Motorisation Shimano EP8 : plus fluide et plus puissante

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La nouvelle motorisation Shimano EP8 est plus puissante.©Shimano
La nouvelle motorisation Shimano EP8 est plus puissante.©Shimano

Shimano améliore son système de motorisation pour les VAE. Ce nouveau système Shimano EP8 se veut commun pour toutes les activités que ce soit en VTT mais également en utilisation urbaine.

Shimano améliore son système de motorisation avec la version EP8. On trouve des nouvelles fonctionnalités, plus de puissance et de couple, une association simplifiée avec la commande de gestion et de l’application Shimano. La motorisation est plus silencieuse et génère moins de chauffe. Une perte de poids de 300 grammes sur l’ensemble est aussi à noter. Les deux applications E-Tube Ride et E-Tube Project sont aussi remaniées pour plus de facilité d’utilisation.

Shimano EP8 : une sensation de pédalage plus naturelle

Le système est optimisé pour gagner 300 grammes.©Shimano
Le système est optimisé pour gagner 300 grammes.©Shimano

Ce nouveau système se montre donc plus souple, plus puissant et plus homogène dans la délivrance de la puissance du moteur. En fait il s’adapte à votre manière de pédaler et le besoin que vous avez à l’instant T. Tout le système est parfaitement intégré que ce soit l’unité motrice, la transmission ou les freins.

Le couple passe donc à 85Nm (soit 21% de plus par rapport à la version Steps E8000) et s’accompagne d’une perte de poids de 300 grammes soit 2.6kg sur la balance. C’est le nouveau corps en magnésium qui contribue à ce résultat. De ce fait on obtient un rapport poids/puissance très performant !

La mise à jour du système Shimano Steps ici

L'application Shimano E-Tube permet de gérer le moteur Shimano EP8.©Shimano
L’application Shimano E-Tube permet de gérer le moteur Shimano EP8.©Shimano

La batterie va elle aussi bénéficier de cet allègement avec des frictions moins importantes. Lorsque la motorisation n’est pas utilisée (au-delà de 25km/h ou si vous n’utilisez pas le système) les frictions sont aussi réduites de 36%. Également, le débrayage est plus souple lorsqu’un intervient la coupure.

Un autre élément à prendre en compte c’est le niveau sonore. Ce nouveau Shimano EP8 est aussi silencieux que la version E7000 qui est la référence sur le segment. C’est le refroidissement du moteur qui est aussi en nette amélioration. Ce sont les engrenages, les nouveaux câbles EW-SD300 et le bloc moteur en magnésium qui produisent cet effet. Le nouveau design du moteur s’intègre parfaitement aux cadres, la garde au sol est améliorée pour faciliter les passages délicats.

Caractéristiques techniques Shimano EP8

– L’unité motrice EP8 offre un Q-facteur de 177mm avec des manivelles dédiées, disponibles en longueur 160mm (en plus des 165/170/175 mm).

– Le système se couple à l’une des transmissions SHIMANO 12 vitesses XTR/XT/SLX/Deore avec trois options de plateaux (34/36/38 dents) équipés de la technologie Dynamic chain engagement+ (12v)

– Le moteur DU-EP800 utilise les mêmes points d’ancrage que les versions DU-E8000 et DUE7000 ainsi les constructeurs peuvent utiliser le même design de châssis avec des motorisations Shimano différentes.

– Le système SHIMANO EP8 est compatible avec les transmissions mécaniques (9/10/11/12 vitesses), les transmissions électroniques Di2 (11 vitesses) et les moyeux à vitesses intégrées (11/8/7/5 vitesses). Et plus particulièrement avec le tout nouveau moyeu NEXUS Inter-5, pour exploiter pleinement la puissance et la performance des transmissions Shimano pour vélos ville et trekking.

– Un nouveau guide-chaîne (CD-EM800) est aussi disponible. Son nouveau design conçu pour mieux évacuer la boue améliore la stabilité de la chaîne, et est compatible 11 et 12 vitesses pour des lignes de chaîne de 56.5mm ou 53mm grâce à un meilleur dégagement entre le guide-chaîne et la chaîne.

Une gestion personnalisable

L'écran de contrôle est en couleur pour 1.6 pouces.©Shimano
L’écran de contrôle est en couleur pour 1.6 pouces.©Shimano

On trouve également un nouvel écran de contrôle sur le Shimano EP8 (SC-EM800). Il est assez semblable à l’ancienne version mais les fonctionnalités sont en augmentations. Vous avez, entre autres, le pouvoir de sélectionner votre profil. L’écran de 1.6 pouces en couleur se montre parfaitement lisible même par grand soleil. Le compteur SC-EM800 communique sans fil avec l’application E-Tube Project en Bluetooth. Vous pouvez très facilement changer les caractéristiques de motorisation suivant le terrain. L’écran de contrôle peut aussi s’associé à un compteur/GPS via une connexion ANT pour afficher les vitesses et le niveau de batterie.

Le plaisir sera immense avec cette nouvelle motorisation Shimano EP8.©Shimano
Le plaisir sera immense avec cette nouvelle motorisation Shimano EP8.©Shimano

 

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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