Les 5 meilleurs vélos route : la performance et l’exclusivité

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Les 5 meilleurs vélos route affichent des équipements haut de gamme.©BMC
Les 5 meilleurs vélos route affichent des équipements haut de gamme.©BMC

Les 5 meilleurs vélos route sont dans cette liste. On a fait le choix du plaisir, de la performance et de la beauté. Ce sont aussi, et souvent, les vélos qu’utilisent les pros sur les plus belles épreuves du monde. Le prix ne sera donc pas le critère mis en avant.

Pinarello F12

Le Pinarello F12 gagne dès sa sortie. Normal c'est un Pinarello !©Pinarello
Le Pinarello F12 gagne dès sa sortie. Normal c’est un Pinarello !©Pinarello

Ce vélo est incontournable. Il est impensable de ne pas le trouver dans les 5 meilleurs vélos route. Dès sa sortie il gagne le Tour de France et affole les compteurs. C’est deux ans de recherche pour aboutir au résultat que vous avez sous les yeux. Un énorme travail d’aérodynamisme est réalisé sur le cadre mais également sur le nouveau cintre Most Talon Ultra. L’intégration est parfaite, rien de dépasse. La fibre reste en Torayca T1100, la plus performante au catalogue. Avec le génie des ingénieurs, l’orientation des fibres et les retours du Team Ineos vous avez sans doute le cadre le plus polyvalent du segment. Il est tout simplement bon partout. Au sprint, sur le plat ou en montagne, avec la bonne paire de roues vous pouvez laisser sur place vos adversaires. Au niveau des montages c’est du haut de gamme. Shimano, Sram et Campagnolo s’offrent le luxe de prendre place sur ce vélo.

Meilleurs vélos de route : le choix des pros

Le comportement est irréprochable. Il donne de la sécurité en descente, encaisse les sollicitions sur le plat ou au sprint et n’est pas en reste en montagne. On fleurte d’ailleurs avec le poids réglementaire de 6.8kg sans problème.  De loin, et pour un non spécialiste, c’est difficile de remarquer les différences. De près, c’est déjà frappant au niveau de la boite de pédalier. Son augmentation est flagrante. Elle encaisse mieux les contraintes. Pinarello reste fidèle à son concept asymétrique. Cela permet une meilleure répartition de la puissance. C’est tout à fait vérifié sur le terrain. Quand vous avez d’un côté la transmission (pédalier et cassette) et rien de l’autre, il y a le risque d’un déséquilibre. Ici il n’en est rien. Au niveau du poste de pilotage c’est très fluide. Le combo est parfait, excellente géométrie et un large choix. Sur cette F12 on aime également sur la version Rim, le freinage Direct Mount. C’est plus puissant, facilement dosable et sécurisant.

Le Pinarello F12 existe en deux versions. Soit en technologie disques ou à patins (Rim). Dans les deux cas vous avez le choix de 13 tailles et la possibilité de passer par un coloris personnalisé avec My Way. Au niveau des prix cela s’échelonne de 9610 euros à 18060 euros en version classique. On ira de 10220 à 19440 euros dans une version Disk.

Trek Madone SLR 9 Disc

Le Trek Madone SLR est une bête de course. Normal donc d'être dans les 5 meilleurs vélos route !©Trek
Le Trek Madone SLR est une bête de course. Normal donc d’être dans les 5 meilleurs vélos route !©Trek

Une bête de course ! Avec le Trek Madone SLR9 Disc vous êtes au cœur de la compétition. Il fait donc parti des meilleurs vélos route sans hésitation. La base est un carbone série 700 OCLV. Le carbone haut de gamme chez Trek. Ensuite c’est l’aérodynamisme et la technicité qui sont largement utilisés sur ce vélo. L’intégration est parfaite et hormis la visibilité des disques, difficile de croire que ce vélo en est équipé. La rigidité sera difficile à prendre en défaut. Il suffit pour cela de regarder la dimension de la boite de pédalier, des tubes et de la douille de direction. Ça respire fort la performance et la puissance.

