Moteur Fazua pour vélo : le plaisir de pédaler sportivement

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Le moteur Fazua est fait pour l'effort.©Fazua
Le moteur Fazua est fait pour l'effort.©Fazua

Un moteur Fazua pour vélo est une assistance qui permet d’ajouter de la puissance à la puissance que vous fournissez. Vos déplacements sont donc plus rapides avec moins de fatigue. Le plaisir lui est augmenté.

Moteur Fazua pour vélo : trouver du plaisir en vélo

Le marché du vélo électrique se développe à une vitesse incroyable. La marque Fazua était déjà en avance car il y a quelques années c’est elle qui a équipé le premier vélo de route à assistance électrique, à savoir le Pinarello Nytro. Le moteur Fazua procure une expérience de déplacement rarement atteinte. En effet ce moteur dispose d’une conception pointue qui permet dans un premier temps d’associer la puissance d’assistance à votre niveau de parcours et de condition physique. Le moteur Fazua complet pèse 4.6kg. La batterie seule pèse environ 1.4kg. La partie qui se trouve au niveau de la boite de pédalier affiche 1.3 kg tandis que le Drive système fait 1.9 kg. On trouve la batterie, le moteur et l’unité de commande. La puissance peut culminer à 300 watts mécanique pour une capacité de 252 Wh. On trouve aussi 3 types de commandes. En effet on trouve le moteur Fazua aussi bien sur un vélo de route, ville ou VTT. Il faut une architecture de cadre bien spécifique pour recevoir la motorisation. Et les plus grandes marques l’ont parfaitement compris. On retrouve donc Pinarello, Trek, Focus, Canyon, Lapierre, Bergamont ou encore Look pour les plus connues sur la route et le VTT.

Le moteur Fazua se compose de 4 éléments.©Fazua
Le moteur Fazua se compose de 4 éléments.©Fazua

Une autre façon de faire du vélo

Le vélo de ville, ou urbain, est une utilisation ludique de l'Energy Bikes.©Fazua
Le vélo de ville, ou urbain, est une utilisation ludique de l’Energy Bikes.©Fazua

Lorsque l’on passe sur un vélo avec une motorisation, les raisons sont multiples. Cela peut être pour faciliter ses déplacements, suite à un souci physique, pour accompagner un groupe plus fort ou encore pour partager le plaisir de faire du vélo avec une personne moins entrainé. La possibilité de modifier l’assistance est aussi un énorme avantage car on augmente considérablement l’autonomie. Vous disposez de 3 modes. Le Breeze avec 100watts, le River avec un maximum de 210 watts et le Rocket, le plus élevé avec 250 watts. Le choix du mode va tout simplement dépendre de la puissance musculaire que vous allez donner à votre vélo. De plus en plus d’amateurs découvrent les Energy Bikes, que l’on peut définir comme des vélos électriques offrant une assistance optimale et « réaliste ». Que ce soit dans chaque type de vélo (route, gravier, VTT), l’apport musculaire reste extrêmement important et doit être correctement combiné avec l’assistance moteur. On parle donc d’une coordination homme/machine.

Une prise en main nécessaire

En mode Gravel on obtient une autonomie intéressante.©Fazua
En mode Gravel on obtient une autonomie intéressante.©Fazua

Quand on devient expert dans l’utilisation, vous pouvez avec le Ride 50 Evation (le nouveau nom de la motorisation) personnaliser le type d’assistance avec le logiciel Fazua Tool Box. Quand vous rentrez dans ce logicel vous avez plusieurs niveaux de personnalisation. Cela va de la simple personnalisation (vous ajustez simplement le niveau de puissance et de couple) mais vous pouvez aussi jouer sur le temps de réponse, la durée d’accélération, le couple en associant le tout à votre cadence de pédalage ou cardiaque. Ce qui fait sur un même parcours et pour un même utilisateur, l’autonomie peut varier de manière importante. Il faut donc une certaine expérience pour agir sur le logiciel et surtout connaitre le parcours que vous allez affronter.

