Accessoires vélo hiver à petit prix et astucieux

0
Accessoires vélo hiver
Accessoires vélo hiver

Une sélection d’accessoires vélo hiver très abordables, mais qui n’ont rien de gadgets. Des produits astucieux et polyvalents pour le confort ou la sécurité.

L’équipement vélo est souvent onéreux, notamment lorsqu’il s’agit d’affronter les rigueurs du climat hivernal. On relèvera ainsi l’incontournable veste de pluie Castelli Gabba, un best-seller (légitime) chaque année, mais qui ne se laisse pas donner. La conception évoluée de ce type de produit implique forcément un développement poussé pour répondre aux contraintes du cyclisme.

Certains accessoires vélo très abordables permettent néanmoins d’accroître l’agrément de pilotage et la sécurité durant les sorties hivernales. En dépit de leur tarif très contenu, ils sont caractérisés par une conception astucieuse et souvent originale. Ils partagent souvent une autre qualité : ils répondent aussi bien aux attentes des routiers, des VTTistes, des vélotaffeurs… ou des joggers.

Accessoires vélo hiver : la visibilité

Eclairage vélo Sigma Micro LED avant arrière
Éclairages vélo Sigma Micro LED avant et arrière et brassards/jambières L2S haute visibilité : des accessoires vélo hiver efficaces et qui se font oublier.

Parmi les accessoires vélo hiver, ceux destinés à la visibilité figurent parmi les plus importants. Parmi les solutions qui se démarquent par leur conception, on trouve l’éclairage Sigma Micro LED avant ou arrière. Facturé 7 Euros, son éclairage fixe ou clignotant  est visible jusqu’à 50 mètres. Atout majeur : la polyvalence que lui procure son système de fixation par sangle. Il pourra aussi bien être monté sur le cintre ou une tige de selle, un casque de vélo ou au bras pour les joggers. Certes, ce n’est pas un phare dans la nuit, mais il sera très efficace pour être vu et tient dans une poche.

De même, le brassard/jambière haute visibilité L2S (vendu par lot de 2 à 5.95 Euros) trouvera son utilité dans de nombreuses applications. A vélo, il permettra notamment de protéger les pantalons de la chaîne, les vélotaffeurs apprécieront. Il est fixé grâce à un scratch extensible. Par rapport à un bandeau flexible enroulant, ce brassard pourra faire l’objet d’usages très variés, monté sur un sac à dos, voire même autour du cou du chien (idéal pour la forêt) !

Accessoires vélo hiver : le confort

Les cyclistes sur route rechignent souvent à monter des garde-boue : poids en hausse, problèmes de compatibilité avec les freins et les cadres ajustés au millimètre, esthétique discutable.  Du coup, les cuissards ont la vie dure en hiver. Vendu 4.95 Euros, le garde-boue Massi MMG 400 se fixe sur les rails de selle, sans outils et en quelques secondes. Avec sa conception flexible, il s’adapte à chaque vélo et a le bon goût d’être esthétique, grâce un design racé. Il est adapté aussi bien aux vélos course qu’aux VTT.

Accessoires vélo hiver garde boue vélo arriere Massi MMG 400
Les garde boue vélo arrière Massi MMG 400 se montent en quelques secondes sans outils.
Couvre casque silicone BBB BHE-76
En dépit des apparences, le couvre casque silicone BBB BHE-76 permet un minimum de ventilation.

Le couvre-casque BBB BHE-76 se révèlera aussi efficace en usage sur route que pour les déplacements en ville. Avec sa matière silicone extensible et imperméable, il s’adapte parfaitement à chaque casque et tient dans n’importe qu’elle poche. Son poids est négligeable.

La protection contre la pluie est optimale et le froid. Si les aérations du casque sont bouchées, un minimum de ventilation est toujours assuré puisque le casque n’est pas plaqué contre la tête grâce aux mousses intérieures. A 17.95 Euros, il s’agit d’un accessoire vraiment malin et pratique qui remplacera ainsi un bonnet sous-casque. Un seul regret, l’absence d’éléments réfléchissants en raison de la nature extensible du silicone.

Accessoires vélo hiver : la mécanique

Outil multifonctions vélo Lezyne Rap 7
Le Lezyne RAP 7 LED intègre une mini lampe LED.

Bricoler son vélo en hiver au bord de la route relève souvent de la punition. Conditions humides, doigts engourdis par le froid, mais aussi manque de visibilité. L’outil multifonctions Lezyne RAP 7 LED intègre ainsi une mini lampe LED. Celle-ci fournira assez de visibilité pour voir ce que l’on fait ou chercher un élément tombé à terre. Egalement intégrées, 3 clés Allen, un tournevis cruciforme et une clé Torx. Tarif : 15 Euros. Avec ses dimensions compactes (33x80x21 mm), il prendra peu de place dans une sacoche de selle.

Enfin, pour réduire le risque de déconvenues, il reste la possibilité de s’équiper en chambres à air Hutchinson Protect Air, intégrant un liquide anti-crevaison. Une offre qui a fait la preuve de son efficacité depuis longtemps, pour moins de 8 Euros la paire.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.