Sram Rival eTap AXS 12 vitesses : sans concurrence en 12 vitesses !

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Le groupe Sram Rival AXS donne accès à la meilleure technologie Sram sans fil.©Sram
Le groupe Sram Rival AXS donne accès à la meilleure technologie Sram sans fil.©Sram

Le Sram Rival eTap AXS arrive pour permettre à la majorité des cyclistes de bénéficier de la technologie sans fil et de 12 vitesses. Le freinage est en disques, le départ de cassette en 10 dents. Le prix est hyper agressif et ça on aime !

En voilà une belle surprise ! Un groupe 12 vitesses, sans fil et abordable. Le Sram Rival eTap AXS ! Et pour se démarquer encore plus Sram propose sur cette gamme un capteur de puissance en option. Pour obtenir un tarif convenable Sram fait le choix de l’aluminium sur ce groupe. On conserve une excellente rigidité, le poids reste toujours dans une excellente mesure. Ce qui est toujours appréciable c’est cette transmission sans fil eTap. Une facilité de montage, une rapidité de mise en action et une ergonomie toujours appréciable. De plus les éléments du Sram Rival AXS sont utilisables sur une version Force ou Red. C’est toujours une solution appréciable en cas d’incident (notamment une chute ou un accrochage) lorsque l’on est en déplacement, stage ou en vacances et continuer à rouler.

Le groupe Sram Red eTap AXS ici

Leviers Sram Rival eTap AXS

On ne change pas une ergonomie gagnante ! La transmission sans fil est conservée (AXS), le système d’une palette droite et gauche également. On a également la possibilité de personnaliser le tout via l’application Sram AXS. Comme c’est aussi dans le détail qu’on reconnait certaines marques il est toujours possible d’ajuster la garde du levier. Cette technologie Reach Adjust permet aux petites mains de trouver une accessibilité aisée au freinage. Le système est uniquement compatible avec le freinage disque. C’est un choix de tendance où la puissance est devenue un facteur important de sécurité.

L'ergonomie est sensationnelle sur les leviers Sram Rival AXS.©Sram
L’ergonomie est sensationnelle sur les leviers Sram Rival AXS.©Sram

Le pédalier Sram Rival

Une belle nouveauté. Ce pédalier est en aluminium et reçoit un axe au format DUB. Ensuite on trouve plusieurs options. En double plateau ou mon ce sera au choix. On aura également deux versions classiques en 48/35 et 46/33. Une version Wide est aussi disponible en 43/30. Sur tous les pédaliers la possibilité d’opter pour un capteur de puissance sera possible. Et à ce jour Sram est la seule marque à permettre cela. En mono-plateau on aura le choix en 40 et 46 dents. Des options de montage pour un cadre Boost et l’écartement qui correspond (on voit cela en Gravel) seront également disponible. Sur la version capteur de puissance ce sera une pile AAA qui alimentera le système. Facile d’accès ce sera le pédalier le plus abordable du marché car annoncé à 360 euros en version capteur de puissance et 135 euros le pédalier classique. Il est vendu sans boitier de pédalier.

Le pédalier Sram Rival peut s'améliorer en capteur de puissance si besoin.©Sram
Le pédalier Sram Rival peut s’améliorer en capteur de puissance si besoin.©Sram

Dérailleur avant Rival

On aura également deux versions sur ce dérailleur. La première se concentrera sur les pédaliers 48/35 et 46/33. La technologie Yaw est conservée, l’alimentation par batterie aussi pour faciliter l’accès et la recharge. Les batteries sont communes à la version RED et Force AXS mais également à la génération eTap 11 vitesses. La seconde version sera destinée pour le pédalier Wide. Ce pédalier sera utilisé pour des vélos qui réclament un dégagement plus important pour la monte de pneumatiques spécifiques comme en Gravel. Ainsi plus de souci pour équiper votre vélo en pneumatique de 700×45 ou 27.5×2.1 pouces. La technologie Yaw élimine les micro-réglages. Le prix sera de 180 euros pour les deux versions.

Le groupe Sram Force eTap AXS 12 vitesses ici

Dérailleur arrière Rival 12 vitesses

La technologie AXS sera donc de mise pour offrir une simplicité de montage et une rapidité que vous allez fortement apprécier. Il sera compatible avec une cassette de 10/28, 10/30, 10/33 et 10/36. L’alimentation se fait toujours par batterie. L’application Sram AXS permettra de personnaliser votre transmission. Les galets X-Sync se montrent plus durables et silencieux. L’efficacité de la transmission sera de haut niveau et d’une grande précision. Ce dérailleur fonctionne uniquement en version 12 vitesses et avec une chaine spécifique Sram Flattop 12v.

Le dérailleur arrière Sram Rival AXS est formidable d'efficacité.©Sram
Le dérailleur arrière Sram Rival AXS est formidable d’efficacité.©Sram

Cassette Sram Rival 12 vitesses

La cassette commencera également par un départ 10 dents. Il y aura 2 dimensions de disponibles à savoir 10/30 et 10/36. Reste aussi la compatibilité avec une version 12 vitesses Red et Force pour augmenter le potentiel du groupe. La technologie X-Range offre une progression plus constante dans la gamme de braquet. Petit ou grand plateau vous aurez toujours la bonne progressivité dans vos braquets. Et l’application Sram AXS sera aussi d’une aide précieuse pour analyser ce qui vous convient le mieux comme étagement suivant vos parcours. La finition nickel apporte une une meilleure durabilité et une légèreté appréciable sur ce niveau de gamme. La conception Full Pin rejoint le principe de durabilité et légèreté. Cette cassette fonctionne uniquement sur un corps XDR. La cassette s’affiche à 125 euros.

La chaine Sram Rival Flattop

Elle reprend le principe Flattop avec une partie plate sur le dessus. Elle est uniquement compatible avec une transmission 12 vitesses Sram route. Cette version Rival est donc plus silencieuse, durable et efficace que la version 11 vitesses. Elle se montre compatible avec tous les systèmes eTap AXS 1x et 2x. L’attache rapide Flattop Powerlock participe à la facilité de montage. Son prix est de 31 euros.

Le Sram Rival AXS est le groupe électrique le plus abordable et technique du marché.©Sram
Le Sram Rival AXS est le groupe électrique le plus abordable et technique du marché.©Sram

Le prix du groupe complet commencera donc à 1146 euros pour finir à 1371 euros pour la version capteur de puissance. En sachant que les éléments comme la chaine, dérailleurs, cassettes et leviers sont compatibles sur toutes la gamme AXS, Sram frappe un grand coup dans le domaine de la transmission. Cela va permettre d’accéder à une technologie de pointe sur le cœur de gamme du segment route et Gravel.

Vous pouvez retrouver les groupes Sram chez Materiel-velo.com.

Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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