Caméra d’action Shimano CM-1000 : fonctionnalités Di2

2
Caméra d’action Shimano CM-1000
Caméra d’action Shimano CM-1000

La caméra d’action Shimano CM-1000 s’illustre avec sa compatibilité Ant+ qui lui permettra d’être associée au module D-Fly des groupes électriques Di2. Une fonctionnalité qui lui permettra de retranscrire à l’écran le développement du vélo.

La Shimano CM-1000 permet au géant japonais d’investir le marché en pleine ébullition des caméras d’action. Une nouveauté qui survient juste après la récente présentation du module Ant+ Shimano D-Fly pour les groupes électriques Di2. On comprend dès lors la stratégie de Shimano, qui mise décidément beaucoup sur le développement de ses groupes Di2.

Ant+, WiFi et un profil cyclo très marqué pour la Shimano CM-1000

Sport camera Shimano CM-1000
Interface épurée pour la Shimano CM-1000 : 2 boutons, 2 LEDs et pas d’écran de visualisation.

Avec la connectivité Ant+ et le fameux transmetteur D-Fly connecté au groupe Di2 du vélo, la caméra Shimano CM-1000 pourra afficher la vitesse et le plateau engagés à l’image. De quoi se démarquer de la concurrence en permettant une analyse approfondie des performances, après un entraînement par exemple. Par rapport aux dernières caméras d’action sorties, la CM-1000 affiche ainsi un profil résolument tourné vers le vélo. On n’en attendait pas moins de la part de Shimano. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que la marque produit également du matériel de pêche : la CM-1000 est donc étanche jusqu’à 10 mètres (norme IPX8, soit une immersion à 10 mètres durant deux heures) ! Shimano pense à sa clientèle…

La Shimano CM-1000 intègre les fonctionnalités essentielles pour un usage cyclo évolué. Ainsi, la connectivité Ant+ permettra d’enregistrer les données en provenance d’un cardio-fréquencemètre, d’un compteur ou d’un capteur de cadence et de puissance. En revanche, pas de puce GPS intégrée, comme sur la Garmin Virb Elite.

Caméra d'action Shimano CM-1000
86 g seulement pour la caméra d’action Shimano CM-1000.

Pas d’écran intégré pour la caméra Shimano CM-1000, mais une application iOS et Android qui permettra la visualisation des images, ainsi que le contrôle de la caméra. Sur le capot, deux boutons et deux LEDs. Une interface minimaliste donc, au bénéfice de l’ergonomie et de la simplicité d’utilisation. Autre gagnant et les dimensions, le poids, à seulement 86 g pour 70.8 mm de long, 44.2 mm de large et 30.3 mm de haut. C’est beaucoup moins que la GoPro Hero3+ Black Edition avec son boîtier étanche 136 g), que la Garmin Virb (170 g) ou que la Drift Ghost-S (172 g). Pour trouver plus léger et étanche, il faudra se tourner vers la Camsports Evo Pro 2 à 60 g. L’autonomie est annoncée à deux heures.

Une qualité vidéo en retrait

Shimano caméra CM-1000 éclaté
Plutôt basique dans ses prestations vidéos, la Shimano CM-1000 affiche néanmoins un profil cyclo marqué grâce à sa compatibilité avec les groupes Di2.

Par rapport à la concurrence, la caméra Shimano CM-1000 marque le pas eu chapitre des prestations vidéo. En effet, les qualités d’enregistrement sont légèrement en deçà des meilleurs acteurs du marché : 1080p à 30 fps, 720p à 120 fps et 640×360 à 24o fps. Avec un capteur 16 Mpixels, le Shimano CM-1000 enregistre des vidéos à 3.6 Mpixels et réalise des photos à 3.1 Mpixels. L’enregistrement s’effectue sur une carte Micro SD, le micro est de type stéréo et un haut-parleur est également intégré.

Au chapitre des fonctionnalités, rien de transcendant. On relèvera cependant la possibilité de filmer en grand angle à  180° ou en angle de 135°. Également disponible, la rotation automatique de l’image sur 90°, ce qui permettra de faciliter l’installation de la caméra.

La caméra d’action Shimano CM-1000 est livrée avec une fixation adhésive et un support pour casque de vélo. En option, un harnais pour le torse et une fixation pour la tête. Disponible au mois de mai au tarif de 399 Euros.

La Shimano CM-1000 dans ses ouvres :

La caméra Shimano CM-1000 est disponible chez Materiel-velo.com.

2 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    j’ai une camera shimano mais je n’arrive à la connecter à mon portable ni à ma tablette.
    pouvez vous m’aider

    • Vous pouvez d’ores et déjà vous référer au message laissé par Shimano concernant les procédures d’appairage en WiFi avec certains appareils Android sur son site himano-sportcamera.com : il peut être nécessaire de désactiver les données mobiles. Vous avez bien installé et mis à jour l’application Shimano ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.