Groupe vélo route Sram Force eTap AXS : une transmission intuitive

4
Le pédalier est un composant essentiel du groupe Sram Force eTap AXS.
Le pédalier est un composant essentiel du groupe Sram Force eTap AXS.

C’est fait, le groupe Force a enfin sa déclinaison eTap et c’est directement la 12 vitesses qui l’équipe avec le Sram Force eTap AXS. Il bénéficie de certaines technologies de son aîné le Sram Red eTap AXS (en présentation ici). Un tour d’horizon pour un groupe que l’on va retrouver dans le hit-parade des ventes et de la monte sur les vélos de série.

Franchement on l’attendait depuis un moment cette transmission Force eTap. Et c’est directement sur la technologie AXS que ce groupe arrive. Quand on connait le sérieux et la rigueur de la marque Sram ce n’est pas forcément une surprise non-plus. Tour d’horizon des équipements et de la technologie du groupe Sram Force eTap AXS.

Le pédalier Sram Force eTap AXS

Le pédalier Sram Force adopte l'axe DUB. Léger et rigide.©Sram
Le pédalier Sram Force adopte l’axe DUB. Léger et rigide.©Sram

Le nouveau standard d’axe DUB est bien présent sur le pédalier Sram Force. Il reprend également l’architecture de fixation Direct Mount qui lui permet de recevoir également la technologie Quarq (en option). C’est au niveau de l’étagement des plateaux que cela devient différent et surtout plus intuitif. La technologie Deep Range permet un étagement plus constant et progressif. Il y a toujours 13 dents de différence entre le petit et le grand plateau. La forme du plateau est semi aérodynamique ce qui offre un excellent ration poids-rigidité. La forme des dents est aussi modifiée pour plus de douceur, de précision et de longévité. Pour cela, il est impératif d’utiliser une chaine vélo Sram XG-1270 ou la version XG-1290. Son poids est 741 grammes (version 46-33) en version double pour un prix de 435 euros. Il faut savoir qu’il existe également une version mono-plateau pour un usage plus spécifique.

Le dérailleur avant Sram Force eTap AXS

La technologie Yaw est présente. Précision, fluidité et puissance du passage des plateaux.©Sram
La technologie Yaw est présente. Précision, fluidité et puissance du passage des plateaux.©Sram

Le dérailleur avant Sram Force eTap AXS conserve la technologie Yaw. L’indexation est rapide et précise. La forme du dérailleur est assez profilée et rappelle celle de la première génération du Sram Red eTap. Il bénéficie également de la technologie AXS qui va permettre une personnalisation de la transmission. En ce qui concerne la batterie c’est le même format que pour l’ancienne génération. Merci donc pour la compatibilité. Son poids est d’environ 180 grammes avec la batterie.

Dérailleur arrière Sram Force eTap AXS

Une grande capacité pour cette version classique eTap. Roulements céramiques et technologie Orbit.©Sram
Une grande capacité pour cette version classique eTap. Roulements céramiques et technologie Orbit.©Sram

Un concentré de technologie sur ce dérailleur. Il adopte le principe Deep Range pour une progressivité de la transmission et surtout une douceur exceptionnelle. C’est la le principe Obit qui intègre un fluide liquide à base de silicium. La capacité est importante avec la possibilité d’utiliser une cassette de 33 dents (et un départ 10 !). Les galets reçoivent des roulements classiques et la technologie X-Sync pour une meilleur stabilité de la transmission. Nul doute que sur une version Wifli si elle sort on aura le record de capacité. Pour bien faire les choses le principe AXS est conservé pour personnaliser la transmission avec l’application dédiée. La batterie est comme à l’ancienne génération eTap. Le poids est d’environ 322 grammes avec la batterie.

Leviers Sram Force etap AXS et HRD

Le levier Sram Force eTap AXS permet une personnalisation des commandes via l'application. Le top !©Sram
Le levier Sram Force eTap AXS permet une personnalisation des commandes via l’application. Le top !©Sram

L’ergonomie est l’un des points à mettre en avant avec la technologie eTap. Que l’on est des petites ou grandes mains on trouve toujours la bonne position sur les leviers Sram Force eTap. Ils restent sur la technologie eTap avec la possibilité de personnalisation AXS. On pourra également connecter un blip par levier, et un réglage de l’ajustement de la garde pour une finesse de pilotage et de freinage. Le changement de vitesses reste intuitif et fidèle au principe eTap. Que du bonheur !

