Test Hutchinson Squale : gros dur à gomme tendre

0
Test pneu VTT Hutchinson Squale
Le Hutchinson Squale se destine aux pratiques Gravity et enduro.

Nous avons testé le Hutchinson Squale 29 pouces lors d’une épreuve enduro sur les terres Vosgiennes avec le concours de Hugo Gommé, un local pas vraiment réputé pour avoir peur d’engager. Passages rapides, descentes scabreuses, le tout sur un terrain changeant et permettant de ressentir le comportement du pneu avec précision. Tout est là, commenté pour notre plus grand plaisir par notre testeur d’un jour !

« J’ai testé le Hutchinson Squale en 29×2.25, une section assez fine pour un pneu d’enduro mais qui convient très bien à de nombreuses situations. Pour avoir un vrai ressenti, j’ai monté le pneu à l’avant et à l’arrière en simultané. »

C’est donc un pneu destiné aux pratiques Gravity, Enduro (voir DH avec l’arrivée du 29). Une carcasse renforcée, de gros crampons, une gomme tendre et un poids qui reste raisonnable, sur le papier c’est le pneu idéal pour une utilisation en pneu avant Enduro.

Hutchinson Squale : une grande facilité de montage

Au niveau du montage, les tringles sont parfaites, ni trop flexibles, ni trop difficiles à monter. Il faut quand même mettre une bonne dose de liquide afin d’avoir une bonne étanchéité : « j’ai utilisé le liquide préventif Hutchinson et miracle, le pneu a claqué directement (et sans compresseur). »

Squale Hutchinson 29er 2,25" Enduro/DH
Hutchinson Squale 29er, l’alliance entre adhérence et résistance.

Le pneu est bien cranté sur les côtés et la gomme tendre en surface ne se déforme pas trop lors des prises d’angle. Une caractéristique qui permet de garder un très bon grip même sur terrain meuble, où parfois obtenir du grip peut s’avérer compliqué. Il suffit de toucher le pneu pour sentir que la gomme est d’une bien meilleure qualité que la plupart des concurrents du Squale. Encore une fois, voilà qui concourt à un très bon grip sur un panel de terrains varié.

« J’ai testé le pneu dans des conditions plus extrêmes (grosse boue) : le pneu garde un bon grip grâce à ses crampons prononcés. Néanmoins on constate qu’il manque de maintien lorsque ça commence à vraiment glisser (champs mouillés, boue profonde…) A défaut d’être traitre sur les racines et autres roches glissantes, où d’autres pneus m’auraient sans doute mis peu en confiance, le Squila lui, tient le cap. »

Néanmoins on remarque après quelques roulages que la gomme en surface semble vraiment tendre et sur des terres abrasives, il doit vite s’user.

Polyvalence et résistance aux crevaisons, pour toutes les saisons.

En ce qui concerne l’adhérence, « c’est vraiment un super pneu polyvalent que l’on peut garder à l’avant toute l’année », attention tout de même à le démonter régulièrement pour vérifier l’état du liquide préventif !

Hutchinson Squale 29er Enduro/DH
Le Squale, la polyvalence entre Enduro et DH.

Sa résistance est excellente. Vous ne devriez pas crever non plus car les flancs sont épais et les risques de coupures sont donc moindres. A moins qu’un clou ne vienne rencontrer votre chemin, il parait compliqué de percer avec ce Hutchinson Squila.

Attention cependant au déjantage à basse pression. C’est d’ailleurs le point noir de ce pneu. C’est pour cela qu’il est préférable de le monter sur une jante nouvelle génération, plus large, pour augmenter le ballon du pneu et réduire les risques de déjantage.

Montage arrière : favorisez le DH

« En revanche, je ne le recommande pas en monte arrière ou alors sur un terrain très DH avec des changements d’adhérences (roche, boue, terre, racines…). La bande de roulement est un peu trop crantée pour garder un bon ratio sur une journée enduro où les montées sont aussi importantes que les descentes ! »

Squale Hutchinson 29er Grip, Adhérence, DH/Enduro.
Un pneu à privilégié dans une monte avant, pour sa résistance et son accroche agressive de Squale !

La qualité des pneus est encore plus importante sur les vélos en 29 pouces car ils sont plus difficiles à arrêter (inertie), plus sensible aux crevaisons. Mais aussi plus difficiles à emmener lors des longs roulages sur un terrain qui ne rend pas forcément toujours bien (herbes, cailloux fuyants, racines, etc…)

Finalement, le Squale est donc le compagnon idéal de ceux qui cherchent un pneu avant (voir arrière) à utiliser tous les jours, sans se soucier du temps ou de la piste. Bon ride !

Pour retrouver les pneus VTT Hutchinson chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
PARTAGER
Edouard Ridele
Ex-compétiteur de haut-niveau, passionné de matériel et testeur pointilleux, rédacteur de Velotech.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here