Une connexion importante

Le VTTAE est une discipline en plein développement.©Fazua
Le VTTAE est une discipline en plein développement.©Fazua

Le moteur Fazua peut se connecter à l’application pour connaitre le niveau de batterie par exemple ou choisir une configuration que vous aurez chargée. Vous pouvez aussi gérer votre assistance en prenant en compte votre fréquence cardiaque, cadence de pédalage et le moment où vous souhaitez faire intervenir le moteur Fazua et de quelle manière. On peut aussi associer certaines données à un compteur comme Garmin, Wahoo ou encore Sigma.
Pour apprécier le moteur Fazua il faut donc en comprendre le fonctionnement. C’est une aide qui va vous permettre de retrouver le plaisir de faire du vélo et ce ne sont pas les témoignages d’utilisateurs qui pourront dire le contraire. De notre expérience, on parlera plus en autonomie de dénivelé que de kilomètres car la puissance que vous allez donner au vélo est importante. Il y a aussi la cadence de pédalage qui joue un rôle très important. En effet plus vous êtes véloce et plus le système vous donne de l’assistance. Dans l’idéal il faut être entre 55 et 125 tours/min. Le couple de 55 Nm est aussi très appréciable car il se maîtrise facilement que ce soit sur la route ou en chemin.

Assistance moteur Fazua : une manière sportive de faire du vélo

Fazua va continuer à développer des motorisations, nous en sommes persuadés. Le but sera d’offrir le maximum de plaisir à l’utilisateur qu’il soit routier, urbain ou en VTT. Fazua signifie cyclisme athlétique, mais avec plus d’énergie disponible. Les vélos équipés du système FAZUA sont très différents des vélos électriques du segment traditionnel. On leur donne le nom d’Energy Bikes. En effet on veut rendre la pratique du cyclisme physique et non assisté. C’est un segment à part mais où la demande est présente. Avoir le coup de pouce quand on en a besoin.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

36 COMMENTAIRES

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  2. Bonjour, j’ai une batterie Fazua 250w, sur un vélo Focus paralane, existe-t-il une batterie 500w?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Thierry, à ma connaissance il n’existe pas de batterie à plus grande capacité que la 250X pour ce système Fazua. La marque propose une sacoche de transport à fixer sur le cadre pour emmener une batterie supplémentaire et effectuer un changement pour doubler l’autonomie du vélo.

    • non. le mieux si besoin, c’est d’acheter une batterie supplémentaire (ne pèse pas lourd, et peut se mettre dans un sac à dos, ou bien dans un porte bidon)

  3. Bonjour
    Ca fonctionne ( enfin!!!!) très bien avec le compteur Garmin 530 depuis la dernière mise à jour 9.50.

    • pouvez vous m’expliquer plus en détail la manière de procéder (ça ne marche pas chez moi) quel type dé télécommande avez vous etc … merci ! Jean-Michel

  4. Gérard CLEMENT
    BONJOUR,
    J’ai un Lapierre exelius assistance fazua dont je suis parfaitement satisfait,
    ce matin lors de ma sortie les leds sur mon boitier guidon ne sont pas éteintes pour me donner
    l’état de décharge de ma batterie, pour autant tout fonctionner, les différentes valeurs d’assistance, mise et hors tension,
    Peut on me donner la solution à mon problème.
    Sportivement

  5. une question sur la liaison Fazua vers le Garmin 530 (ou autre)
    Fazua a dévellopé l’application « dashboard » …
    on l’installe avec un smartphone, et connect IQ sur le Garmin
    une fois installée, est ce que pour fonctionner, l’application demande à avoir le smartphone avec soi et connecté ?
    merci, si quelqu’un a l’expérience !
    ça m’intéresserait, pour avoir l’information de puissance moteur en temps réel
    mais je ne veux pas m’encombrer en plus d’un smartphone !
    Jean

