Le nouveau casque BBB Tithon en tête de course dès sa sortie

0
Le Tithon est une réel évolution chez BBB
Le Tithon est une réel évolution chez BBB

Le casque BBB Tithon  permet à la marque hollandaise d’améliorer et de créer de nouveaux produits pour rester dans le peloton de tête des accessoiristes vélo.

Ce nouveau modèle rentre directement dans la catégorie de plus en plus prisée des casques ‘’aéro’’. On a ici le meilleur compromis entre aérodynamisme et thermo dynamisme. Les tests relevés en soufflerie ont validés ces choix à l’aide de ce nouveau système de ventilation ACS (Airflow Cooling System). Dans les faits, ce casque possède 5 ventilations (2 sur l’avant et 3 sur l’arrière) qui assurent un parfait flux d’air(Venturi) sitôt que la vitesse dépasse les 20km/h.

Le Tithon reprend les lignes du casque de contre la montre.
Le Tithon reprend les lignes du casque de contre la montre.

Le Tithon est le fruit d’un travail aérodynamique poussé

Sa construction est de type Double In-Mold avec une mousse haute densité EPS, le confort lui est assuré par des mousses QuickDry. Les sangles et le système d’ajustement FlexClose permettent de positionner parfaitement ce couvre chef sur votre tête. Son poids vérifié en taille M est de 268g. La meilleure méthode pour sélectionner sa taille de casque et de mesurer votre tour de tête et de vous rapporter à l’amplitude de taille du modèle.

La fraîcheur printanière va nous permettre de vérifier immédiatement que ce casque est parfaitement ventilé. On sent parfaitement la fraîcheur sur la partie avant du casque. En dessous de 7° à 8°, il sera donc fortement conseillé de vous équiper d’un sous-casque sous peine de sinusite. C’est d’ailleurs valable pour la plupart des casques. Le maintien est excellent et on en est presque à oublier que l’on porte un casque. Les réfractaires à cette organe de sécurité n’ont plus d’excuse. Le vent de travers n’a pas d’effet sur le Tithon. En effet, votre tête n’a pas tendance à être balloter lorsque des rafales surviennent (modérées bien sur). On a presque l’impression que le vent rebondit dessus.

L'aérodynamisme a été travaillé de façon optimal.
L’aérodynamisme a été travaillé de façon optimale.

La température à partir de laquelle l’effet de la fraicheur devient nul se situe vers 14/15°. A partir de là, plus besoin de sous-casque c’est certain. Utilisé en compétition sous 21°, il n’y a aucune remarque particulière à faire si ce n’est que la ventilation est ultra performante, pas de sensation de chaud constatée, une température au niveau de la tête très confortable.

Un confort appréciable

L'intérieur du casque Tithon recoit les mousses pour le confort et sa ventilation Venturi
L’intérieur du casque Tithon permet de réaliser le travail apporté à ce casque.

Nous n’avons pas pu éprouver ce casque en haute montagne, cependant une côte à fort pourcentage montée en dessous de 15km/h met en évidence qu’avec les fortes chaleurs d’été, ce ne sera pas le compagnon idéal. En effet, il faut une certaine vitesse de déplacement pour que le système Venturi fonctionne, chose que l’on n’a pas sur ce type de parcours. A en voir l’équipement des professionnels, aucun n’utilise de casque aéro lors des étapes de haute montagne, pour cette raison.

Si la pluie s’invite, deux options s’offrent à vous. Soit la classique casquette, soit de recouvrir complètement votre casque avec une membrane en silicone comme l’accessoire BBB BHE-76. L’étanchéité est alors parfaite, la pluie ou le froid imperceptibles. Vous pouvez aussi utiliser cet accessoire sur un autre casque quelque soit sa marque. Pour l’entretien, vous pouvez rincer modérément l’intérieur du casque sans soucis tandis que pour la partie extérieure, une eau légèrement savonneuse ou du produit à vitre ôte toutes traces de salissure.

Un exemple de personnalisation du casque Tithon
Un exemple de personnalisation du casque Tithon.

Au niveau du design, ce casque ne laisse pas insensible. On aime ou pas c’est selon. La décoration peut paraître très sobre, nous on apprécie ce style. A savoir que des versions réplica de la FDJ, Roompot et Wanty doivent arriver à l’heure où vous lirez ces lignes. Pour les artistes vous trouverez un exemple de réalisation personnalisée. Sachez aussi que ce casque a reçu le prix du design et de l’innovation au dernier salon de Taipei. Et pour ceux qui l’ont oublié, il a triomphé sur Mila San Remo avec Arnaud Demarre.

Pour ce qui est du tarif, BBB frappe très fort puisque le prix du Tithon est de 109,95 euros, deux tailles sont disponibles M (55/58) et L 558/62). En plus des versions Replica, il existe un coloris noir mat et un blanc.

Pour retrouver tous les casques vélo route chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here