Boitier de pédalier vélo : standards, compatibilités et utilisations

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Un boiteir de pédalier vélo existe en plusieurs standards.
Un boiteir de pédalier vélo existe en plusieurs standards.

Un boitier de pédalier vélo est l’élément qui permet la transmission de la puissance entre le cadre et le pédalier. Les constructions adoptent des formats différents, ce qui complique fortement le choix lorsque le changement intervient. Il faut donc prendre en compte le format de la boite de pédalier du cadre et le format d’axe de votre pédalier. Un tour d’horizon pour y voir plus clair.

Le filetage BSA : le boitier de pédalier vélo le plus fréquent

Le boitier de pédalier vélo en filetage BSA est le plus commun.©Sram
Le boitier de pédalier vélo en filetage BSA est le plus commun.©Sram

Le filetage BSA est pour ainsi dire la norme. C’est celui que l’on retrouve sur une grande partie de la production. Il permet de monter un boitier de pédalier vélo avec les cuvettes sur l’extérieur du cadre. Son intérêt est multiple. Très simple à mettre en œuvre sur le cadre et une disponibilité de boitier immense. Toutes les marques disposent de ce boitier avec des roulements en acier ou céramique. Ses dimensions sont 1.370inx24tpi ou 1.37×24 pour simplifier. Pour le montage il faut visser la cuvette gauche dans le sens horaire et dans le sens anti-horaire pour le côté droit. Le cadre doit présenter une largeur externe de 68 (ou 73mm pour un VTT). Il est possible de monter un axe de pédalier en 24mm (Shimano), Sram GXP (24/22.2mm) ou 30mm. On trouve des roulements en acier, inox ou céramique. Au niveau de l’entretient il est conseillé de démonter/remonter deux fois par an ce boitier de pédalier vélo. Nettoyage du filetage puis graissage et remontage. Pour cette opération il faut une clé spécifique pour le boitier en respectant les cannelures (empreintes).

Il y a plusieurs versions sur ce type de boitier de pédalier vélo. Hollowtech, GXP, ISIS, Octalink ou encore un boitier de pédalier avec un axe carré (il y a plusieurs longueurs en général). Cela va de 103 à 127.5mm.

Vous pouvez retrouver le test des roulements céramique ici

Le filetage italien : fiable et robuste

Le filetage italien reste disponible.©Campagnolo
Le filetage italien reste disponible.©Campagnolo

Dans le même esprit que le filetage BSA on retrouve le filetage italien. Ses dimensions sont de 36mmx24tpi ou 36×24. Il est uniquement compatible avec un cadre qui présente cette caractéristique. Pour info c’est la norme chez Pinarello qui est sans doute le seul fabriquant qui utilise encore ce format. Pour cette marque il n’y a pas mieux. C’est fiable et robuste. Pour vérifier si votre cadre est en filetage italien vous pouvez mesurez la boite de pédalier qui doit faire 70mm de largeur externe (et non 68mm comme sur le BSA). Pour le montage il faut visser dans le sens horaire sur les deux côtés. Il est possible de monter un pédalier en axe de 24mm (Shimano, Rotor, FSA) en GXP (24/22.2) comme chez Sram. Opter pour un axe de 30mm est possible mais il faut un boitier de pédalier vélo d’excellente qualité du fait de la petite taille des billes. CeramicSpeed sera sans doute l’option à choisir avec Spécialtés TA. On trouve ce format de filetage uniquement sur un vélo route.

Boitier de pédalier vélo BB86 et BB92 : Press Fit 86/92

Shimano est le leader sur le boitier de pédalier vélo BB86.©Shimano
Shimano est le leader sur le boitier de pédalier vélo BB86.©Shimano

Le BB86, ou Press Fit, est l’un des nouveaux standards. Il présente une largeur de boite de pédalier au cadre de 86.5mm pour 41mm de diamètre. Vous pouvez monter un axe de pédalier en 24mm, 24/22.2/30 ou 28.88 (DUB). On vient presser les cuvettes droite et gauche dans le cadre puis on assemble le pédalier. L’intérêt est d’avoir les roulements dans la boite de pédalier du cadre. Ils sont protégés, la rigidité est aussi améliorée. La dimension de 92mm est celle qui convient pour un VTT, le principe reste le même.

 

Boitier pédalier BB90/95 : le boitier de pédalier Trek

La maque Trek a développé son propre format, il s’agit du BB90/95. Le principe est le même que pour le BB86 sauf que le diamètre de la boite de pédalier est de 37mm. La différence vient aussi de la largeur de la boite de pédalier qui passe à 90mm. Aussi, il n’est pas possible de monter un pédalier qui présente un axe de 30mm ou DUB de chez Sram. En version BB95 c’est la déclinaison VTT.

Boitier BB30 : le pionnier

Le BB30 est simple et efficace.©Sram
Le BB30 est simple et efficace.©Sram

Le BB30 est sans doute le premier format non fileté qui est apparu chez Cannondale notamment. Ici on vient directement positionner les roulements dans le cadre, sans boitier ni cuvettes. Seul un circlips (qui se positionne dans la boite de pédalier du cadre) arrête le roulement lorsqu’on le met en place. Le format de la boite de pédalier est de 68mm de largeur pour un diamètre de 42mm. Il faut monter un pédalier qui présente un axe de 30mm. C’est Sram qui a aussi développé une gamme de pédalier avec un axe plus court pour monter directement le pédalier sur ce type de boiter, sans entretoise. L’objectif est d’avoir un pédalier plus léger mais surtout plus rigide. Maintenant, on trouve des boitiers complets avec des cuvettes qui viennent se monter comme un BB86 mais sur un format BB30. Les roulements sont donc en externes, cela rend compatible votre cadre avec la majorité des pédaliers du marché (24, 24/22.2/30mm). Un roulement BB30 présente des dimensions de 42x30x7mm.

