L’étude posturale du cycliste: optimiser ses performances

2
L'étude posturale passe désormais par l'analyse informatique.
L'étude posturale passe désormais par l'analyse informatique.

Le sujet de l’ étude posturale est vaste et presque sans fin. Ce qui est certains, c’est que le gain que l’on peut obtenir est sans commune mesure en rapport de l’investissement qu’elle représente.

Le confort, le rendement ou la performance pure sont des critères à définir avant de vous lancer dans votre démarche d’étude posturale. Le matériel doit être adapté à votre morphologie et non l’inverse. Il en est de même pour votre vélo. Les progrès réalisés sont énormes depuis quelques années, et ce sont les utilisateurs qui bénéficient des progrès validés par les professionnels. Quelque soit l’étude que vous allez choisir, vous devez faire confiance au technicien qui s’occuper de vous, respecter les réglages et le matériel préconiser. Il faut parfois plusieurs années de pratiques pour obtenir une position optimale. Le gain de quelques centimètres pour s’abaisser et gagner en aérodynamisme ne se fait pas en deux ou trois sorties. Aussi, il y a des cyclistes souples naturellement et d’autres non. C’est un peu comme pour la vélocité et cela se travail. Il est aussi à noter que de comparer la position d’un professionnel n’est pas forcement la bonne idée car il faut savoir qu’il faut s’astreindre à 1h voir 1h30 de stretching, gainage et travail avec un ostéopathe pour assouplir certains muscles pour pouvoir conserver une position comme celle ci pendant plusieurs heures.

Étude posturale et analyse informatique: un vrai plus

Les quatre études posturale proposées le sont à titres indicatives et surtout non exhaustives. Il n’est pas possible de solliciter tous les professionnels pratiquants l’étude posturale. Vous devez aussi être à l’écoute de votre corps pour guider le technicien pour obtenir le meilleur résultat. Vous pouvez aussi lire le test réalisé après la parution de cet article sur l’étude Shimano Bikefitting pour percevoir de manière encore plus objective le bonus d’une étude posturale. Lire l’article.

De notre propre avis, c’est un investissement pas si onéreux que cela en rapport de ce que cela peut vous apporter et de la dépense éventuelle que vous souhaitez faire pour acquérir un nouveau vélo. Et dites vous bien que si les cyclistes les plus performants  ont recours à l’étude posturale c’est qu’il y a certainement une bonne raison.

Merci aux intervenants qui ont participé à ce dossier et des remarques pertinentes qu’ils ont apportées.

Pour Thomas Jego, ostéopathe sur la région parisienne et ancien cycliste performant, son avis pertinent sur les biens faits d’une séance d’ostéopathie avant de franchir le cap d’une étude posturale est intéressante. Elle peut mettre en évidence des dysfonctionnements à corriger avant l’étude et par conséquent obtenir le résultat souhaité du cycliste.

Avant tout réglage du vélo il faut un bon réglage du cycliste ! Effectivement afin d’optimiser au maximum la position et la fluidité du coup de pédale il faut passer par une visite chez son ostéopathe afin de rééquilibrer le corps du cycliste. Le but est d’harmoniser le couple homme/machine. Car on peut retrouver suite à des chutes ou à une mauvaise position (sur le vélo) de nombreuses dysfonctions vertébrales, des épaules, bascule du bassin etc… Cela peut influencer de façon négative l’étude posturale, entrainant une réalité faussée de la capacité d’adaptation du coureur sur son vélo. Des corrections qui n’ont pas lieux d’être peuvent en découler et on arrive jamais au résultat souhaité en terme de confort et rendement. On reste toujours dans une approximation peut favorable.

Etude posturale Spécialized Body Geometry

L’étude Body Geometry Fit Specialized est sans doute l’une des plus célèbre et pour cause. La totalité des équipes sous contrat avec la marque américaine passent par ce système pour leur position, le choix des équipements pour les épreuves de route, de clm ou en vtt.

L'étude posturale Body Geometry Fit se base sur vos amplitudes articulaires
L’étude posturale Body Geometry Fit se base sur vos amplitudes articulaires.

C’est le Dr Andy Pruitt qui est à la base de ce système de position est depuis les premières études dans les années 1980, il n’a eu de cesse de se perfectionner et d’améliorer constamment ses données avec les nouveautés techniques qui apparaissent. Il est aussi à l’origine d’une gamme d’équipement Body Geometry (chaussures, semelles) avec les Dr Roger Minkow (selles, cintres) et Kyle Bickel (gants).

