Meilleurs multi-outils vélo route, VTT, Gravel et Bikepacking

0
Bien choisir son multi-outils permet de partir sereinement sur la route.
Bien choisir son multi-outils permet de partir sereinement sur la route.

Les meilleurs multi-outils vélo permettent de faire un choix lorsque l’on se déplace sur la route en vélo, VTT ou en Gravel Bikepacking.Si l’on fait la bonne sélection , il peut vous rendre des services immenses et vous sauver d’une fâcheuse situation.

L’avantage de choisir l’un des meilleurs multi outils vélo c’est qu’avec une bonne qualité ils remplacent facilement un outillage, pour un usage occasionnel et non professionnel. Dans ce cas on peut le conserver longtemps. Le but, également, est d’avoir le bon format d’empreinte. La qualité de l’acier empêche d’abîmer la vis et ça c’est important.

Que ce soit en vélo route, VTT ou en Gravel Bikepacking, il est important d’avoir dans sa sacoche de secours un outil multifonctions. Cela permet de se dépanner facilement, de resserrer une vis, de démonter un pneu et dans certains cas de riveter sa chaine. La qualité des meilleurs multi-outils est d’une grande importance. Souvent, l’utilisation est occasionnelle. On le laisse dans sa sacoche qui est elle-même soumise aux projections d’eau. Obligatoirement il ne faut pas que l’outil rouille sous peine d’être inutilisable au moment où vous en aurez besoin. Notre sélection (non exhaustive) des meilleurs multi-outils permet donc de faire le bon choix suivant vos besoins et vos déplacements.

Le dossier pour l’outillage des freins à disques vélo ici

Les meilleurs multi-outils vélo : notre sélection

Topeak Ninja 16+

Le Topeak Ninja 16+ et sans contestation l'un des meilleurs multi-outils vélo.©Topeak
Le Topeak Ninja 16+ et sans contestation l’un des meilleurs multi-outils vélo.©Topeak

Il porte bien son ! C’est un coup de cœur pour que ce Ninja 16+ de chez Topeak. Il a tout pour lui. Une belle fabrication, 16 fonctions, un encombrement réduit et poids contenu de 92 grammes. Avec lui vous pouvez donc vous sortir de beaucoup de situations délicates. Vous avez les formats 6 pans de 2/2.5/3/4/5/8, du Torx 10/15/25, un tournevis plat et 2 Philipps, deux clés à rayons et un dérive chaine. En adoptant le Ninja que l’on soit sur la route, en VTT ou en Gravel c’est l’option gagnante. Sa composition en Chrome vanadium le rend résistant aux agressions. Au niveau du dérive chaine vous pouvez manipuler une chaine jusqu’en 12 vitesses (sauf Campagnolo 12 vitesses) ce qui est déjà pas mal. En chiffre cela donne un poids de 92 grammes pour des dimensions de 6.1 x 3.3 x 1.9 cm. Son prix 29.99 euros est dans la bonne moyenne pour un outil qui offre ce nombre de fonction.

Lezyne Multi block

Le Lezyne Multi Block permet des opérations de premier niveau en dépannage.©Lezyne
Le Lezyne Multi Block permet des opérations de premier niveau en dépannage.©Lezyne

C’est le minimum syndical à prendre pour la route. Ce multi-outils Lezyne est capable de faire une maintenance de premier niveau sur votre vélo. Son avantage ? Sa qualité de fabrication. Vous allez en achetez un une fois dans votre vie de cycliste. Son acier haut de gamme est quasi indestructible (attention à l’eau de mer quand même !), vous trouverez une empreinte 6 pans de 8mm, tournevis plat et cruciforme, décapsuleur, démonte pneu, empreintes de 8 et 10mm. Pour 110 grammes et 16.90 euros vous avez ce qu’il faut pour réparer votre vélo. C’est également son encombrement réduit qui fait sa force. En cherchant un peu on aurait aimé deux ou trois empreintes 6 pans en plus et ce serait l’outil parfait !

BBB BTL-141S

Le BBB BTL-141S est fidèle à la philosophie de la marque : fiable, précis et abordable !©BBB
Le BBB BTL-141S est fidèle à la philosophie de la marque : fiable, précis et abordable !©BBB

Un vrai tour de force ! Le BBB BTL-141S MaxiFold S10 s’offre 10 fonctions dans un mini format. Vous avez les empreintes 6 pans de 2, 2.5, 3, 4, 5, 6 et 8mm, tournevis plat et cruciforme, du Torx T25. Le tout pour un poids de 117 grammes. L’acier utilisé est très résistant aux agressions, il est assemblé dans une coque en aluminium qui permet de minimiser son poids. De la sorte vous pouvez facilement le glisser dans votre sacoche de secours. Pour la route, le VTT, le Gravel ou le Bikepacking c’est l’ami à emporter avec vous. Comme toujours BBB apporte un soin particulier à la finition et la qualité de ses produits. Ce petit multi-outils peut trouver sa place dans votre caisse à outils en dépannage ou en appoint. Pour un usage particulier c’est pour nous un excellent choix. Son prix de 16.95 euros est parfaitement placé.

