Roues Zipp 353 NSW : Making you faster/pour rouler plus vite

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Les roues Zipp 353 NSW sont bluffantes d'efficacité ©Zipp
Les roues Zipp 353 NSW sont bluffantes d'efficacité ©Zipp

Les roues Zipp 353 NSW arrivent dans un segment haut de gamme avec des innovations de premier niveau. Aérodynamisme, légèreté, technicité et un rendement hors du commun pour une hauteur de jante de 45mm.

Vous allez reconnaitre les roues Zipp 353 NWS. Elles offrent un profil unique qui reprend celui des 454 (Hyperfoil). L’analyse porte sur la forme de l’aileron des baleines qui permet d’avoir à la fois de l’aérodynamisme et du rendement. Ici on parle de jante Sawtooth et de technologie TSE (Efficacité Totale du Système). On vise tout simplement la performance !

Roues zipp 353 NSW : polyvalence et légèreté

Zipp 353 : rapide et légère ©Zipp
Zipp 353 : rapide et légère ©Zipp

La jante est en carbone et comporte une hauteur différenciée pour une moyenne de 45mm. C’est tout simplement le profil le plus polyvalent. Avec ce type de roues vous pouvez aller aussi bien sur le plat qu’en montagne. D’ailleurs Zipp annonce un poids de 1255 grammes pour la paire. Pour une technologie Tubeless et un freinage disque il n’y a pas beaucoup mieux sur le segment. La largeur de la jante est de 25mm en interne et c’est une technologie sans crochet pour la tenue du pneumatique. Il faut donc s’assurer de la compatibilité du pneu utilisé avec la jante (Hookless). Il faudra aussi une monte en 28mm minimum. La pression sera basse, aux alentours de 5 bar maximum. C’est normal pour une largeur aussi importante. De plus les derniers tests Zipp montrent un meilleur rendement et aérodynamisme avec ce type de pression et largeur.

Le moyeu Cognition V2 évolue en douceur ©Zipp
Le moyeu Cognition V2 évolue en douceur ©Zipp

Le moyeu (Cognition V2) passe un cap avec la technologie Axial Clutch V2. Le mécanisme de débrayage lorsque l’on est en roue libre est plus rapide et plus fluide. Cela engendre moins de frictions et donc une vitesse plus importante. Au niveau du freinage ce sera exclusivement sur une technologie disque. Le format Centerlock est celui retenu. Le format est classique sur la route avec du 12×100 et 12×142. Pour le corps de roue libre le choix se porte sur le format Sram XDR (12 vitesses) ou le plus conventionnel Sram/Shimano 11 vitesses. La finition du marquage est sur la dernière technologie Impress, c’est sobre et élégant.

1255 grammes et 3600 euros

Reste le prix. Comme la version Zipp 454 c’est élevé mais c’est technique. On est sur une base de 3600 euros la paire. Si on met dans la balance la polyvalence des Zipp 353 NSW, le faible poids et le freinage disques (donc plus d’usure sur la piste de freinage !) c’est un investissement sur le long terme. Zipp rajoute aussi une donnée importante. La garantie à vie au premier acheteur sur les roues Zipp. En cas de chute avec dommage vous également la possibilité de bénéficier du principe de crash remplacement.

Vous pouvez retrouver les roues vélo route carbone Zipp chez Materiel-velo.com.

Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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