Bonus écologique pour l’achat d’un VAE : une aide de 200€ pour changer nos habitudes

0
Le VAE est un moyen agréable de se déplacer.
Le VAE est un moyen agréable de se déplacer.

Le coup de pouce de l’état va inciter un nombre important de cyclistes à utiliser un mode de transport écologique. En effet,  une prime pouvant aller jusqu’à 200 euros va être accordée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf. Voici le détail de cette offre.

Les conditions d’obtention de l’aide pour l’achat d’un VAE

Un modèle polyvalent d'un VAE permet de se déplacer en ville mais aussi le week-end.
Un modèle polyvalent d’un VAE permet de se déplacer en ville mais aussi le week-end.

Un décret et un arrêté ont été publiés dans le journal officiel le 18 Février 2017. Voici les conditions à remplir pour bénéficier de ce coup de pouce qui va changer les habitudes des utilisateurs urbain.
Le vélo a assistance électrique VAE doit être neuf, utiliser une batterie sans plomb et être équipé d’un moteur auxiliaire qui se désactive progressivement pour ne pas dépasser la vitesse maximale de 25km/h. La puissance ne peut pas excéder 0.25Kwatt.
L’acheteur devra  être majeur et résider en France.

Un modèle typiquement urbain très agréable au quotidien.
Un modèle typiquement urbain très agréable au quotidien.

L’offre pour l’achat d’un VAE  sera valable jusqu’au 31 Janvier 2018. Cette aide sera soit déduite de l’achat soit remboursée à l’acheteur par le biais de l’agence de services et de paiement (ASP). Il faut savoir que cette aide n’est applicable qu’une seule fois par personne du même foyer. L’acquéreur doit conserver son vélo au minimum 1 an. Plusieurs personnes physiques et majeures du même foyer peuvent y avoir droit. Le montant alloué est plafonné à 200 euros maximum ou 20% du montant du vélo hors options. Il n’est pas cumulable non plus avec une autre aide d’une collectivité par exemple.

Voici donc la procédure à suivre pour bénéficier de cette opportunité :

– Télécharger le formulaire Bonus vélo
– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
– Une copie de votre carte nationale d’identité (CNI)
– Une copie de la facture du vélo électrique avec le nom du bénéficiaire

Modifier nos habitudes et s’équiper

Le sportif n'est pas oubliée pour augmenter la durée de ses sorties.
Le sportif n’est pas oubliée pour augmenter la durée de ses sorties.

Le panel  est donc large dans le domaine du VAE. Il va être possible de choisir entre un vélo de ville classique, un vélo pliant, un vélo cargo ou encore un VTT à assistance électrique. Cela va prendre du temps pour modifier les habitudes des usagers mais l’atout principal va être de libérer de l’espace de circulation dans les grandes villes et de limiter la pollution. Pour la santé, le bonus va être aussi  présent car le citadin trouve rarement du temps pour une activité physique. C’est donc l’occasion de capitaliser sur votre forme et de reprendre goût à la bicyclette. Il ne faut pas non plus négliger l’équipement en portant un casque (obligatoire pour un enfant de moins de 12 ans depuis le 18 Mars 2017). Nous ne pouvons que trop vous conseiller d’adopter ce réflexe quelque soit le déplacement et votre âge. Être toujours visible des autres usagers est aussi d’une importance capitale.Vous pouvez penser à des éclairages amovibles et rechargeables par prise USB. Ils se fixent sur le vélo mais aussi sur un sac à dos par exemple.

Plus d’informations sur les liens suivants : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11408 et http://www.asp-public.fr/bonus-velo

Pour retrouver les VAE et VTTAE disponibles chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here