Multi-outils Most Iron 11

Le Most Iron 11 porte bien son nom. Solide et qualitatif !
Le Most Iron 11 porte bien son nom. Solide et qualitatif !

Most c’est l’accessoiriste de Pinarello, la référence du vélo route. Autant dire que sur les accessoires la marque italienne place la barre assez haute. L’Iron 11 propose donc 11 fonctions (normal avec le nom !) et vous avez toutes les empreintes courantes que l’on trouve sur un Pinarello mais aussi sur les autres vélos. Du 6 pans de 2 – 2,5 – 3 – 4 – 5 – 8 – 10 mm, du Torx T10/20/25, un dérive-chaine et tournevis plat. La qualité de l’acier utilisé est dans le haut de gamme pour une durabilité importante. Vous pouvez donc le glisser facilement dans une sacoche de secours car avec des dimensions de 7.5×4.5×1 cm et un poids de 129 grammes il se fait oublier. Il ne serait pas surprenant de trouver ce multi-outils dans une sacoche de secours des coureurs du Team Ineos. Son prix de 29 euros est dans une mesure raisonnable quand on sait qu’il peut aussi vous accompagner sur votre poste de maintenance.

SKS Tom 18

Le SKS Tom 18 est l'un des plus complet.©SKS
Le SKS Tom 18 est l’un des plus complet.©SKS

Le Tom 18 figure également parmi les meilleurs multi-outils vélo sans aucune contestation. 18 fonctions, un acier à outils inoxydable au chrome vanadium qui va garantir une excellente longévité. Il est vendu dans une housse néoprène pour augmenter sa protection en cas de transport difficile. Vous trouvez donc 6 empreintes 6 pans (2, 5/3/4/5/6/8), 2 tournevis, une empreinte T25, 2 démonte-pneus, 2 clés à rayon G14 et G15 et un obligatoire décapsuleur. Vous avez également le nécessaire du dérive chaine complet. Un compartiment spécifique (orange) permet d’y glisser une attache rapide pour la chaine. Avec des dimensions de 73 x 48 x 21 mm il se glisse facilement dans une sacoche de secours. Son poids de 184 grammes est légèrement supérieur à la concurrence mais c’est celui qui propose le plus de fonctionnalité. L’avis des utilisateurs est unanime, c’est un sans-faute ! Son prix de 27.98 euros est une excellente surprise.

Crankbrothers M19

Le multi-outils Crankbrothers M19 est ultra-complet. La référence en VTT et Gravel Bikepacking.©Crankbrothers
Le multi-outils Crankbrothers M19 est ultra-complet. La référence en VTT et Gravel Bikepacking.©Crankbrothers

Incontournable, le multi-outils Carnkbrothers M19 affiche 19 fonctions pour une qualité de fabrication vraiment irréprochable. Il dispose de toutes les empreintes 6 pans de 2 à 8mm, de 2 tournevis cruciforme, 1 plat, clés de 8 et 10, 4 clés à rayons, un dérive chaine de 8 à 12 vitesses (sauf Campagnolo 12 et Sram AXS), clés Torx T10/25 le tout pour un poids de 175 grammes. Il est livré dans sa boite de rangement. La qualité de l’acier inoxydable rend le Crankbrother M19 très fiable dans le temps pour résister aux agressions de l’humidité. Vous pouvez donc utiliser ce multi-outils de manière quotidienne sans risque d’abîmer l’empreinte de la vis. C’est le choix des pratiquants du VTT qui partent en déplacement ou sur des raids et qui ont besoin d’un outil fiable, robuste pour réparer le vélo dans n’importe quelle situation. Si vous pratiquez la route, c’est judicieux de le glisser dans le sac de déplacement ou votre sacoche de secours. Le pratiquant Gravel et Bikepacking trouvera dans la M 19 le meilleur des compagnons de route. Le prix de 37 euros est aussi une excellente surprise pour un outil de cette qualité. La réputation Crankbrothers demeure.

Cette liste des meilleurs multi-outils vélo n’est pas exhaustive. Votre avis et vos expériences comptent également et vous pouvez nous les faire partager.


Vous pouvez retrouver les outils multi-fonctions chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.