Nouveau vélo route Trek Emonda 2021 : SL et SLR à disque

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Le nouveau vélo route Trek Emonda est une parfaite réussite !©Trek
Le nouveau vélo route Trek Emonda est une parfaite réussite !©Trek

Le nouveau vélo route Trek Emonda 2021 arrive pour l’été et on se frotte déjà les mains ! Une nouvelle fibre OCLV 800 sur la version Emonda SLR et une géométrie H1.5. Sur la version Emonda SL c’est le carbone OCLV 500 qui est conservé, il adopte également la géométrie H1.5. Des formes aérodynamiques pour gagner du temps sur le plat, du dynamisme pour faire la différence en ascension et une intégration parfaite des durites et câbles.

Le vélo route Trek Emonda 2021 est plus aérodynamique et plus dynamique.©Trek
Le vélo route Trek Emonda 2021 est plus aérodynamique et plus dynamique.©Trek

Vélo route Trek Emonda SLR

La nouvelle fibre OCLV800 est plus légère et rigide. C'est le carbone du Trek Emonda SLR.©Trek
La nouvelle fibre OCLV800 est plus légère et rigide. C’est le carbone du Trek Emonda SLR.©Trek

C’est un cadre complètement nouveau. On trouve une fibre OCLV 800 qui a demandé 2 ans de développement. Elle est plus légère (30%) et plus rigide. Au final le cadre affiche moins de 700 grammes sur la balance. Pour une technologie disque c’est un sacré score ! La géométrie est désormais au standard H1.5. C’est-à-dire à mi-chemin entre la version H1 (celle des pros) et la version H2. On trouvera facilement sa position tant pour le sportif que pour une activité plus endurance. Ce qui est complètement nouveau c’est aussi la boite de pédalier qui adopte un format T47. Une nouvelle norme ? Sans doute, elle se présente en diamètre 47mm avec un filetage. En utilisant le bon boitier de pédalier (Praxis, BlackBearing) vous pouvez monter la quasi-totalité des pédaliers du marché (sauf BB30). On aime aussi (et surtout) le passage interne de la câblerie et des durites. Rien de dépasse. La seule et unique chose qui va trahir la présence de la technologie disque c’est juste la discrète présence du disque sur la roue avant et arrière.

L'aérodynamisme est optimisé sur ce nouveau Trek Emonda.©Trek
L’aérodynamisme est optimisé sur ce nouveau Trek Emonda.©Trek

Au niveau du comportement cela risque de bouleverser les habitudes. Les tubes sont plus aérodynamiques. On n’est pas au niveau du Trek Madone mais il y a un gain qui permet d’améliorer le rendement sur le plat. Surtout que Trek a travaillé sur un nouveau profil de roues en 37mm. Plus performantes et plus aérodynamiques. Le format d’axe sera en 12×100 et 12×142 et le freinage en flatmount. Si on regarde le catalogue, on voit déjà des versions proches des 6.8kg !

 Trek Emonda 2021 SL

Le vélo route Trek Emonda SL dans ce coloris est tout simplement magnifique.©Trek
Le vélo route Trek Emonda SL dans ce coloris est tout simplement magnifique.©Trek

On trouve une fibre OCLV 500 comme sur la version actuelle. Par contre la géométrie, la boite de pédalier sont dans la même tendance que pour l’Emonda SLR. Autant dire que la réussite va être au rendez-vous. Le poids du module est annoncé pour 1.91 kg. Autant dire qu’avec un groupe et des roues d’une bonne gamme vous avez l’assurance de tourner autour de 7.2 à 7.5kg pour votre vélo. Il n’y a que la version freinage disque pour le moment. Si on se tourne vers la gamme de coloris c’est aussi une réussite. Il y a en moyenne deux à trois coloris pour une même version. Le comportement sera autant sportif qu’endurance en positionnant votre poste de pilotage plus ou moins haut.

La gamme complète Trek Emonda est sur la technologie disque.©Trek
La gamme complète Trek Emonda est sur la technologie disque.©Trek

Et avec une géométrie H1.5 ce sera d’autant plus facile. On trouve une version Emonda SL5 avec un groupe Shimano 105 et deux coloris. Personnellement on trouve le coloris bleu tout simplement magnifique. Et si vous souhaitez monter en gamme sachez que ce même coloris se retrouve avec un équipement plus évolué.

Sur l’ensemble de la gamme vélo route Trek Emonda 2021, le nom reste mais le vélo est véritablement nouveau. Pour nous il n’y aucun doute que c’est le best-seller de cette deuxième partie de saison 2020. La gamme commence à 2599 euros pour culminer à 10999 euros. Sur la version Emonda SLR s’offre aussi les services du Project One. Une peinture unique pour un utilisateur unique !

Le vélo route Trek Emonda SLR est le vélo des pros !©Trek
Le vélo route Trek Emonda SLR est le vélo des pros !©Trek

Vous pouvez retrouver les vélos route Trek chez Materiel-velo.com.

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