L’étude commence par un questionnaire complet, suivi d’une évaluation physique en 18 étapes, pour connaître le cycliste et sa pratique. Test de souplesse articulaire, musculaire, pathologies et antécédents traumatiques (chutes et accidents) écartement ischiatique, angulation de l’avant-pied (varus ou valgus) Le cycliste aborde aussi les critères qui lui sont importants dans sa pratique (confort, performance, aérodynamisme etc.). Vient ensuite l’analyse de la position actuelle du cycliste (s’il vient avec son vélo) et la mesure d’angle des genoux au point mort bas.

Un premier bilan est dressé et les ajustements peuvent commencer. Le technicien est aidé d’outils comme une potence réglable, un fil à plomb et un goniomètre (mesure des angles). La selle est méticuleusement analysée car c’est de la que part une grande partie de la position. En effet c’est un appui primordial pour transmettre l’effort mais aussi pour permettre la bascule du bassin vers l’avant et maintenir une position mains en bas du cintre. L’autre point important se situe au niveau des pieds et des réglages des cales (engagement du pied et liberté latérale).

Un parfait alignement des membres évites les blessures et optimise le rendement.
Un parfait alignement des membres évites les blessures et optimise le rendement.

La position sera affinée jusqu’à une parfaite validation du cycliste. Suivant le besoin du client, il est possible de faire l’étude via le vélo de positionnement Retül Müve. Le technicien pourra ainsi tester rapidement et efficacement différent modèles et tailles de vélo en reportant les cotes Reach et Stack des vélos concernés. Le système de positionnement dynamique 3D Retül Vantage sera également disponible chez certains revendeurs la saison prochaine. C’est le top en matière de positionnement chez Specialized.

On peut aussi avoir accès à ses données via l’application Retül |Body Geometry Fit. Il est donc nécessaire d’écouter les recommandations du technicien quand au choix du cintre, de la selle et éventuellement des chaussures. La gamme est largement étendue et nul besoin de dépenser une fortune pour trouver l’accessoire adéquat. Le choix de la semelle interne permet aussi de corriger un mauvais maintien de la voute plantaire et de réaligner la jambe dans le prolongement du bassin. Sachez qu’on dénombre à ce jour cinquante Centres Body Geometry Fit à travers le réseau Specialized pour les marchés francophones (disponibles ici en sélectionnant l’onglet concerné : https://www.specialized.com/fr/fr/retailer-locator ). Certains revendeurs, une vingtaine actuellement, sont équipés du vélo de positionnement Retül Müve . Le niveau d’expérience est certes variable d’un centre à l’autre, mais tous les fitters sont passés par une formation phase 1 puis phase 2 (une semaine au total).

La position finale apporte confort et rendement.
La position finale apporte confort et rendement.

Pour notre part, nous avons réalisé notre première étude Body Geometry Fit il y a maintenant 3 ans. Le plus frappant c’est la plus grande facilité que nous avons eu pour gagner en vélocité. Ce qui n’était pas notre cas avant. Nous avons juste refait une légère correction de position au bout de deux ans pour gagner en aérodynamisme, le cintre a été abaissé de deux centimètres environ. Le calage du bassin est toujours présent, les pieds sont parfaitement placés (aucun fourmillement ni de brulure sous les pieds). Aucune douleur n’est apparue depuis l’utilisation de cette méthode, le confort est bien présent. Notre forme de pied nécessite un maintient de la voute plantaire et nous avons donc tout naturellement sélectionné les semelles internes de ce fabriquant. Quand aux périphériques, ce ne sont pas ceux de la marque Specialized mais qui respectent les valeurs obtenues lors du relevé d’information (largeur de selle, dimension du cintre).

Etude posturale Trek Précision Fit

Ce sont les pros de l'équipe Trek qui ont largement participé au projet.
Ce sont les pros de l’équipe Trek qui ont largement participé au projet.

La marque américaine arrive avec système d’étude posturale qui est le fruit de plusieurs années de travail avec l’équipe pro Trek. Vous bénéficiez donc d’un retour d’expérience validé par le nombre de victoires impressionnantes de cette équipe World Tour.

L’étude commence par un questionnaire pour connaître votre passé de sportif/cycliste, vos éventuels accidents ou pathologies, votre type de pratique etc. Une fois validée, vous êtes passé au crible pour le technicien en charge de l’étude pour mesurer différents paramètres que sont votre largueur de bassin, souplesse, amplitude articulaire, forme et souplesse de vos pieds.

