Test cuissard femme X-Bionic Effektor : la technologie au service du confort

0
Test cuissard vélo femme X-Bionic Effektor
Très hautes technologies pour le cuissard féminin X-Bionic Effektor : quels avantages sur le terrain ?

Le cuissard vélo pour femme X-Bionic Effektor, fort de sa conception très technologique, tient-il ses promesses en termes de confort et de performances ? En misant sur la respirabilité et la compression, la marque suisse propose ici un textile vélo féminin offrant effectivement un haut niveau de prestations.

La marque X-Bionic est présente dans les sports outdoor tels que la course à pied ou le ski, mais aussi et on le sait sans doute moins, le cyclisme. Elle reçoit tous les ans depuis 2009 le titre de “Marque la plus innovante” au Plus X Award, le “plus grand concours au monde dans les domaines de la technologie, du sport et du style de vie”. Voyons donc ce qu’il en est vraiment pour ce cuissard de vélo Effektor et ces socquettes Biking Pro pour femme.

X-Bionic Effektor : une promesse technologique

Le cuissard X-Bionic Effektor avance comme atouts majeurs une excellente respriabilité et une fonction de compression censée améliorer les performances.
Le cuissard X-Bionic Effektor avance comme atouts majeurs une excellente respirabilité et une fonction de compression censée améliorer les performances.

Sur son site internet comme sur ses packaging, X-Bionic explique à grand renfort de schémas scientifiques et de technologies brevetées que ses textiles permettent de réguler la température du corps, en laissant s’évaporer la transpiration tout en gardant emmagasinée la chaleur. Chaque partie du vêtement présente un maillage spécifique correspondant à une action donnée.

Spécial femme : le cuissard X-Bionic EffektorT, composé du système « Cohesion Wrap Technology » permet une pression ciblée sur les zones telles que les cuisses (intérieur et extérieur), fesses, hanches, zones où les tissus sont plus enclins à former de la cellulite (car visiblement oui, une cycliste pourrait avoir de la cellulite…y’a pas de justice).

La technologie Partial Kompression promet un rafraîchissement efficace ce qui permet au corps d’économiser de l’énergie et de la dédier à la performance, une réduction des vibrations et une amélioration de l’apport en oxygène et nutriments.

Les socquettes sont conçues selon la morphologie du pied des féminines : avant du pied plus large, milieu plus fin et plus haut.

Très bien, les emballages sont prometteurs, mais ces qualités sont elles vérifiées sur le vélo ?
Nous avons établis 5 critères d’évaluation qui nous paraissent indispensables : le confort, l’isolation, la respirabilité, l’imperméabilité et le design. Bien sûr un textile ne peut pas remplir parfaitement tous les critères (respirabilité rime rarement avec imperméabilité !).

Le cuissard X-Bionic Effektor Biking Power Bib Tight sur le terrain

Confort : 4,5/5
En taille M pour 1,68m, les bretelles nous paraissent en peu courtes. C’est le seul point négatif ! Le cuissard est facile à enfiler, on se sent de suite galbé. Il n’y a aucune gêne au pédalage, le vêtement épouse parfaitement les flexions des genoux, ne remonte pas aux chevilles, ne « baille » pas sur les fesses. La peau de chamois est très confortable, épaisse et ergonomique. Le dos est entièrement protégé par le cuissard, un avantage supplémentaire.

Isolation : 4/5

Aux genoux, la conception du tissu en "accordéon" permet de garantir à la fois respirabilité et isolation thermique.
Aux genoux, la structure du tissu en « accordéon » permet de garantir à la fois respirabilité et isolation thermique.

Lors de ce test nous avons roulé à des températures de 5 à 10°C, avec du vent ou sans : le cuissard protège très bien des températures fraîches voire froides, sans s’encombrer de cet épais tissu polaire présent sur certains modèles (avantage : le cuissard reste assez fin).

Respirabilité : 4/5
Il est plutôt difficile d’évaluer la respirabilité d’un vêtement bas du corps. Néanmoins nous pouvons dire que la peau est sèche en fin de sortie, même dans le dos avec une veste chaude (rappelons que le cuissard protège le dos entier), même derrière les genoux.

Imperméabilité : 0/5
C’est l’inconvénient de ce cuissard : une goutte d’eau, et vous serez mouillé. Il s’agit d’un textile d’hiver, mais d’un hiver sec ! On le sent d’ailleurs au lavage (à la main) : le textile se gorge d’eau et son poids est multiplié par… beaucoup !