Le levier HRD est ultra complet au niveau des réglages.©Sram
Le levier HRD est ultra complet au niveau des réglages.©Sram

Sur la gamme HRD l’ergonomie sera également le point fort de la marque. Il est également possible de régler la course, l’engagement et le point de contact avec les plaquettes. L’accès au système hydraulique sera toujours aussi simple et efficace. Comme sur la version mécanique il est possible de personnaliser sa transmission avec AXS. On pourra rajouter un blip par levier en position haute (grimpeur) ou dans le creux du cintre (sprinter). On aura un poids de 348 grammes pour la version classique et 748 grammes pour la version HRD. La partie électrique (leviers et dérailleur(s) commence à 1200 jusqu’à 1850 euros.

 

Étriers de frein Sram Force

Puissance et feeling pour l'étrier de frein.©Sram
Puissance et feeling pour l’étrier de frein.©Sram

La nouvelle évolution des roues et la largeur importante devait être prise en compte et Sram répond présent. Il sera possible d’utiliser des pneumatiques de 28mm sans problème. La conception est à double pivots pour une puissance et une douceur plus importante. Dans le détail on aura le même coloris que le reste du groupe Sram Force eTap et des patins SwissStopn BHP. Le poids annoncé est de 484 grammes pour 160 euros la paire.

 

La cassette Sram Force

La cassette est bien spécifique pour recevoir les 12 vitesses. Le corps XDR est obligatoire.©Sram
La cassette est bien spécifique pour recevoir les 12 vitesses. Le corps XDR est obligatoire.

12 pignons pour cette cassette avec un départ 10 dents. Comme sur la version Red on aura pour le moment 3 choix avec du 10-26, 10-28 et 10-33. La technologie Deep Range permet un étagement plus fluide et progressif. La construction Mini Cluster permet de réduire considérablement le poids et c’est la compatibilité XDR qui a été retenu. Le poids sera de 236 grammes (en version 10-26) pour un tarif de 190 euros.

La chaine Sram Force

Une forme bien particulière pour la chaine Sram Force eTap. La technologie Flattop est dans cette configuration.©Sram
Une forme bien particulière pour la chaine Sram Force eTap. La technologie Flattop est dans cette configuration.©Sram

Pour accepter 12 vitesses il faut une chaine bien spécifique. Cette version Force adopte une forme plate sur le dessus et classique sur le bas. Comme la version Red mais très légèrement plus lourde. L’objectif est de gagner en fluidité, longévité et précision d’indexation. C’est aussi pour la rendre compatible avec le départ 10 dents et l’amplitude importante de la cassette. Elle s’adapte également parfaitement à la technologie Deep Range. C’est environ 252 grammes sur la balance pour 108 maillons. Le prix va se situer à 35 euros.

Sram, une marque pleine de technologie !
Sram, une marque pleine de technologie !
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

4 COMMENTAIRES

  1. Boujour est ce que ce groupe peut fonctionner avec un pédalier shimano R800 ou 8100 , une caine ultégra et une casette shimano 12 v …….j’ai un etap sram red 11v , ca fonctionne très bien……..est ce le cas avec le 12 v; merci de votre réponse Cdt Joel

    • Bonjour, une compatibilité avec les pièces d’usure (chaine, cassette et pédalier) Shimano 12 vitesses est toujours possible, comme c’est le cas avec le 11v. La transmission sera généralement légèrement moins fluide mais cela fonctionne. Attention tout de même au corps de roue libre SRAM qui n’accepte que les cassettes SRAM 12v.

  2. Bonjour. L’étagement de la cassette en 10/33 me parait dément!!! Qu’en est-il? Avez-vous testé ce modèle? Si oui quelles sont vos impression?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour
      Effectivement la cassette en 10-33 peut paraitre importante. Cependant il faut faire le rapprochement avec le terrain. On a une progression dans l’étagement des développements. Il faut également bien avoir en tête la gamme des plateaux que vous allez utiliser. Pour nous la fin de la cassette (le dernier tiers jusqu’au 33 dents) sera pour grimper avec le petit plateau pour des rampes importantes. Vous pouvez toujours garder le grand plateau jusque sur l’avant dernier pignon. Nous avons testé un vélo (Cervélo R5) avec ce groupe. On a fait le test  »en aveugle » sans regarder les développement. C’est très progressif dans la gamme des braquets. Appréciable quand on aime le dent par dent. Au final c’est dans une descente rapide que le braquet trouve des limites . En fin de sortie on a donc regardé les braquets qui étaient de 48/35 et 10/28. Nos habitudes sont 53-39 et 11/25 à 11/28.
      Sinon le groupe se montre plus rapide dans l’indexation. C’est le fait de la compacité de la cassette (12 vitesse dans un espace de 11) et la forme de la chaine.
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.