Suite à cela deux choses en découlent :

Soit vous avez déjà des références en terme de cotes sur votre vélo (hauteur de selle, recul, allongement) et dans ce cas les réglages vont être optimiser au vue de votre souplesse et de vos impressions, voir de vos remarques (douleur régulière sur certaines parties du corps).

Soit vous êtes novice et dans ce cas la base de la hauteur de selle sera la valeur de l’entre jambe moins 10cm. Ensuite le technicien va peaufiner les réglages avec le choix des pédales, du cintre, des chaussures etc.

La précision des réglages est la clé de cette étude posturale.
La précision des réglages est la clé de cette étude posturale.

Sachez que l’étude part du principe que le meilleur point d’appui de la selle se situe en son milieu. En effet c’est sur ce réglage que la rigidité est la plus importante quand on pédale assis. Il est bien sur possible d’avancer ou reculer légèrement l’assise, mais ensuite c’est la hauteur de selle qui va servir à reporter l’angulation que doit faire l’ensemble fémur/tibia.Pour la partie pilotage, ce sont les valeurs de souplesse qui auront été relevées qui vont servir à positionner le tronc. Les outils dédiés comme la potence réglable permettent de valider le choix final de la bonne longueur de potence et de sa hauteur.

Pour les plus pointues il est possible de passer au stade supérieur avec une étude par caméra qui vous filme en séance de pédalage pour valider les mesures prises en statiques. Il faut que le sujet soit échauffé et attentif aux corrections déjà apportées. Le réglage des cales fait bien sur parti de l’étude.

Avec le  système Trek Précision Fit vous pouvez accéder à un fichier qui va permettre de sélectionner la bonne taille du vélo Trek dans la gamme existante. Si vous êtes entre deux tailles, le logiciel va vous indiquer les réglages à faire comme le nombre de bagues sous la potence ou sa longueur. De nos jours, les longueurs de manivelles sont parfaitement harmonisées et cohérentes.

Si vous opter pour une autre marque que Trek, sachez que le logiciel possède les références des grandes marques et vous permet de sélectionner le bon modèle.

L'analyse informatique est intégrée à l'élaboration de la meilleure position possible.
L’analyse informatique est intégrée à l’élaboration de la meilleure position possible.

Pour cette étude, il faut prendre le temps d’écouter les conseils du technicien pour vous habituer à votre nouvelle position et souvent un ou plusieurs nouveaux équipements. Il faut quelques centaines de kilomètres pour valider les bons réglages. Un ajustement est parfois nécessaire pour conforter vos sensations. Comme pour toute étude, vous devez conserver l’intégralité des réglages pour que cela fonctionne. L’étude est valable pour la pratique du vélo de route, du contre la montre et du triathlon. Elle se facture entre 150€, pour la version de base, et suivant les options cela peut atteindre 300€ (motion capture, vidéo et cintre clm).

Etude posturale Velofitting

Pour l’étude Velofitting c’est d’abord une histoire de passion qui s’est transformée en métier, au travers d’un passé de sportif rigoureux mais aussi de formations avec des grands noms du positionnement du cycliste tel que Dan Empfield, Todd Carver, John Cobb aux Etats Unis, en Angleterre chez Paul Swift, et mise en place des tests soufflerie avec Stéphane Palazzetti docteur en science du mouvement humain.

Les coureurs pros font confiances à cette étude posturale pour réaliser les performances que l'on connait.
Les coureurs pros font confiances à cette étude posturale pour réaliser les performances que l’on connait.

Au niveau de l’étude il y a deux possibilités pour poser le cycliste. Cela va dépendre du temps et du budget que vous souhaitez y consacrer. Au préalable il y a un dialogue qui est établit avec l’athlète pour connaître ses attentes en terme de positionnement (uniquement performance, confort, aérodynamisme ou tout cela à la fois). Le début de la séance commence par une vérification des amplitudes articulaires, pronation ou supination(pieds) amplitude musculaire etc.

Le premier niveau est un système manuel, il est assez rapide mais nécessite l’arrêt du pédalage pour procéder aux corrections.

Le second est informatisé et il est alors possible de modifier des paramètres sans que le cycliste n’arrête de pédaler. Les informations sont donc plus nombreuses et il est facile de remédier à certains problèmes par ce biais pour des cas complexes.

La position de clm est importante pour les courses à étapes.
La position de clm est importante pour les courses à étapes.

