Sélectionner ses roues vélo route selon sa pratique

2
Campagnolo reste toujours un des leaders de la roue performante.
Campagnolo reste toujours un des leaders de la roue performante.

Sélectionner ses roues vélo route suivant sa pratique ? Beaucoup de cyclistes se demandent comment répondre à cette question quand ce choix arrive. A l’aide du questionnaire que vous trouverez en bas de cette article, nous allons vous aider à sélectionner vos roues vélo route suivant votre pratique, morphologie et aussi le budget que vous pouvez y consacrer.

Sélectionner ses roues vélo route au plus juste

C’est un choix important car le comportement de votre vélo va changer et il est préférable de ne pas se tromper dans son achat. Ne pas succomber à une mode qui ne vous convient pas est aussi un élément important, et sélectionner ses roues vélo route de manière rationnelle demande une certaine réflexion. Même si le visuel est spectaculaire il n’est pas forcement approprié à votre pratique. Le but de cet achat est d’optimiser le comportement de votre vélo en y apportant soit plus de nervosité, de rigidité, de confort ou d’aérodynamisme.

Il y a aussi un élément pratique qui rentre en compte quand au choix des pneumatiques. Les roues les plus légères sont à boyaux. Le coté pratique oriente vers le pneu, c’est une question à se poser avant l’achat. Il y a dans la catégorie des roues aluminium  des modèles polyvalents qui montrent un grand intérêt car elles offrent un maximum de possibilités pour un tarif contenu. Sachez aussi que certaines grandes marques proposent de tester le matériel avant de l’acheter. Rien de mieux que de réaliser cet essai avant de vous décider pour vos futur roues vélo route.

Vos roues vélo route personnalisable

Il y a aussi la possibilité de faire appel à des artisans monteur de roues. Dans ce domaine c’est une roue qui vous correspond « sur mesure » qui va être réalisée. Il faut faire une confiance absolue à votre interlocuteur et lui décrire précisément vos attentes. Nous ne saurions trop vous déconseiller les roues exotiques achetées sur le net donc le contrôle qualité et la provenance est souvent obscure. A en voir les dégâts sur la dernière cyclosportive L’Etape du Tour, on frôle souvent la catastrophe. Référez vous à des marques connues et ayant un service après-vente de qualité.   Vous trouverez sur le second document le résultat du questionnaire pour vous guider dans votre choix.

Sélectionner ses roues de vélo route questionnaire

Sélectionner ses roues de vélo route résultat

Pour retrouver les meilleures roues vélo route aluminium chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com
Pour retrouver les meilleures roues vélo route carbone chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Article intéressant, je suis d’accord avec tout ce qui est dit mais 1 élément manque au questionnaire je pense, le genre. Oui je suis une féminine du coup je me trouve dans la catégorie intermédiaire; sauf que ne trouve pas pertinent d’avoir des jantes de 35-50mm pour une femme, hormis éventuellement CLM en compétition / une grosse puissance.
    Mais sinon, j’adhère 🙂 !

    • Bonjour Cerise
      Merci pour votre retour et cela fait plaisir de voir le cyclisme féminin s’intéresser à nos articles. Il est difficile sur un questionnaire simple d’englober beaucoup de critères. Par expérience un profil de 35mm peut parfaitement vous convenir. Il ne faut pas s’arrêter à la hauteur de la jante par elle même, mais à son comportement. Si vous hésitez sur votre choix vous pouvez nous demander conseil, nous sommes ici pour répondre au mieux à vos questions.
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here