis au point pour répondre aux exigences des compétiteurs. Ces derniers l’ont même éprouvé durant les courses World Tour sous la dénomination « Squadre Corsa 2014 ». Ainsi, pour ne pas confondre les plateaux et la cage de dérailleur avec les versions destinées au groupe Super Record classique, ils sont flanqués du logo SC14.
Campagnolo Super Record RS : approcher les performances d’un groupe électrique
L’objectif de Campagnolo est d’approcher au maximum les performances d’un groupé électrique, notamment en ce qui concerne les changements de plateaux. Comme on le savait déjà, la cage de dérailleur avant délaisse donc le carbone pour l’aluminium. Campagnolo explique ce choix qui implique une prise de poids par une rigidité accrue. Moins de déformation de la cage, plus de précision pour le guidage de la chaîne lors des changements de plateaux.
Le pédalier adopte le système Ultra-Torque, non pas le nouveau système Over-Torque, plus léger. En revanche, les plateaux ont été revus avec une denture redessinée ainsi qu’un nouveau traitement de la surface interne. Des modifications qui permettent un engagement plus rapide et plus précis de la chaîne lors des changements de plateaux. Les configurations de plateaux suivantes seront disponibles : 53/39, 52/36, 50/34.
Campagnolo Super Record RS : pas de modifications à l’arrière
Quant au dérailleur arrière, toujours en carbone, et aux freins, ils n’ont pas fait l’objet de modifications. En revanche, les éléments du groupe Campagnolo Super Record RS adoptent un design spécifique, avec les couleurs du drapeau italien aux côtés du logo RS.
Pas encore d’infos sur le poids, la disponibilité et les tarifs du Campagnolo Super Record RS. En revanche, le constructeur a d’ores et déjà prévenu que ce groupe serait disponible sur des vélos montés et en seconde monte, mais à seulement 2000 exemplaires. En conjuguant ce sens de l’exclusivité avec l’entretien d’une philosophie « puriste » de la mécanique vélo, ce groupe s’annonce d’ores et déjà comme un collector. Tarif identique au Super Record actuel : 2 670 Euros.
Le système XPSS intégré au Colnago Super Record RS :
Plus d’infos chez Campagnolo.