La géométrie H1.5 est parfaite. On est à mi-chemin entre la version H1 et H2. Tous les cyclistes trouveront leur position. Surtout avec des tailles qui commencent du 50 pour aller au 62 ! On affinera également la transmission de la puissance avec une tige de selle spécifique qui peut avoir plusieurs recul (à choisir à l’achat du vélo). Vous pouvez donc être plus sur l’avant (mat de selle droit) ou plus en arrière (recul de 20mm).

Le vélo du Team Trek-Segafredo

Le poste de pilotage est sans reproche. Vous pouvez passer le faisceau en interne pour conserver des lignes fluides. La potence et le cintre sont d’une rigidité difficile à prendre en défaut. Ce sont également les composants Bontrager qui sont présents. C’est ni plus ni moins que la marque ‘’maison’’ de Trek. Le soin apporté à ces éléments est le même que pour la production des cadres. Les roues Aeolus 6 XXX sont extraordinaires sur le plat ou en terrain vallonné. Légères, rigides et dynamiques il n’y a que la très haute montagne qui ne peuvent pas convenir à leur utilisation.

Le freinage disque lui apporte de la sécurité en toutes circonstances. Que la route soit sèche ou humide cela n’a pas d’incidence. Le dosage, la souplesse et la progressivité dans le freinage sont absolument impressionnants. Et que dire du groupe Shimano Dura Ace R9170. C’est le top gamme chez Shimano. Précision, fluidité et faible poids. Tout y est pour réaliser un vélo unique, la fiabilité du groupe n’est plus à prouver. Au niveau du prix on est sur une base de 12399 euros. 3 coloris dans la gamme et la possibilité de passer par l’option Project One pour une personnalisation.

D’autres infos sur le Trek Madone chez Materiel-velo.com.

BMC SLR 01 Disc

Le BMC SLR01 Disc est performant et bon partout.©BMC
Le BMC SLR01 Disc est performant et bon partout.©BMC

Il cache bien son jeu ! Avec des lignes sobres, il affiche un tempérament de feu. Très rigide il permet d’être efficace sur tous les terrains. Il est donc normal de le trouver dans les 5 meilleurs vélos route. En associant la bonne paire de roues vous allez être imbattable. Son cadre en carbone 01 Premium place déjà la barre très haute. Il bénéficie aussi de la technologie ACE qui permet de valider très rapidement la forme d’un tube et surtout d’en connaitre le comportement. Plus besoin donc de réaliser une multitude de prototypes. On arrive également à jouer sur le comportement du cadre avec cette technologie. La rigidité, le confort la nervosité, tout s’analyse.

Ce modèle Disc adopte donc la nouvelle technologie de freinage, plus puissante et sécurisante en cas de pluie. Le système d’axe traversant rend aussi le vélo plus rigide. Le comportement du vélo a été validé par Cadel Evans. Quand on connait le niveau d’exigence du milieu pro, vous avez exactement le même vélo qu’un coureur du World Tour.

Un ratio poids-rigidité performant

Au niveau de l’intégration c’est parfait. La nouvelle potence BMC permet de faire passer en interne la câblerie, on aime également la possibilité d’utiliser un support de compteur (ou de caméra) directement fixé sur la potence. Le choix du nouveau groupe Sram Red eTap AXS est encore plus judicieux. Pas de fil, de la légèreté, une ergonomie soignée et la possibilité de personnaliser ses commandes via l’application spécifique Sram AXS. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne paire de roues pour affronter vos adversaires. Notre choix pencherait pour du 40mm. Ce format est pour nous le plus polyvalent. Il faut étudier ce point suivant votre terrain de pratique. Si on regarde le poids du BMC SLR01 Disc (version commerciale) il est de 7.06kg. On pourra donc le faire baisser de manière sensible pour arriver au poids mini de 6.8kg. Pour le prix on est sur 10499 euros. Il est également disponible du 47 au 61.

S-Works Tarmac Disc eTap AXS

Le S-Works Tarmac est incontournable dans les 5 meilleurs vélos route.©Specialized
Le S-Works Tarmac est incontournable dans les 5 meilleurs vélos route.©Specialized

Impensable que ce vélo ne soit pas parmi les meilleurs vélos route. Avec son cadre carbone Fact12r et une technologie issue de la construction aérospatiale, on est dans une autre dimension. C’est un vélo très haut de gamme et absolument aucun détail n’a été laissé au hasard. La géométrie est le résultat d’analyse du système maison Body Fit et de Retül. La forme des tubes est aussi complètement nouvelle. En effet la résistance au vent est le frein principal à l’avancement du cycliste.

