Le test de l’éclairage Sigma Buster RL 150

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Éclairage arrière Sigma RL 150
L'éclairage arrière Sigma Buster RL 150 est compact mais se fait remarquer par sa puissance lumineuse.

Être vu en toutes circonstances est devenu la priorité pour beaucoup de cyclistes. Les fabricants développent ainsi de nouvelles solutions afin d’améliorer la sécurité sur vélo, à l’image de cet éclairage arrière Buster RL 150. Un appareil au format compact qui embarque une puissance lumineuse de 150 lumens et un mode de feu de freinage intelligent. Après un test longue durée, voici notre avis sur l’un des éclairages les plus avancés de la gamme Sigma Sports.

Sigma Buster RL 150 : un éclairage vélo arrière au format compact

Déballons l’éclairage, livré avec son câble de recharge, et partons rouler. L’installation se fait très facilement à l’aide de la sangle en silicone, et ce, quelle que soit votre tige de selle. L’ensemble est proposé au tarif de 29.95€.

L’impact sur le vélo est aussi très faible du fait des dimensions restreintes de l’éclairage (50mm x 34mm x 38mm) et du poids contenu de 38g.

La recharge s’effectue à l’aide du port USB-C, placé sous l’appareil et protégé par un cache en plastique afin de garantir l’étanchéité selon le standard IPX4. Comptez environ 3 heures pour une charge complète.

Recharge par port usb-c
La recharge se fait via le port usb-C présent sur le bas de l’appareil.

5 modes d’éclairages différents proposés

L’unique bouton est multi-usage. En appuyant une fois lorsque l’éclairage est éteint, on peut connaitre le niveau de batterie du Buster RL 150. La LED verte correspond à un niveau de batterie compris entre 100% et 40%, la LED orange entre 39% et 20%, la LED rouge fixe entre 19% et 5% tandis qu’en dessous de seuil, le LED rouge clignotera.

Bouton d'action éclairage Sigma Buster RL 150
L’unique bouton permet d’allumer, éteindre, changer de mode ainsi que de connaitre le niveau de batterie de l’éclairage.

Deux clics bref permettent d’allumer l’éclairage. En roulant, il n’est parfois pas évident d’effectuer ces deux clics, mais avec le coup de main, cela se fait plus facilement. Une fois allumé, un clic bref permet d’alterner entre 5 modes d’éclairages différents.

  • Élevé : un mode fixe puissant de 40 lumens, d’une autonomie de 4 heures.
  • Faible : le mode fixe économique, d’une puissance de 5 lumens et d’une autonomie de 20 heures.
  • Flash de jour : le mode le plus efficace en journée, flashant à une puissance de 150 lumens pendant environ 6 heures.
  • Flash de nuit : un mode flash moins puissant, proposant 25 lumens pendant 7 heures.
  • Flash eco : un flash de 5 lumens, d’une autonomie d’environ 20 heures

Pour éteindre l’éclairage arrière Sigma Buster RL 150, il suffit de maintenir l’unique bouton pendant 2 secondes.

Lire aussi : notre sélection des meilleurs éclairages vélo

L’éclairage Sigma Buster RL 150 et son feu stop intelligent

Ce qui différencie cet éclairage des appareils plus classiques est son mode feu de freinage à détection de vitesse. L’accéléromètre intégré détecte les ralentissement et augmente temporairement le niveau d’éclairage lorsque l’on freine.

C’est assurément une fonctionnalité intéressante pour augmenter la vigilance des autres usagers de la route lorsque l’on ralentit à l’approche d’un carrefour. La réactivité est très bonne et ce mode est parfaitement abouti. Évidemment, plus vous freinez lors de votre sortie, plus l’autonomie de l’éclairage sera amenée à chuter en raison de la forte puissance lumineuse de ce mode.

Buster RL150 : 5 modes d'éclairage et une fonctionnalité feu stop
Le Buster RL 150 propose 5 modes d’éclairages différents.

L’éclairage vélo arrière Sigma Buster RL 150 sur la route :

La plupart de nos sorties sont réalisées de jour. Dans ce contexte, le mode flash de jour et sa puissance de 150 lumens est le plus adapté. Les flash attirent l’attention et l’on se sent plus en sécurité en étant certain d’être visible à bonne distance.

En conséquence de cette puissance importante, l’autonomie se voit réduite à 6 heures, voire même un peu moins si le feu de freinage se déclenche régulièrement. Pour les sorties longues, mieux vaut opter pour le flash éco afin d’être certain de terminer la sortie avec un éclairage en marche.

Le bilan du test du Sigma Buster RL 150

Si vous recherchez un éclairage arrière compact, léger et puissant, le Sigma RL 150 est l’un des meilleurs choix du marché, disponible à prix abordable. Si l’autonomie n’est pas la plus impressionnante, la fonction feu stop est un vrai plus au quotidien, afin d’être vu en toutes circonstances par les autres usagers de la route.

✔️ Puissance lumineuse de 150 lumens
✔️ Fonction feu stop
✔️ Compact et léger
➖ Autonomie

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Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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