Roulements céramique vélo : efficace ou placébo ?

8
Les roulements céramique apportent un gain.
Les roulements céramique apportent un gain.

On entend tout et son contraire sur les roulements céramique vélo. Alors on a tranché et fait un comparatif avec des roulements classiques et une version céramique. Un protocole simple à mettre en place et reproductible.

Le protocole du test

On va utiliser un home trainer, Wahoo Fitness Kickr qui permet de mesurer la puissance et la vitesse depuis son unité arrière. Comme on veut vérifier le gain potentiel sur le roulement du boitier de pédalier c’est très simple. C’est aussi reproductible très facilement sans les éléments extérieurs. On aura le résultat sur la seule boite de pédalier. L’ensemble du vélo reste strictement à l’identique.

Voici également un dossier qui reprend les standards des boitiers de pédalier.

Roulements céramique vélo : une version bien précise

On va aller directement à l’essentiel sur ce point. On parle des billes en céramique. Il y a aussi la dénomination ‘’hybride’’ pour ce type de roulement. La bille est donc en céramique, la bague en métal. Elle peut avoir un traitement de surface ou de rectification pour améliorer le coefficient de frottement. On peut avoir un lubrifiant spécifique (graisse ou huile) qui va demander un léger rodage. La présence d’un joint (fin) permet de limiter le contact avec la saleté et l’humidité. Pour info, une version full céramique n’a pas sa place dans le domaine du vélo.

Notre version pour ce test vient de chez Blackbearing. Ce sera pour une boite de pédalier BB90. Deux roulements de type pressfit. Très simple à changer et à monter.

Première mesure avec un boitier d’origine

On commence donc le test avec le boitier d’origine (non céramique bien évidement). Le boitier a déjà quelques centaines de kilomètres pour son rodage. A vide sur le pied d’atelier c’est tout juste fluide (il fait deux tours environ et s’arrête). On respecte toujours une phase d’échauffement puis on commence la mesure. Voici les résultats.

150w et une résistance 25% : 31.3km/h

180w et une résistance de 30% : 30.1km/h

200w et une résistance de 30% : 33.0km/h

Seconde mesure des roulements céramique vélo

Ce sera notre base de travail pour le reste du dossier. On démonte le boitier puis vient le montage (assez rapide) avec les roulements céramique vélo. Juste sur le pied et sans rodage c’est déjà bien plus fluide (environ une dizaine de tours avant de s’arrêter). Pour être dans les mêmes conditions on va faire environ 300 kilomètres pour le rodage des roulements. Et là c’est encore plus fluide (il n’y a pas de jeu dans le boitier !). On passe donc sur le home trainer pour faire nos mesures. Toujours à la même puissance stabilisée et on récupère la vitesse. Voici les résultats.

150w et une résistance 25% : 32.0km/h le gain est de 2.19%

180w et une résistance de 30% : 30.7km/h le gain est de 1.95%

200w et une résistance de 30% : 33.7km/h le gain est de 2.08%

Entre les deux mesures la chaine n’a fait que la distance de rodage, c’est-à-dire sans incidence sur le résultat.

Un gain d’environ 2% sur le seul boitier de pédalier

Le gain est vérifié par des chiffres. En sensation c'est aussi facilement vérifiable.
Le gain est vérifié par des chiffres. En sensation c’est aussi facilement vérifiable.

La conclusion du test est donc simple. Sur le seul boitier de pédalier vous gagnez environ 2% sur votre vitesse. Certes ce n’est pas forcément ce que vous annoncent certaines marques mais c’est ce que nous venons de vérifier. Attention aussi lorsque l’on vous annonce des gains très importants. Il faut lire l’intégralité du contenu qui souvent indique la totalité des roulements (pédalier et roues) mais également des galets.

Vous pouvez nous dire que 2% ce n’est pas grand-chose ! Dans l’absolu oui, si vous prolongez les modifications sur les roulements de roues et les galets c’est encore un palier de passé. Tout cela ne servira pas à grand-chose cependant si votre chaine n’est pas d’une propreté professionnelle. Cela ne demande pas un temps énorme, juste un nettoyage régulier avec le bon dégraissant et lubrifiant ici.

Il y aussi un élément à prendre en compte c’est la sensation au roulage. Comme cela reste de la sensation c’est difficilement quantifiable (avec une valeur en face !). Mais dès les premiers tours de roue c’est très facilement perceptible par tout cycliste. On sent un mieux au niveau du pédalier sans aucun problème.
Les roulements céramique vélo demandent de l’entretien surtout en période hivernale. C’est dans ces conditions que vous allez effectivement les conserver beaucoup plus longtemps qu’une version ordinaire.

Pour information c’est la marque Blackbearing qui nous a envoyé les roulements pour notre boitier de pédalier. Le tarif pour deux roulements BB90 GXP est de 58 euros ttc ! Merci donc à EGD Sport pour la confiance et la mise à disposition du matériel. Nous avions prévenu avant l’envoi du matériel que nous n’avions pas connaissance du résultat.

Vous pouvez retrouver les roulements et boitiers de pédalier Blackbearing chez Materiel-velo.com.

8 COMMENTAIRES

  1. Vous ne savez pas quelle puissance vous mettez sur la pédale. Donc non vous ne pouvez rien conclure de votre test. Vous ne mesurez que l’imprécision de votre capteur de puissance de roue arrière!

  2. Ces roulements ont comme but de diminuer la perte de puissance entre la puissance reçue par le pédalier et la puissance reçue par la roue arrière. En ne mesurant que la puissance reçue par la roue arrière je ne comprends pas comment vous pouvez mettre un gain en évidence.
    Cyclistement

    • Bonjour
      C’est assez simple, la seule pièce qui soit changée est le boitier de pédalier, donc s’il y a gain ou perte on sait d’où ça vient.
      Cordialement

      • Vous ne savez pas quelle puissance vous mettez sur la pédale. Donc non vous ne pouvez rien conclure de votre test. Vous ne mesurez que l’imprécision de votre capteur de puissance de roue arrière!

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je comprends que la puissance du home trainer est prise sur la roue arrière, je ne vois pas comment peut-on voir un gain sur une modification sur la boite du pedalier.

    • Bonjour
      C’est assez simple, la puissance est mesurée sur le home-trainer mais c’est votre puissance développée qui est prise en compte. Si vous changez un élément de la transmission (chaine, galets, roulements) vous modifiez le résultat (en + ou en -). Si vous en avez la possibilité je vous invite à faire le test avec une chaine neuve et une usée. C’est assez surprenant.
      Sportivement

        • Le home-trainer mesure la puissance dans un environnement constant donc pas besoin d’un autre capteur. Le home-trainer est un Wahoo Kickr. Sur votre transmission si vous changer un élément (même le lubrifiant) vous allez avoir une incidence sur les watts consommés. Le fait de mesurer la puissance sur la roue arrière avec ce système permet d’être juste dans la puissance qui va sur la roue (et donc avec toutes les pertes). C’est comme en moto ou certains mesurent la puissance à la roue arrière et d’autres en sortie de boite de vitesse. Ce qu’il faut impérativement c’est avoir le même protocole de mesure. Sur la route j’utilise pour le moment (et depuis plusieurs années) un Powertap G3.
          Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.