Le vélo urbain Scott e-Silence en test : se déplacer rapidement sans effort

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Se déplacer avec le VAE Scott e-Silence est un véritable plaisir.
Se déplacer avec le VAE Scott e-Silence est un véritable plaisir.

Le déplacement dans les grandes villes devient un réel problème. L’apparition du vélo à assistance électrique (VAE) est en passe de créer un nouveau style de déplacement. L’invitation de Scott-Sport pour découvrir une gamme dédiée exclusivement à cette utilisation ne pouvait se refuser. L’action se situe en plein Paris avec une équipe dynamique et accueillante. Le modèle que nous avons essayé est le Scott e-Silence Speed 20. Même si ce type de vélo n’est pas dans nos habitudes de pratique, la curiosité est réellement bien présente sur ce secteur en pleine expansion.

Une association performante

Le moteur Brose est le cœur du Scott e-Slicence. Discret et puissant.
Le moteur Brose est le cœur du Scott e-Slicence. Discret et puissant.

La marque Scott-Sport a donc proposée de nous faire essayer un des ses modèles fraichement disponibles à savoir le Scott e-Silence Speed 20. Il est issu d’une gamme complètement nouvelle et dédiée à une utilisation urbaine ou balade.
La technologie employée fait appelle à une motorisation Brose. Ce moteur développe 250w et 90Nm de couple et se trouve associé à une batterie de 509Wh.

Cette commande discrète permet d'optimiser son déplacement.
Cette commande discrète permet d’optimiser son déplacement.

Il est commandé par une petite interface qui se trouve sur la gauche du cintre plat. Il est possible de sélectionner 3 modes de puissance: Cruise (aide de 65%), Tour (aide de 165%) et Sport (Aide de 290%). Vous pouvez aussi commander l’éclairage ainsi qu’une fonction Marche pour lancer le vélo. La vitesse elle est toujours disponible. Pour découvrir ce type d’accessoire c’est réellement très simple d’utilisation.

VAE Scott e-Silence : un équipement complet

Notre modèle d'essai est véritablement plaisant à l'utilisation même pour un non citadin.
Notre modèle d’essai est véritablement plaisant à l’utilisation même pour un non citadin.

Notre vélo dispose de 10 vitesses sur la roue arrière, une transmission à chaine et un seul plateau. Les freins sont à disques (avant et arrière). Les pneumatiques Schwalbe Marathon Suprême Performance 700×50 sont parfait pour l’utilisation requise à savoir la ville et le tout chemin. La batterie est parfaitement intégrée dans le tube diagonal, la prise de recharge discrète tout comme le moteur qui se trouve au niveau de la boite de pédalier. La finition est vraiment excellente, le poids est de 23,90kg (3,4kg pour le moteur seul). La vidéo de présentation met en avant un silence de fonctionnement exemplaire et unique par rapport à la concurrence. Nous allons le vérifier immédiatement en enfourchant notre Scott E-Silence Speed 20.

Des déplacements rapides et agréables

L’utilisation urbaine nécessite un réglage confort de la position. De toute façon la seule chose qui nous importe dans cet essai, ce sont les qualités et les capacités de déplacement de ce vélo. Et on ne va pas être déçu !

Voici les informations qui caractérisent parfaitement les qualités du Scott e-Silence.
Voici les informations qui caractérisent parfaitement les qualités du Scott e-Silence.

On va débuter le parcours en utilisant le mode Cruise. Dès le lancement du vélo l’aide est parfaitement perceptible. On force forcement sur les jambes mais l’aide apporté et un peu de dynamisme avec le bon développement permet de monter facilement à 25km/h. C’est le moment où l’aide se coupe. Comme on se plait à jouer on passe en mode Tour. Ca devient vraiment grisant de circuler en pleine ville car le couple du moteur vous aide franchement à accélérer et vous insérer dans la circulation urbaine.

Un passage par la Tour Eiffel est obligatoire quand on visite Paris. Merci à notre guide.
Un passage par la Tour Eiffel est obligatoire quand on visite Paris. Merci à notre guide.