Ce nouveau Tarmac est plus performant sur ce point que l’ancienne version de 45 secondes sur 40 kilomètres. Un point très important également, on retrouve le même comportement du cadre sur toutes les tailles. La maniabilité est aussi stupéfiante. Ce n’est pas pour rien que les utilisateurs du S-Works Tarmac sont souvent en tête de peloton. L’intégration est aussi un élément à prendre en compte. Ici c’est parfaitement réalisé.

Le montage est haut de gamme pour les meilleurs vélos route

Le montage est en adéquation avec ce vélo pour les meilleurs vélos route. C’est le groupe Sram Red eTap AXS HRD qui est en place. Une ergonomie bluffante, ajustement de la position des leviers, de l’engagement et de la course. Il y a aussi la personnalisation des commandes qui est disponible en passant par l’application Sram AXS. La facilité d’accès des batteries est aussi un élément à prendre en compte. C’est aussi avec ce groupe Sram que l’on réalise les vélos les plus légers. Les périphériques restent la marque Spécialized avec le cintre, potence et selle. Le carbone est roi dans ce domaine. Roval est aussi présent au niveau des roues. Performance, rigidité et dynamisme seront au rendez-vous. Les pneus restent la propriété de la marque américaine.

Ce vélo est sans doute le plus polyvalent de gamme S-Works. Il sera capable d’accompagner le champion sur route, le cycliste sportif et passionné. Son potentiel n’aura de limite que vos capacités du moment. Tous les cyclistes trouveront leur taille puisqu’il est disponible du 44 au 61. Le prix de ce vélo d’exception s’affiche à 10999 euros.

Cervélo S5

Aérodynamique et performant, le Cervélo S5 est le roi de la vitesse.©Cervélo
Aérodynamique et performant, le Cervélo S5 est le roi de la vitesse.©Cervélo

Cervélo place le rendement et l’aérodynamisme très haut. Le nom S5 est resté mais le tempérament du S5 a été modifié pour le rendre un peu plus docile. C’est donc tout naturellement qu’il se retrouve dans les meilleurs vélos route. Le cadre est sur une base tout carbone. Les formes très travaillées sont assez spectaculaires. L’arrière est comme un carénage qui réduit la trainée aérodynamique. L’avant n’est pas en reste avec sa douille de direction profilée et un tube diagonal qui présente aussi une forme profilée pour venir très près de la roue avant. La boite de pédalier est assez large pour encaisser toutes les sollicitations.

Le cintre aussi attire notre attention. C’est un véritable poste de pilotage. Toujours dans ce souci d’aérodynamisme, il présente un plat qui fait penser à une aile d’avion. C’est à la fois rigide mais cela absorbe parfaitement les vibrations de la route pour garantir le confort. On peut également ajuster l’angle et l’inclinaison du cintre pour se faire un poste de pilotage sur-mesure.

Les meilleurs vélos route : un comportement sportif

Au niveau du comportement c’est un changement assez important que prend cette nouvelle génération du Cervélo S5. Il est moins exclusif que l’ancienne version ce qui lui autorise une polyvalence plus importante. Le confort est aussi un point amélioré. Résultat : vous roulez mieux, plus vite et plus longtemps. Le pilotage n’est pas en reste. C’est d’une précision micrométrique en courbe et d’une stabilité impressionnante. Cette stabilité, on la retrouve aussi au freinage (disques) où rien ne bouge. Il faut penser à l’adhérence des pneumatiques. Quoi qu’il en soit il faut un minimum de condition physique pour exploiter et prendre du plaisir avec le Cervélo S5.

Comme tout vélo de course soit dit en passant. L’équipement est en adéquation avec ce modèle. Cela va commencer avec une version en Shimano R8020 pour culminer sur une version en Shimano Dura Ace DI2. Au niveau des tarif cela va s’échelonner de5499 euros pour la version en Shimano R8020 pour atteindre 10999 euros pour la version en Shimano R9170. Notre cœur pencherait pour la version médiane en Shimano R8070 en DI2.

Vous pouvez retrouver les vélos route chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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