Design : 3,5/5
Le look est un aspect subjectif. Globalement, le X-Bionic Effektor est plutôt typé masculin mais original comparé aux habituels cuissards noirs. Le seul “défaut” esthétique serait la peau de chamois, trop visible de l’extérieur selon nous (avouons même que nous nous sommes demandé à réception si le cuissard n’était pas à l’envers).

Le X-Bionic Effektor taille parfaitement et s'avère très confortable.
Le X-Bionic Effektor taille parfaitement et s’avère très confortable… mais pourquoi un insert aussi proéminent ?

Les socquettes X-Bionic Biking Pro Women sur le terrain

Confort : 5/5

C’est le gros point positif de ces chaussettes ! Les orteils, la plante du pied et le talon sont renforcés en tissus “tout doux”, aucun frottement ne vient gêner le pédalage. Soucieuse de pousser le produit un peu plus loin, nous l’avons aussi testé en course à pied (séance de côtes / descentes raides, en chemins, ou les orteils peuvent souffrir), il est également parfait, s’adapte à tous les mouvements. Les socquettes montent haut, ainsi les chevilles sont également protégées. Elles se terminent par une bande ajustable, qui ni ne glisse ni ne comprime le mollet.

Isolation : 2/4
Ce ne sont pas des chaussettes pour l’hiver, elles sont fines et en dessous de 7-8°C vous sentirez vos orteils si vous ne portez pas de sur-chaussures.

Respirabilité : 3/5

Bon poit pour le design des socquettes vélo femme X-Bionic Biking Pro !
Bon point pour le design des socquettes vélo femme X-Bionic Biking Pro, une bonne respirabilité et surtout beaucoup de confort !

Oui nous avons transpiré des pieds, mais bien moins que dans une paire de socquettes classiques. La sueur est partiellement évacuée, les pieds sont moites mais pas plus. Le tissus n’est pas mouillé !
Les chaussures de vélo (fermées) y sont sans doute pour beaucoup dans ce maintien partiel de la transpiration, puisque celles de trail (qui sont plus respirantes) nous ont permis de finir les pieds quasiment secs.

Imperméabilité : 0/5
Une flaque, et vos pieds seront mouillés, les socquettes Biking Pro Women n’ont pas vocation à être imperméables et ne le sont pas !

Design : 4/5
Certes celles que nous avons reçues sont roses, mais le look plutôt « racé » et technique de ces socquettes, comme de l’ensemble du textile X-Bionic, évite le côté trop girly, d’autant que le modèle Bike Pro présente bien d’autres coloris. La hauteur plutôt importante adopte les codes des coursiers, on est donc loin de la socquette pour fille !

Le bilan du test

Cuissard Effektor et chaussettes Pro Biking : la bonne association pour une tenue vélo hiver X-Bionic (pour le bas en tous cas).
Cuissard Effektor et chaussettes Biking Pro : la bonne association pour une tenue vélo hiver X-Bionic (pour le bas en tous cas).

Nous avons été très satisfaites de ce test. Les produits à l’étude n’ont absolument rien à voir avec ce qui est proposé en textile de club ou avec du vêtement plus abordable en prix. Leurs principales qualités sont le confort et la respirabilité, leurs défauts seraient l’imperméabilité (mais ils ne sont pas conçus pour ça) et la résistance (une chute à allure modérée pourrait ne pas abîmer le vêtement, mais ça ne serait pas le cas d’une ronce par exemple).

Affiché à 269€, le cuissard Effektor est un investissement important ! Très technique et hyper-confortable, il s’adresse à vous si vous êtes à la recherche d’un produit de haute qualité. Il est néanmoins difficile d’évaluer l’effet du textile sur la performance sportive. Reste que le muscle est galbé, maintenu, sans être entravé.

Les socquettes sont vendues à 20€, si vous souffrez des pieds c’est un budget que vous trouverez tout à fait raisonnable quand vous les aurez essayées.

Un grand merci à Cyndie LOC’H, rédactrice de ce test : bretonne et cycliste depuis toute jeune, en compétition pendant longtemps et maintenant adepte de cyclosportives et raids VTT en mode plaisir.

Pour retrouver les cuissards vélo femmes X-Bionic disponibles chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.