    • bonjour,

      Pas besoin d’un smartphone.
      J’ai ajouter le capteur de puissance sur le garmin 530 et j’utilise le Dashboard MY EDGE 2 qui affiche les données de vitesse , cadence et puissance.
      cordialement
      Denis

      • Bonjour,
        Je n’ai pas réussi à faire communiquer le fazua, ni avec un smartphone, ni avec mon Edge 530
        Pouvez vous bien m’expliquer comment faire pour avoir des informations du moteur sur le Garmin ? (j’aimerais avoir surtout la puissance, ou alors la vue dasboard)
        J’ai installé le dashboard fazua, mais il reste muet.
        J’ai la télécommande premier modèle (10 LED), qui est pourtant bien Bluetooth.
        Quelle est exactement la marche à suivre ?
        Merci !

  6. Bonjour, J’ai un vélo VAE avec un moteur Fazua et deux batteries .
    L ‘une est la batterie Fazua evation 2.0 , l’autre est la batterie energie 250 X.

    La commande de ce moteur se fait à partir d’un équipement situé sur le tube oblique du vélo, ce qui est franchement pas facile voire même dangereux quand je veux changer la puissance du moteur en roulant.

    Il existe des commandes que l’on peut fixer sur le guidon : Remote BX et RX . Pouvez-vous m’indiquez le modèle adapté à mon vélo. Sachant que le diametre de mon guidon est de 31.8 mm.

    Par avance un grand merci, si vous avez la réponse

    • Bonjour, pour ce type de montage, vous pouvez opter pour la référence Fazua Remote BX avec connexion filaire et une commande assez compacte pour piloter votre assistance électrique.

  7. Excellent ce système Fazua :
    J’ai un Pinarello Nytro depuis 6 mois (et 3000 km)
    J’ai exactement les mêmes sensations qu’avec mon ancien vélo route
    Je roule en club, et avec l’âge, une assistance est bienvenue pour pouvoir suivre les autres sans me mettre trop souvent à la peine
    Je recommande vivement d’utiliser la fonction « advanced », pour personnaliser l’assistance dans les 3 modes (puissance maxi, rapport entre ce que l’on fournit et la puissance du moteur, réactivité)
    Pas de problème en côte, ni en descente. Mais parfois dans les faux plats, quand ça se met à rouler fort, impossible de suivre ! Alors, j’ai débridé, avec le logiciel ad hoc. Depuis, c’est toujours du plaisir !
    J’espère qu’un jour les fédérations de vélo expliqueront ce besoin impératif aux législateurs (on peut rêver !)
    Bonne route à tous !

    • Bjr Jean
      Avec le logiciel de débridage, quels sont les limites du Moteur batterie, km/h, autonomie etc…

      • Bonjour,
        avec le logiciel eplus, vous pouvez mettre la limite que vous voulez, comme vitesse maxi avec assistance.
        Personnellement, j’ais mis 38 km/h de limite, après plusieurs essais.
        Dans la pratique, ça ne change rien en montée, par rapport à la limite de 25 km/h, car on n’y va pas
        ça ne change rien non plus en descente, ou sur un plat facile (on peut couper l’assistance)
        ce n’est que dans les faux plats montants, que c’est utilisé, quand il faut suivre un peloton qui va vite !
        ce n’est donc qu’une faible proportion du temps, et l’autonomie n’est que faiblement diminuée.
        j’aurai une information intéressante à vous communiquer, si vous souhaitez acheter ce logiciel. Pour la confidentialité, mettez une pseudo annonce sur le bon coin, ou sur troc vélo, avec le mot clé « fazua eplus » , et je vous donnerai mon mail et mon téléphone pour échanger plus d’infos. Jean-Michel

        • Bonjour,

          Je souhaiterai avoir des infos ce logiciel. Pouvez vous me contacter via une annonce que j’ai mis sur le bon coin avec comme titre « VAE Cube Nature hybrid exc 500 allroad 2021 » Merci de me contacter afin de me donner des informations sur ce logiciel?