Format boitier pédalier vélo BB30.©Campagnolo
Format boitier pédalier vélo BB30.©Campagnolo

Boitier de pédalier PF30 : 46×30

Le format PF30 est fiable et rigide.©Sram
Le format PF30 est fiable et rigide.©Sram

Le format PF30 ou Pressfit 30 est un gros BB30 pour simplifier les choses. Il se présente avec des cuvettes et des roulements qui pourront recevoir un axe de 30mm. Votre cadre doit avoir un diamètre de 46mm pour une largeur de boite de 68/73mm. Les cuvettes viennent s’insérer (en pression) dans le cadre. Ici, le roulement n’est plus en contact direct avec le cadre mais positionné dans la cuvette. Il est donc protégé, sa durée de vie est augmentée. L’avantage du PF30 est d’être léger, plus rigide et d’avoir une meilleure durée de vie. Aussi, lors du démontage il y a beaucoup moins de risque d’endommager le cadre. On trouve à présent des adaptateurs qui permettent de monter la majorité des pédaliers du marché.

Voici les dimensions d'une boite de pédalier vélo PF30.©Campagnolo
Voici les dimensions d’une boite de pédalier vélo PF30.©Campagnolo

Boitier pédalier BB386

Le boitier DUB de chez Sram existe en BB386.©Sram
Le boitier DUB de chez Sram existe en BB386.©Sram

Ce format est directement lié à la marque FSA. Il est à l’image du PF30 mais pour une boite de pédalier en 86.5mm de large. Le diamètre interne est de 46mm. Il faut monter un pédalier en axe de 30mm mais maintenant on dispose d’adaptateur pour accueillir tous les formats (où presque) d’axe de pédalier. Son intérêt est de présenter un faible poids, un entretient réduit et une excellente rigidité.

 

 

Boitier pédalier BBRight : uniquement chez Cervélo

Le boitier pédalier vélo BBRight est reconnaissable par son asymétrie.©Ceramicspeed
Le boitier pédalier vélo BBRight est reconnaissable par son asymétrie.©Ceramicspeed

Certains fabricants se sont lancés dans leur propre format de boite de pédalier, comme Trek ou Cervélo. Il faut une bonne entente avec les constructeurs pour garantir la disponibilité de boitier de pédalier vélo de rechange et surtout compatible avec les plus grandes marques. Le BBRight présente donc un format de 79mm de large pour 42mm de diamètre. C’est le BBRight Direct Fit. On peut monter un pédalier en axe de 24/GXP (24/22.2) ou 30mm. La déclinaison DUB arrive. Il existe aussi sur les derniers modèles la version BBRight Pressfit. Le principe est le même sauf que le diamètre du cadre passe en 46mm (au lieu de 42). La largeur reste de 79mm. On monte la majorité des pédaliers du marché directement ou via un adaptateur. La particularité de ce format est son asymétrie. Il est directement lié à l’architecture d’un cadre Cervélo dernière génération.

Boitier de pédalier T47 : la nouvelle génération

Le boitier de pédalier T47 sera la nouvelle norme ? ©Blackbearing
Le boitier de pédalier T47 sera la nouvelle norme ? ©Blackbearing

Le boitier de pédalier vélo T47 est le dernier né. Sommairement c’est un PF30 avec un filetage. C’est pour cela qu’il devient 47mm (l’épaisseur du filetage). La largeur de boite peut être de 68/73. On aura les roulements en extérieur. Le format T47 Trek (85.5mm de largeur de boite de pédalier) apporte une solution similaire mais la largeur de la boite de pédalier impose des roulements à l’intérieur du cadre. Dans tous les cas on peut monter un pédalier en axe de 24/GXP/30 ou DUB. Ce nouveau standard permet d’offrir une plus grande fiabilité au niveau du cadre lors du démontage (on ne vient plus chasser les cuvettes en places). De plus, comme les roulements sont plus gros, la durée de vie est en grande augmentation.

Comme vous pouvez le constater il n’est pas toujours simple de se retrouver dans le format de son boitier de pédalier vélo lorsqu’il faut le changer. Cela arrive que d’une génération à une autre, et pour un même nom de vélo, le format change. Actuellement ce n’est pas un souci puisque les pièces de rechange existent pour le remplacement. Attention cependant aux formats ‘’exotiques’’ qui peuvent disparaitre d’un jour à l’autre. C’est aussi un critère de sélection lors de votre achat.

Compatibilité boitier pédalier vélo VTT FSA©FSA
Compatibilité boitier pédalier vélo VTT FSA©FSA
Compatibilité boitier vélo route FSA©FSA
Compatibilité boitier vélo route FSA©FSA
Boitier pédalier vélo Campagnolo compatibilité©Campagnolo
Boitier pédalier vélo Campagnolo compatibilité©Campagnolo

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Boitier de pédalier Sram©Sram
Boitier de pédalier Sram©Sram

Vous pouvez retrouver les Boitiers pédalier vélo chez Materiel-velo.com.

4 COMMENTAIRES

    • Bonjour
      Merci pour votre retour, je vais regarder les évolutions pour mettre à jour ce dossier dans le temps.
      Sportivement

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