Cette étude informatisée est couplée au système Retül qui pour Joël Steve est le système le plus performant. Il y a bien sur plusieurs phases dans le déroulement de la séance avant qu’une validation complète n’intervienne. Il faut compter au minimum 1h30 à 2h30 pour une séance. Un temps d’adaptation est bien sur nécessaire surtout si l’on a conservé sa position antérieure très longtemps. En règle générale cela prend quelques centaines de kilomètres pour valider complètement les réglages. Dans quelques cas, il est nécessaire de procéder à une seconde séance (beaucoup moins longue bien sur) pour affiner et finaliser la position définitive.

Un document est remis au cycliste avec ses données et les éventuels corrections apportées (compensation etc.)

Une saison victorieuse passe par une position pointue.
Une saison victorieuse passe par une position pointue.

Le cout d’une séance est de 330€, la seconde étude pour un vélo de clm par exemple est elle facturée 165€ (-50%).Une visite sur le site http://www.velofitting.com/ permet de regarder où se déplace Joël Steve et de vous octroyer un rdv si vous le souhaitez.Comme pour les autres études, il est primordial de respecter l’ensemble des réglages pour obtenir le bon résultat.

Les collaborations de Velofitting parlent d’elle même, puisque l’équipe AG2R lui fait confiance depuis un certain temps, des cyclistes pros ou amateurs de haut niveau, des cyclosportifs, des triathlètes de renoms aussi. Les passionnées ne manqueront pas d’étudier de près le savoir faire de cette étude.

Etude Posturale Mecacote

Un savoir faire maitrisé pour cette étude posturale Mecacote.
Un savoir faire maitrisé pour cette étude posturale Mecacote.

L’étude Mecacote existe depuis 1995. Le principe de positionnement se déroule en plusieurs phases.
La première consiste à mesurer les segments du cycliste afin d’établir les dimensions ‘’théoriques’’ de ce dernier. On intègre donc le plus de paramètre possible comme le type de pédales utilisés, marque de cintre, de selle etc.

Il en ressort donc des cotes dites parfaites. Ce qui va vous intéresser par la suite c’est de pouvoir retranscrire vos réglages sur votre vélo. Il y a ensuite un relevé de vos cotes actuelles pour établir une comparaison. C’est à ce moment que certaines pathologies (importantes ou mineurs) trouvent réponses.

Viens ensuite le moment ou les nouveaux réglages sont appliqués. Bien souvent ce sera sur un vélo de série, car la position idéale est calculée dans l’espace sans tenir forcement compte des contraintes des cadres de série. Pour un rendement optimal, il est possible de faire fabriquer un cadre dit sur mesure, mais cela devient de plus en plus limité avec les nouveaux matériaux.

La position des cales est un des points névralgique de cette étude posturale.
La position des cales est un des points névralgique de cette étude posturale.

L’intégralité des réglages et des accessoires sont passés au crible pour solutionner ou détecter d’éventuelles incompatibilités avec votre morphologie ou pratique.
Mecacote a mis au point la semelle podocycle qui est utilisée par nombre de professionnel du domaine de la podologie pour les sportifs.

Il y a un suivi de votre position qui se fait après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres et cela vous permet d’établir un bilan et d’affiner les réglages pour que le trio confort/rendement/performance soit réalisé.
C’est la base de toute étude sérieuse, car on ne peut pas trouver de manière définitive sa position du premier coup. Votre corps s’étant habitué à une certaine posture (pas forcement la bonne) et votre musculature aussi. A ce propos Mr Blondeau vous indiquera une manière de pédaler qu’il n’est pas inintéressant de tester et qui consiste déjà à tourner les jambes de façon optimal, sur le plat entre 90 et 100tr/min et en appliquant le principe que l’on retrouve en athlétisme et qui est basé sur le monté du genou. Le bénéfice est évalué entre 1 à 3%.

La souplesse est analysée pour obtenir la meilleure position possible.
La souplesse est analysée pour obtenir la meilleure position possible.

Comme pour toute étude il faut appliquer l’intégralité des éléments qui vont vous être calculés et validés. Ecouter d’une oreille attentive les conseils que peut vous donner votre interlocuteur et surtout vous donner un peu de temps pour analyser vos changements.
Vu le palmarès de collaboration de Mecacote, on est bien en présence d’une étude performante (record de l’heure amateur, titres nationaux par équipe et individuel, athlètes de renoms et internationaux etc.).

L’étude complète se facture 200€ et il faut compter entre 2 et 4 heures. Sachez aussi qu’il y a un réseau de partenaire sur toute la France et la Belgique.

Pour retrouver les études posturales disponibles chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour
      Merci pour votre retour, nous essayons de nous tenir informé de ce qui se fait sur de nombreux sujets. Si vous avez des questions nous sommes présent pour y répondre et vous orienter.
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.