Casque Abus Urban I 3.0 : la sécurité tous les jours en vélo ville

0
Le casque Abus Urban I 3.0 est l'ami du vélotaffeur.
Le casque Abus Urban I 3.0 est l'ami du vélotaffeur.

Le casque Abus Urban I 3.0 permet de rouler tous les jours avec un maximum de sécurité. C’est le casque urbain par excellence. De la ventilation, un éclairage arrière et une construction sans reproche.

Casque Abus Urban I 3.0 : la sécurité et le confort

La casque Abus Urban I 3.0 est confortable et léger.
La casque Abus Urban I 3.0 est confortable et léger.

Abus montre une reconnaissance incontestable dès que l’on parle d’antivol. Pour le secteur du casque, c’est un peu discret dans notre pays. Car la protection n’est pas forcément une histoire de prix, c’est avant tout une habitude. Mettre son casque pour tous ses déplacements doit devenir un réflexe même en ville. Et trouver un casque qui assure de la sécurité, du confort et une facilité d’utilisation, ça c’est le rôle de l’Abus Urban I 3.0.
Suite au Covid 19 les habitudes de déplacements ont changé. Le vélo vient de prendre une place prépondérante. Le bénéfice est certains, tous les segments y gagnent. Le vélo à assistance électrique est le grand gagnant de cet épisode. Mais il faut un équipement en adéquation avec sa pratique. Et c’est là qu’Abus rentre en jeu. Avec son expérience, son sérieux et sa rigueur le casque Urban I 3.0 permet de trouver le juste équipement. C’est-à-dire de la technicité, de la qualité et du confort.

Le test d’un vélo ville comme le Scott e-silence ici

Technique et sécuritaire

Si on regarde l’aspect technique, ce casque Abus Urban 3.0, le poids est déjà flatteur. Avec

L'éclairage arrière est pratique en complément de celui du vélo.
L’éclairage arrière est pratique en complément de celui du vélo.

255 grammes en taille M c’est déjà un excellent point. Ensuite c’est le nombre de ventilation. 12 sur la partie avant du casque pour 5 sur l’arrière. Le but est d’optimiser le flux d’air, de le canaliser et de l’évacuer. Ensuite c’est la coque extérieure qui est liée à la structure EPS en une seule partie. Cela offre un casque léger et qui absorbe parfaitement les chocs. Ensuite c’est le système d’accroche magnétique Fidlock qui permet de fermer ou ouvrir le casque d’une seule main. On aimerait vraiment avoir ce système sur tous nos casques. L’ajustement des sangles est aussi très bien fait. Il demande simplement une première mise en place et ensuite cela ne bouge plus. Le casque Abus Urban I3.0 s’offre un éclairage à l’arrière. Il est visible sur 180° et assez haut sur le casque pour ne pas être caché par une veste par exemple. Il y a deux modes et l’alimentation se fait par une pile CR2032. Trouver un coloris ne posera aucun souci. Avec 13 possibilités il y a l’embarras du choix.

L’essayeur du casque Abus Urban 3.0 : Rémi vélotaffeur et community Manager

Rémi notre testeur du casque Abus Urban I 3.0.
Rémi notre testeur du casque Abus Urban I 3.0.

Alors que le vélo urbain connait un essor sans précédent depuis quelques semaines, on croise de nombreux cyclistes peu ou pas équipés. Si le casque n’est pas légalement obligatoire, il est peut-être l’accessoire le plus utile, et celui qui peut sauver une vie.
A la recherche d’un casque qui pourrait remplir cet usage, il est parfois difficile de trouver le modèle aussi esthétique, qu’efficace.
Les goûts sont propres à chacun, mais le design du casque Abus Urban-I 3.0 est très soigné. Pour ma part, je le trouve très réussi, et le grand choix de couleurs (35 variantes !) vous permettra certainement un exemplaire à votre goût.
J’apprécie le côté aéré, et la finition mat qui, même si elle est quelque peu salissante, fait son petit effet. Je l’ai choisi en coloris Icon Yellow, qui est très visible (et rappelle les écritures de mon vélo, tout est en dans le détail !). Sans être orienté « course », sa ligne racée ravira les cyclistes dynamiques. Il est possible d’enlever la petite visière si vous le souhaitez.

Vélo, train et ballade il est là tout le temps !

L'Urban 3.0 peut s'assortir avec votre vélo facilement.
L’Urban 3.0 peut s’assortir avec votre vélo facilement.

Son poids léger est très agréable ; il ne pèse pas sur la tête, et se fait vite oublier. Cette légèreté est rendue possible grâce à l’association durable d’EPS avec une coque en Polycarbonate, qui garantit également une importante solidité (que j’ai eu la chance de ne pas avoir à tester). L’expérience et le savoir-faire d’Abus ne laisse aucun doute quant à l’efficacité de l’Abus Urban-I 3.0 en cas de choc.
Un filet anti-moustique vous protègera des insectes, et des petites mousses sont bien sûr présentes tout autour du casque. Celles-ci sont fixées à l’armature par un système de velcro, et peuvent glisser. On pourra également regretter de ne pas trouver de mousses de rechange dans la boîte.

Un système d’accroche bluffant, agréable quotidiennement

Le serrage est bien pensé, avec des réglages possibles dans presque toutes les dimensions (inclinai-son avant-arrière, tour de tête). Comme sur les versions précédentes, une molette permet de serrer le tour de tête très facilement.

Le système d'accroche Fidlock est vraiment très pratique.
Le système d’accroche Fidlock est vraiment très pratique.

Au niveau des sangles, le système Fidlock est vraiment très pratique. Un aimant vient guider les deux sangles, et vous n’aurez besoin que d’une seule main pour attacher votre casque. Un détail peut-être, mais appréciable quand vous n’avez qu’une seule main de libre, ce qui était mon cas, en sortant du train, mon vélo dans l’autre main. Les sangles ne sont pas forcément faciles à régler dans un premier temps, mais on s’en sort en visionnant un petit tuto si besoin.
Pour ce qui est de la visibilité, un éclairage LED permet de signaler sa présence. Je n’ai donc pas vraiment eu l’occasion de tester la puissance de cet éclairage, inutile en été. Il est remarquablement intégré dans le casque (pile CR2032).
Il est accompagné de petites bandes réfléchissantes, que l’on aurait peut-être pu voir plus grandes.

Au final, ce casque Abus Urban-I 3.0 répond donc bien à mes attentes, en termes de design surtout, mais également au niveau pratique. Le style moderne et dynamique, la légèreté et le confort, les fonc-tionnalités bien pensées, et le réglage précis en font un casque de grande qualité. Disponible à partir de 89.95 euro, il est bien placé en termes de prix, et n’aura pas de mal à trouver son public !

Vous pouvez retrouver les casques vélo ville et urbain chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.