Pinarello Dogma X : la nouvelle référence de l’endurance

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Pinarello Dogma X
Visuellement, le Dogma X reprend les courbes de du modèle phare de la marque. ©Pinarello

Quand Pinarello s’inspire de son modèle phare pour lancer un nouveau vélo de route endurance, on obtient le Dogma X. Dotée d’un record de haubans en forme de croix, cette machine d’exception est conçue pour proposer plus de confort sur la route, tout en maintenant la ligne agressive qui a fait la renommée du Dogma.

Le Pinarello Dogma X et sa technologie X-Stays

Dans la continuité de la série X annoncée en début d’année 2023, Pinarello poursuit le renouvellement de sa gamme avec une déclinaison unique du fleuron de la marque en version endurance : le Dogma X. Et ce nom prend tout son sens lorsque l’on découvre le design de ce nouveau vélo.

Le triangle arrière a été complètement retravaillé et intègre la dernière technologie X-Stays. Cette nouveauté concerne plus précisément les haubans arrières, bien plus fins que sur le Dogma F, qui se rejoignent au niveau du tube de selle dans un système de croisillon en forme de X.

Comparaison Dogma X et Dogma F
La différence entre le Dogma X, à gauche, et le Dogma F, à droite, est flagrante. ©Pinarello

L’intersection entre les haubans et le tube de selle s’effectue entre 2 points différents, ce qui permet de mieux répartir les forces en comparaison avec un raccord classique. Le renfort contribue quand à lui à augmenter la rigidité, et vient compenser l’allongement des bases tout en apportant une touche visuelle unique. Toujours selon Pinarello, ce système apporte un gain certain en matière de confort et d’amortissement des vibrations.

Enfin, il est important de notifier que le Pinarello Dogma X accueille désormais des pneumatiques jusqu’à 35 mm de section. Ce cadre n’est compatible qu’avec les groupes électroniques car il ne dispose pas des ports nécessaires pour recevoir les câbles mécaniques.

Le Dogma X : la référence d’une nouvelle gamme endurance chez Pinarello

Système X-Stays
Le système X-Stays est un changement esthétique singulier mais apporte un réel gain de confort. ©Pinarello

Comme pour le Dogma F, la version X est fabriquée à partir de la fibre de carbone T1100 1K du groupe japonais Toray. Une fibre qui offre, selon Pinarello, le meilleur rapport rigidité/poids. On obtient ainsi un cadre 950g et une fourche à 400g en taille 53, pas le plus léger mais un bon compromis entre poids et performance.

À côté du Dogma X, Pinarello lève le voile sur 3 autres cadres afin de renouveler et compléter la gamme, les X9, X7, X5, X3 et X1. Plus globalement, l’entreprise transalpine entend simplifier sa gamme, avec des vélos “F” destinés à la course et la performance et la gamme “X” pour l’endurance.

Tout comme le Dogma X, les vélos X9 et X7 disposent du même système de raccord de haubans, sans le X, que Pinarello appelle Flexi Stays 2. Les cadres sont également conçus selon la même asymétrie que les cadres haut de gamme, pour une meilleure réactivité du vélo.

La série Pinarello X : une histoire de géométrie

Pinarello affirme que le Dogma X atteint l’équilibre parfait entre performance et confort de roulage, grâce à la technologie X-Stays mais aussi à une géométrie davantage tournée vers l’endurance. Concrètement, la différence avec le Dogma F est notable. Le reach est plus court et le stack plus important, ce qui correspond à une position plus relevée et portée sur l’avant. Le besoin en bague de rehausse sous la potence sera ainsi moins important, permettant d’associer confort sur les longues sorties et look sportif.

Pas moins de 11 tailles différentes sont proposées pour le Dogma X, allant du 43 au 62. Pour mieux choisir la bonne taille de cadre, il est important de se référer aux données de géométrie ci-dessous :

Géométrie Série X
La géométrie proposée est tournée vers l’endurance. ©Pinarello

Les nouveaux modèles de la gamme Pinarello X :

Le Dogma X est disponible en 4 coloris : Xolar blue, Xolar green, Xolar Sun et Xolar Black et proposé avec les 3 transmissions haut de gamme du moment.

Le kit cadre est annoncé à 6700€ tandis que les montages varient entre 15 050€ et 16 350€. Les vélos de la série X sont plus abordables et débutent à partir de 3900€.

Montage Shimano Dura-Ace R9200 Di2
©Pinarello

Pinarello Dogma X Shimano Dura-Ace R9200 Di2

  • Cadre : Dogma X T1100 1K
  • Groupe : Shimano Dura-Ace R9200 Di2
  • Roues : Princeton Peak 4550 DB
  • Prix : 15 050€

Pinarello Dogma X Sram Red eTap AXS

  • Cadre : Dogma X T1100 1K
  • Groupe : Sram Red eTap AXS
  • Roues : Princeton Peak 4550 DB
  • Prix : 16 100€

Pinarello Dogma X Campagnolo Super Record EPS Wireless

  • Cadre : Dogma X T1100 1K
  • Groupe : Campagnolo Super Record EPS Wireless
  • Roues : Campagnolo Bora WTO 45
  • Prix : 16 350€
Pinarello X9
©Pinarello

Pinarello X9

  • Cadre : Pinarello X9 T900
  • Groupe : Shimano Dura-Ace R9200 Di2 ou Sram Red Etap AXS
  • Roues : Most Ultrafast carbon DB
  • Prix : 11 900€
Pinarello X7
©Pinarello

Pinarello X7

  • Cadre : Pinarello X7 T900
  • Groupe : Shimano Ultegra R8100 Di2 ou Sram Force AXS
  • Roues : Most Ultrafast carbon DB
  • Prix : 8850€ (Sram Force AXS) ou 8750€ (Shimano Ultegra R8100 Di2)
Pinarello X5
©Pinarello

Pinarello X5

  • Cadre : Pinarello X5 T700
  • Groupe : Shimano 105 Di2 ou Shimano 105 12v mécanique
  • Roues : Most Ultrafast carbon DB ou Fulcrum Racing 800 DB
  • Prix : 6800€ (Shimano 105 Di2 et roues MOST) ou 6150€ (Shimano 105 12v mécanique et roues Fulcrum)
Pinarello X3
©Pinarello

Pinarello X3

  • Cadre : Pinarello X3 T600
  • Groupe : Shimano 105 Di2 ou Sram Rival AXS
  • Roues : Fulcrum Racing 800 DB
  • Prix : 5660€ (Shimano 105 Di2) ou 6070€ (Sram Rival AXS)
Pinarello X1
©Pinarello

Pinarello X1

  • Cadre : Pinarello X1 T600
  • Groupe : Shimano 105 12v mécanique
  • Roues : Shimano WH-RS 171
  • Prix : 3900€

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Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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