Garmin Epix : montre GPS avec cartographie

3
montre-gps-garmin-epix-3
montre-gps-garmin-epix-3

La Garmin Epix est la première montre GPS à disposer d’une cartographie. Résolument multisports et connectée, elle dispose de fonctionnalités adaptées à chaque discipline.

La Garmin Epix vient peut-être de poser un nouveau jalon dans l’évolution des montres GPS en intégrant un système de cartographie. Une fonctionnalité qui n’a rien d’un gadget : Garmin a mis  les petits plats dans les grands avec une conception particulièrement soignée.

Garmin Epix : conception soignée

8Go de stockage pour la Garmin Epix.
8Go de stockage pour la Garmin Epix.

La cartographie de la Garmin Epix est très évoluée.  On retrouve ainsi 44 pays d’Europe et une carte de base du monde avec relief ombré. Par ailleurs, un abonnement gratuit d’un an à BirdsEye Satellite Imagery est fourni et 8 Go de mémoire interne permettront d’ajouter des cartes complémentaires (Topo Europe, City Navigator pour une navigation automobile, cartes marines BlueChart g2). Garmin annonce une excellente réception grâce à une nouvelle antenne en acier EXO compatible GPS et GLONASS (le système de navigation satellitaire russe). La navigation parmi les cartes est géré par l’écran tactile.

On retrouve un altimètre, un baromètre et une boussole trois axes. Garmin a fait appel à des capteurs à étalonnage automatique très réactifs, pour bénéficier de données fiables et instantanées. La connectivité Ant+ offre de vastes possibilités avec de nombreux appareils appairés, comme la caméra Garmin Virb. Il sera possible de lancer et interrompre l’enregistrement ou prendre des photos directement depuis le poignet. En plus des capteurs de fréquence cardiaque, la Garmin Epix est compatible avec de nombreux autres accessoires ANT+, comme le capteur de température Garmin Tempe, ou les capteurs de vitesse et de cadence.

85g sur la balance.
85g sur la balance.

Le Bluetooth est désormais un standard inévitable parmi les montres GPS multisports haut de gamme, et la Garmin Epix ne déroge pas à la règle. Connectée à un smartphone, elle permettra ainsi de bénéficier d’alertes d’appels et de réception de SMS ou de mails.  Avec l’application Garmin Connect Mobile, il sera possible de lancer une session Live Track pour partager sa position en temps réel.

La Garmin Epix est étanche jusqu’à 50 m et dispose d’une autonomie jusqu’à 24 heures en mode GPS, 50 heures en mode UltraTrac et 16 semaines en mode montre. Dimensions et poids : 50.8 x 53.3 x 17.8 mm, 85g.

Fonctions sport personnalisées

La Garmin Epix propose différents profils, pour la course, le vélo, la natation, le ski, le trail et l’entraînement en intérieur. Elle permet ainsi d’enregistrer la distance parcourue, l’allure, la vitesse ou les calories dépensées. Associée à un moniteur de fréquence cardiaque, elle est également capable d’estimer le volume maximal d’oxygène absorbé (VO2 MAX) pour évaluer la forme physique et prévoir les temps de course en conséquence. Elle pourra aussi calculer le temps de repos nécessaire après un entraînement.

Évolutive

De nombreuses applications à venir.
De nombreuses applications à venir.

Garmin a récemment mis à disposition des développeurs son SDK (Software Development Kit) Connect IQ, compatible avec les produits connectés de la marque. Avec Connect IQ, la Garmin Epix pourra donc être personnalisée afin de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. L’app store Connect IQ permet ainsi de télécharger des applications personnalisées, des widgets, des champs de données et des cadrans de montre.

Garmin annonce par ailleurs sa collaboration avec plusieurs développeurs afin d’enrichir la gamme des applications proposées par Connect IQ. Ainsi, Tempo est en train de créer une application de calendrier intelligent qui enverra un mail à partir de la montre en cas de retard. Accuweather élabore une application permettant d’obtenir des informations sur les allergènes en un coup d’œil, Outdoor-Active fournira un grand choix d’activités de loisirs à explorer et iSKI travaille sur une application qui informera ses utilisateurs des chutes de neige importantes. Octane développe pour sa part une application qui fera le lien entre les entraînements en extérieur et en intérieur sur le ZeroRunner d’Octane, Moxy crée actuellement une application qui surveille l’oxygénation des muscles les plus importants pendant un entraînement.

Tarif : 499 Euros, pour une commercialisation annoncée au premier trimestre 2015.

Plus d’info chez Garmin.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.