          Dominique

        • Le kit e-speed Fazua filaire facile à brancher permet également un débridage jusqu’à 50km/h pour un coût de 130 à 150€,
          Un vrai plus, vraiment
          Plus le même vélo !

          • vous parlez de quel produit ?
            Il y a 4 manières de débrider un VAE :
            – gratuit : on retourne le capteur de vitesse, on enlève l’aimant de roue, on met un aimant derrière l’axe de pédale. On mesure en fait la cadence de pédalage. avec 70 à 80 tours par minute, cela simule une vitesse d’environ 10 km/h, donc le vélo est toujours débridé (pas possible sur certains vélos, qui détectent ça, et font un défaut capteur de vitesse. Pas essayé sur fazua.)
            – un module électronique, qui divise la vitesse par 2 (Badass, Polini, Speedfun …) débridage jusqu’à 50 km/h . inconvénient : la distance stockée en interne et la vitesse sont fausses. Avantage : la limite de vitesse avec assistance est toujours marquée à 25 km/h (bien pour ceux qui ont peur de perdre la garantie !)
            – un dispositif mécanique (PLANET3) qui se place sur le moyeu arrière. Engrenage planétaire, qui divise la vitesse par 3. Débridage jusqu’à 75 km/h (même avantages/inconvénients que le système précédent)
            – le débridage par logiciel (eplus …) La limite de vitesse avec assistance est définie au choix. Toutes les données internes restent justes. à mon avis le système le plus logique (mais la vitesse maxi avec assistance sera mémorisée en interne)

        • bonjour Jean,

          Je viens de déposer une annonce sur le boncoin avec le titre fazua eplus, pseudo denis.
          Merci pour vos informations.
          cordialement

  8. Comment faire les mises a jour du moteur FAZUA si on ne comprend ni l’Anglais ni l’Allemand ?

    • Bonjour,
      Vous pouvez vous rapprocher de votre revendeur pour qu’il vous accompagne dans la mise à jour du moteur. Ils travaillent visiblement sur une version française de l’application depuis quelques temps mais elle n’est toujours pas disponible.
      Sportivement

    • Une version en français est disponible sur le web. J’en ai une à ma disposition que j’ai téléchargée et qui m’a permis de customiser les réglages.
      Vraiment super !

  9. Je possède un pinarello nytro les revendeurs être formés pour expliquer le mode d emploi du système fuzua
    Je ne parle pas anglais c est le problème donc je ne peux pas améliorer les réglages de mon système

    Peut on avoir un technicien fuzua parlant français pour échanger et répondre à nos interrogations

    • Bonjour
      Le revendeur Pinarello le plus proche pourra vous donner toutes les informations pour optimiser les réglages de votre motorisation. Autre solution, vous demandez des explications au magasin où vous avez acheté votre Pinarello Nytro. Une dernière option, vous pouvez contacter Fazua via leur site, ils parlent très bien français.
      Cordialement

  10. Je possède un focus paralane 2 9.6 avec moteur Fazua , c’est effectivement un super moteur et facile a emmener au dela des 25km
    par contre j’aimerai avoir sur mon Garmin edge 1030 le pourcentage de ma batterie restant et la L’equipe Fazua malgré des sollicitations ne repond pas a la demande
    l’application Fazua rider ne répond pas a ma demande je tiens a le préciser

    • BONJOUR
      Voici la réponse Fazua : Il n’est pas possible de voir les informations sur la batterie sur les appareils Garmin.
      Nous connaissons les limites et les problèmes de notre application mobile. Je peux seulement dire que nous faisons le nécessaire pour l’améliorer et que nous travaillons en même temps sur une nouvelle application. Réponse faite en moins de 24 heures !
      Sportivement

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