Eléctrostimulateur Bluetens en test : petit mais costaud

0
Test électrostimulateur Bluetens
Test électrostimulateur Bluetens

La marque Française arrive très fort sur le marché de l’électrostimulation avec son appareil Bluetens. Une mini révolution !

Le secteur de l’électrothérapie est souvent considéré comme réservé aux seuls professionnels du milieu. La grande majorité des sportifs de haut niveau ont bien compris depuis longtemps l’intérêt d’une récupération optimale. L’électrostimulation en est un des facteurs.

écran de contrôle Bluetens
L’application est claire et intuitive. Le réglage de l’intensité et le choix du programme se font via cet écran.

Le Bluetens se distingue des autres appareils du marché puisque la console de commande est votre smartphone ou tablette. Il suffit de télécharger l’application sur le site et le tour est joué. Attention toutefois à l’ancienneté de votre appareil, la seule contrainte technique est de posséder une version Bluetooth BLE ,4.0 ou Android 4.3. Un appareil de type Iphone 4S n’est pas pourvu de cette technicité et ne pourra fonctionner.

Le Bluetens en théorie

Sa taille permet de le glisser partout, imaginez qu’il ne mesure 4cmx6cm et ne pèse que 25g. 1h de charge permette de tenir 15 jours d’utilisation. Le coffret est ultra complet puisqu’il contient l’appareil bien sûr, 1 pack de 12 électrodes, 1 câble USB pour la recharge, 1 câble snap pour la connexion des électrodes, le manuel d’utilisation et une pochette de transport.
Lorsque l’application est téléchargée, on remarque le nombre incroyable de programmes de disponibles. 15 parties du corps peuvent être traitées  et environs 150 programmes repartis en 3 actions (renforcer, relaxer et soigner). Au niveau de la sensation qui est dans le programme, on en retrouve 5 (friction, pétrissage, pression, frappé et gainage) qui vont se faire sentir lors des phases de traitement.

En pratique

En allumant l’application on se retrouve face à une sélection du mode de massage et de la partie à traiter. Nous avons donc sélectionné les cuisses en mode relaxant. Puis vient la sélection d’un massage après effort ou quotidien. Comme beaucoup d’utilisateurs c’est souvent après l’effort que l’on requiert à ce type d’appareil.  Une sélection sur le programme récupération active nous indique le temps que cela va durer et  les bienfaits attendus. Très ludique.

Test Bluetens 4 électrodes jambes
Travailler sa récupération de manière simple et efficace.

On vous indique ou placer les électrodes, le positionnement  ne posent pas de soucis car vous êtes guidé dans cette phase d’utilisation, les habitués retrouvent leurs marques sans soucis. La petite astuce consiste à connecter avant la pose sur la peau des électrodes le câble snap. On nous indique ensuite d’allumer l’appareil Bluetens, une fois connecté (environ 2 à 3 secondes) le massage commence. Il ne vous reste que l’intensité à régler. Sur une valeur de 10 on commence à sentir les contractions.
Un massage dure environ 25mins, voir légèrement plus pour certains programmes. On remarque très nettement que la force et la fréquence changent  lors des différentes phases de programme. On retrouve une certaine similitude avec d’autres appareils du marché, c’est assez logique lorsque l’on a un label médical.Une fois le programme terminé on ressent une sensation de légèreté réelle.  Avec une certaine habitude il est facile d’utiliser certains programmes en phase de compétition, pour préparer les muscles avant un effort, et en phase de récupération par la suite. Attention cela ne remplace pas un vrai échauffement.
Les électrodes sont de très bonnes qualités, car après une quinzaine d’utilisations elles collent parfaitement à la peau. Sur ce point il faut noter que la durée de vie peut varier suivant le type de peau et de votre pilosité, du soin que vous apportez lorsque vous les retirez .

Test Bluetens 2 électrodes par jambes
Pour plus de commodités on peut utiliser les grandes électrodes.

Etant donné que l’on ne peut connecter que quatre électrodes c’est bien la seule et unique chose que l’on peut trouver à redire sur cet appareil. Il est alors possible de ne travailler qu’une seule jambe à la fois. Avec les grandes électrodes (taille M) l’inconvénient est résolu. Il faut juste trouver la bonne place sur les cuisses ou mollets. Après deux ou trois tentatives les repères sont pris.

Des précautions à prendre

L’utilisation du Bluetens est interdite à toutes personnes qui présentent des risques cardiaque ou équipé d’un pacemaker.  Il est aussi fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes qui présentent une hernie.
Une visite sur le site peut répondre à beaucoup de questions, et vous conforter dans votre choix d’acquisition. Vous y trouverez aussi les accessoires disponibles.
En comparaison de concurrence, le Bluetens se place dans les premiers prix, là ou d’autres demandent un budget plus important car ils visent le milieu ou haut de gamme. Il faut noter que aussi que c’est l’utilisateur qui fait l’acquisition de la console de commande via son téléphone ou tablette. Une manière de rationaliser ses achats. Pour débuter dans le sujet ou si votre budget est serré, c’est un choix judicieux. Car à 149 euros le kit c’est réellement un tarif attractif.

Pour retrouver toues les produits d’électrostimulation chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com

[youtube id= »L8lZjAbJDDM » width= »600″ height= »350″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.