Zipp 303 SW et 353 NSW : les nouvelles roues intelligentes au service de la performance

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Zipp 353 NSW
©Zipp

Zipp frappe un grand coup en renouvelant deux de ses roues les plus emblématiques : les très populaires 303 Firecrest et 353 NSW laissent place aux flambant neuves 303 SW et 353 NSW, intégrant des jantes retravaillées, un moyeu allégé, et surtout un capteur électronique de pression de pneus intégré. Un pas de plus vers un pilotage optimisé par les données.

Zipp 353 NSW : l’aérodynamisme inspiré par la nature

La 353 NSW conserve son identité visuelle marquée par le profil « sawtooth » (en dents de scie), inspiré des tubercules des nageoires de baleines à bosse. Ce profil ondulé, oscillant entre 35 et 40 mm de hauteur, permet d’obtenir une efficacité aérodynamique proche de celle de jantes plus profondes, tout en conservant une excellente stabilité en vent latéral grâce à une faible surface frontale.

Zipp va encore plus loin avec une jante carbone repensée : l’impact strength, autrement dit la résistance aux chocs de la jante, progresse de 16%. La jante hookless de la Zipp 353 NSW (sans crochet) adopte un profil à flancs plats, avec une largeur interne de 25 mm, optimisée pour des pneus de 30 mm. Le poids annoncé est de 1 310g pour la paire, capteurs, fonds de jante, valves et bagues compris.

Zipp NSW 353
©Zipp

Nouveau moyeu ZR1 SL : plus léger, plus précis

Les 353 NSW embarquent le nouveau moyeu ZR1 SL, allégé de 30 grammes par rapport à son prédécesseur, avec roulements en inox de série – les versions céramique sont disponibles en option. Le corps de roue libre propose un engagement à 66 points, assurant une relance rapide. Zipp reste fidèle aux rayons coudés J-bend, jugés plus faciles à entretenir pour les monteurs de roues professionnels, contrairement aux rayons droits plus répandus en compétition.

Moyeu ZR1 SL
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Compatibilité et durabilité du moyeu de la Zipp 353 NSW

Ce moyeu ZR1 SL est également disponible à l’achat, avec choix de corps Shimano HG11, SRAM XDR, Microspline ou Campagnolo N3W. Homologué pour les vélos électriques légers (assistance jusqu’à 60 Nm de couple), il s’adresse aussi bien aux puristes du bitume qu’aux adeptes du gravel électrifié.

303 SW : la roue polyvalente par excellence, bourrée de capteurs

La 303 SW se positionne elle, comme une roue polyvalente, adaptée à la route, aux parcours granuleux et aux sections gravel légères. Elle hérite du volume généreux de la 303 XPLR, avec une jante de 40 mm de profondeur et 25 mm de largeur interne, optimisée pour des pneus allant de 30 à 35 mm.

Ce large canal interne permet de rouler à basse pression sans sacrifier la performance, tout en améliorant le confort, la motricité et en limitant la fatigue sur les longues sorties. Zipp annonce une réduction de la résistance au roulement grâce à une meilleure transition pneu/jante, moins de déformation du pneu et un meilleur rendement global.

Zipp 303 SW
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Solidité et absorption améliorées

Grâce à une surface carbone optimisée, la jante gagne 10 % de résistance aux impacts. Le profil latéral a été retravaillé pour protéger le pneu en cas de chocs latéraux, réduisant les risques de pinçage, même à basses pressions. Le poids de la paire, toujours en configuration tubeless prête à rouler, est de 1 440g.

Capteur de pression intégré : l’entrée dans l’ère du pneu connecté

La grande nouveauté, c’est l’intégration du capteur Zipp AXS, dérivé du Quarq TyreWiz mais totalement repensé. Logé directement dans un logement de la jante et non plus vissé sur la valve, ce capteur communique en Bluetooth et ANT+ avec tous les compteurs Garmin, Wahoo ou Hammerhead.

Capteur de pression intégré
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Suivi en temps réel et optimisation des performances

Ce système permet un suivi en temps réel de la pression, mais aussi son enregistrement tout au long de la sortie. Idéal pour détecter une crevaison lente ou les conséquences d’un impact brutal. Mieux encore, il devient un outil de réglage fin, pour tester différentes pressions sur un segment pavé ou une montée gravel, et comparer les résultats post-sortie.

Le capteur dispose d’un voyant LED : vert signifie que la pression cible est atteinte, rouge indique une pression trop faible. Plus besoin de manomètre : la pompe devient optionnelle. L’alimentation se fait par pile CR2032 avec une autonomie annoncée de 400 jours, bien au-delà de l’ancienne version.

Pas réservé au tubeless : compatibilité avec chambre TPU

Les nouvelles roues Zipp sont livrées prêtes à l’emploi en tubeless, avec valves spécifiques intégrant un canal de mesure perforé transversalement. Mais les réfractaires au tubeless ne sont pas oubliés : les jantes acceptent les chambres TPU spécifiques Zipp, livrées avec la roue. Une seringue avec aiguille permet d’injecter le préventif directement dans le pneu sans risque d’obstruction de la valve – un effet « Venturi » empêche l’accumulation de liquide.

Zipp 353 NSW
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Tarifs et positionnement

Les 303 SW sont proposées à 2200€, capteurs inclus. Les 353 NSW, plus élitistes, s’affichent à 3900€ la paire – des prix qui les placent clairement dans le très haut de gamme, mais qui se justifient par une technologie unique et des performances aérodynamiques de pointe.

Compatibilité, garantie, et avenir de la connectivité

Zipp propose ses roues avec corps de roue libre XDR ou Shimano en standard, avec option Campagnolo. Le poids maximal système est fixé à 114 kg pour la 353 NSW et 120 kg pour la 303 SW.

Et pour parachever l’offre, Zipp couvre ses roues d’une garantie à vie contre les dommages liés à une utilisation normale – route pour la 353, route/gravel pour la 303.

Les nouvelles roues Zipp 303 SW et 353 NSW sont disponibles chez Materiel-velo.com

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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