Les pistes cyclables sont nombreuses mais il faut par moment s’affranchir d’un passage sur la pleine route. Pour une personne habituée et dynamique, il ne faut franchement pas beaucoup de distance pour atteindre les 25km/h. On joue du dérailleur pour atteindre des vitesses supérieures à 30km/h. Viens le moment du mode Sport.

Franchement c’est bluffant et il faut une certaine habitude pour ne pas se faire surprendre au démarrage. On prend véritablement un coup de pied aux fesses. Le temps est au beau fixe mais sur une route humide, il ne serait pas conseillé d’utiliser ce mode Sport. Le verdict de cette aide va tomber en abordant la cote du sacré cœur. Le mode sport est engagé est franchir une cote à 25km/h n’aura jamais été aussi facile. En habillement urbain (jean/baskets) on a augmenté la fréquence cardiaque d’environ 20 pulsation, et encore…

Silence : la qualité première qui lui colle à la peau

C’est véritablement plaisant de pouvoir se promener avec une telle aisance. Pour du vélo-taf, c’est l’assurance d’arriver sur votre lieu de travail sans transpirer ni fatigue.
Un aspect frappant de notre découverte du Scott e-Silence Speed 20 c’est justement son silence de fonctionnement.

L'utilisation d'une courroie anti-vibration est donc la clé de ce silence.
L’utilisation d’une courroie anti-vibration est donc la clé de ce silence.

A aucun moment vous n’entendez ce moteur. Sa mise en route ou son arrêt sont d’une douceur appréciable et remarquable. C’est l’utilisation d’une courroie et non d’engrenage qui procure ce rendement incroyable. L’autonomie annoncée va de 50 à 150km suivant le mode d’assistance utilisé. Aussi le Scott e-Silence est d’un éclairage avant et arrière discret mais efficace. Votre visibilité est votre sécurité il faut le savoir.

Une qualité de finition exemplaire

L'éclairage arrière est parfaitement intégré.
L’éclairage arrière est parfaitement intégré.

Quand on regarde l’équipement de ce vélo et le choix des composants, on est certain d’évoluer en toute sécurité. La cohabitation entre plusieurs modes de déplacement est souvent problématique à en voir le nombre d’accident piétons/vélos/motos et voitures.

 

Être aussi visible est un gage de sécurité.
Être aussi visible est un gage de sécurité.

On ne peut qu’être enthousiasmé par ce test qui nous fait découvrir une facette inhabituelle pour nous de l’activité cycliste. La gamme Scott est large pour trouver le vélo qui va vous convenir. Du VTT sportif au vélo urbain il y en a pour tous les gouts.

La gamme Scott e-Silence s’échelonne de 3299,00 à 4199,00€. A cela vous pouvez déduire la prime de l’état (voir présentation) ou une aide de votre département ou communauté de communes. Attention elle s ne sont pas cumulables. Il est aussi nécessaire de vous renseigner auprès de votre assurance pour connaître votre couverture en cas de sinistre. Ce type de vélo étant nouveau, c’est un peu le vague qui prédomine. Il est préférable de prendre vos précautions.

Pour retrouver les VAE et VTTAE, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet essai!
    A propos du mode Sport, si je comprends bien, il permet une acceleration plus franche au démarrage sans dépasser la vitesse bridée à 25km/h, c’est bien cela?
    J’imagine que c’est le mode le plus adapté à une utilisation urbaine pour une bonne relance au feu tricolore ou après un stop.
    Avez-vous pu tester la version avec transmission à courroie et boite de vitesse Nuvinci? quel est votre avis sur cette transmission?
    merci de vos retours,
    Charles

    • Bonjour
      Merci de visite sur notre page. De mon essai le mode adapté en ville est plus le mode  »TOUR ». Comme le vélo est équipé de 10 vitesses on peut adapter sans souci le développement au démarrage. Le mode  »sport » est plus adapté pour franchir une côte sans beaucoup d’effort. Dans tous les cas l’aide du moteur se coupe à 25km/h. A ce jour nous n’avons pas testé le système Nuvinci. Il n’est donc pas possible de nous prononcer sur ce modèle.
      Cordialement

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