Moteur Fazua pour vélo : le plaisir de pédaler sportivement

4
Le moteur Fazua est fait pour l'effort.©Fazua
Le moteur Fazua est fait pour l'effort.©Fazua

Un moteur Fazua pour vélo est une assistance qui permet d’ajouter de la puissance à la puissance que vous fournissez. Vos déplacements sont donc plus rapides avec moins de fatigue. Le plaisir lui est augmenté.

Moteur Fazua pour vélo : trouver du plaisir en vélo

Le marché du vélo électrique se développe à une vitesse incroyable. La marque Fazua était déjà en avance car il y a quelques années c’est elle qui a équipé le premier vélo de route à assistance électrique, à savoir le Pinarello Nytro. Le moteur Fazua procure une expérience de déplacement rarement atteinte. En effet ce moteur dispose d’une conception pointue qui permet dans un premier temps d’associer la puissance d’assistance à votre niveau de parcours et de condition physique. Le moteur Fazua complet pèse 4.6kg. La batterie seule pèse environ 1.4kg. La partie qui se trouve au niveau de la boite de pédalier affiche 1.3 kg tandis que le Drive système fait 1.9 kg. On trouve la batterie, le moteur et l’unité de commande. La puissance peut culminer à 300 watts mécanique pour une capacité de 252 Wh. On trouve aussi 3 types de commandes. En effet on trouve le moteur Fazua aussi bien sur un vélo de route, ville ou VTT. Il faut une architecture de cadre bien spécifique pour recevoir la motorisation. Et les plus grandes marques l’ont parfaitement compris. On retrouve donc Pinarello, Trek, Focus, Canyon, Lapierre, Bergamont ou encore Look pour les plus connues sur la route et le VTT.

Le moteur Fazua se compose de 4 éléments.©Fazua
Le moteur Fazua se compose de 4 éléments.©Fazua

Une autre façon de faire du vélo

Le vélo de ville, ou urbain, est une utilisation ludique de l'Energy Bikes.©Fazua
Le vélo de ville, ou urbain, est une utilisation ludique de l’Energy Bikes.©Fazua

Lorsque l’on passe sur un vélo avec une motorisation, les raisons sont multiples. Cela peut être pour faciliter ses déplacements, suite à un souci physique, pour accompagner un groupe plus fort ou encore pour partager le plaisir de faire du vélo avec une personne moins entrainé. La possibilité de modifier l’assistance est aussi un énorme avantage car on augmente considérablement l’autonomie. Vous disposez de 3 modes. Le Breeze avec 100watts, le River avec un maximum de 210 watts et le Rocket, le plus élevé avec 250 watts. Le choix du mode va tout simplement dépendre de la puissance musculaire que vous allez donner à votre vélo. De plus en plus d’amateurs découvrent les Energy Bikes, que l’on peut définir comme des vélos électriques offrant une assistance optimale et « réaliste ». Que ce soit dans chaque type de vélo (route, gravier, VTT), l’apport musculaire reste extrêmement important et doit être correctement combiné avec l’assistance moteur. On parle donc d’une coordination homme/machine.

Une prise en main nécessaire

En mode Gravel on obtient une autonomie intéressante.©Fazua
En mode Gravel on obtient une autonomie intéressante.©Fazua

Quand on devient expert dans l’utilisation, vous pouvez avec le Ride 50 Evation (le nouveau nom de la motorisation) personnaliser le type d’assistance avec le logiciel Fazua Tool Box. Quand vous rentrez dans ce logicel vous avez plusieurs niveaux de personnalisation. Cela va de la simple personnalisation (vous ajustez simplement le niveau de puissance et de couple) mais vous pouvez aussi jouer sur le temps de réponse, la durée d’accélération, le couple en associant le tout à votre cadence de pédalage ou cardiaque. Ce qui fait sur un même parcours et pour un même utilisateur, l’autonomie peut varier de manière importante. Il faut donc une certaine expérience pour agir sur le logiciel et surtout connaitre le parcours que vous allez affronter.

Une connexion importante

Le VTTAE est une discipline en plein développement.©Fazua
Le VTTAE est une discipline en plein développement.©Fazua

Le moteur Fazua peut se connecter à l’application pour connaitre le niveau de batterie par exemple ou choisir une configuration que vous aurez chargée. Vous pouvez aussi gérer votre assistance en prenant en compte votre fréquence cardiaque, cadence de pédalage et le moment où vous souhaitez faire intervenir le moteur Fazua et de quelle manière. On peut aussi associer certaines données à un compteur comme Garmin, Wahoo ou encore Sigma.
Pour apprécier le moteur Fazua il faut donc en comprendre le fonctionnement. C’est une aide qui va vous permettre de retrouver le plaisir de faire du vélo et ce ne sont pas les témoignages d’utilisateurs qui pourront dire le contraire. De notre expérience, on parlera plus en autonomie de dénivelé que de kilomètres car la puissance que vous allez donner au vélo est importante. Il y a aussi la cadence de pédalage qui joue un rôle très important. En effet plus vous êtes véloce et plus le système vous donne de l’assistance. Dans l’idéal il faut être entre 55 et 125 tours/min. Le couple de 55 Nm est aussi très appréciable car il se maîtrise facilement que ce soit sur la route ou en chemin.

Assistance moteur Fazua : une manière sportive de faire du vélo

Fazua va continuer à développer des motorisations, nous en sommes persuadés. Le but sera d’offrir le maximum de plaisir à l’utilisateur qu’il soit routier, urbain ou en VTT. Fazua signifie cyclisme athlétique, mais avec plus d’énergie disponible. Les vélos équipés du système FAZUA sont très différents des vélos électriques du segment traditionnel. On leur donne le nom d’Energy Bikes. En effet on veut rendre la pratique du cyclisme physique et non assisté. C’est un segment à part mais où la demande est présente. Avoir le coup de pouce quand on en a besoin.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

4 COMMENTAIRES

  1. Je possède un pinarello nytro les revendeurs être formés pour expliquer le mode d emploi du système fuzua
    Je ne parle pas anglais c est le problème donc je ne peux pas améliorer les réglages de mon système

    Peut on avoir un technicien fuzua parlant français pour échanger et répondre à nos interrogations

    • Bonjour
      Le revendeur Pinarello le plus proche pourra vous donner toutes les informations pour optimiser les réglages de votre motorisation. Autre solution, vous demandez des explications au magasin où vous avez acheté votre Pinarello Nytro. Une dernière option, vous pouvez contacter Fazua via leur site, ils parlent très bien français.
      Cordialement

  2. Je possède un focus paralane 2 9.6 avec moteur Fazua , c’est effectivement un super moteur et facile a emmener au dela des 25km
    par contre j’aimerai avoir sur mon Garmin edge 1030 le pourcentage de ma batterie restant et la L’equipe Fazua malgré des sollicitations ne repond pas a la demande
    l’application Fazua rider ne répond pas a ma demande je tiens a le préciser

    • BONJOUR
      Voici la réponse Fazua : Il n’est pas possible de voir les informations sur la batterie sur les appareils Garmin.
      Nous connaissons les limites et les problèmes de notre application mobile. Je peux seulement dire que nous faisons le nécessaire pour l’améliorer et que nous travaillons en même temps sur une nouvelle application. Réponse faite en moins de 24 heures !
      Sportivement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.