Cassette Edco Monoblock 11v : transformer vos roues 10v en 11v, le test!

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La cassette Edco Monoblock 11v permet d'utiliser vos anciennes roues en corps 10v. Une seconde vie pour vos roues!
La cassette Edco Monoblock 11v permet d'utiliser vos anciennes roues en corps 10v. Une seconde vie pour vos roues!

Qui n’a pas une paire de roues encore performantes mais avec un corps de roue libre 10 ? La production actuelle est quasi exclusive en 11 vitesses il est donc impossible de continuer d’utiliser vos roues, souvent haut de gamme. La marque Suisse Edco apporte une solution avec la cassette Edco Monoblock 11v. Cette cassette permet d’utiliser vos roues équipées d’un corps 10 vitesses avec une cassette 11 vitesses. Génial !

Cassette Edco Monoblock 11v : transformer un corps de roue libre 10v en 11v, c’est possible

La marque suisse est synonyme de qualité et cela se vérifie à l'usage.
La marque suisse est synonyme de qualité et cela se vérifie à l’usage.

Il est souvent dommage de délaisser vos roues lorsque vous passer sur un nouveau standard comme le 11 vitesses. Le corps de roue libre n’est bien souvent pas disponible ou techniquement pas réalisable. C’est là que la marque Edco intervient pour vous permettre de continuer d’utiliser vos roues en toute quiétude.

Le poids de la cassette Edco Monoblock 11v est vraiment light!
Le poids de la cassette Edco Monoblock 11v est vraiment light!

Techniquement un corps de roue libre 10 vitesses mesure 35.16mm de large pour 37.02mm sur une version 11v (nos mesures). Il faut donc  réussir à construire une cassette qui soit compatible 11 vitesses sur un corps 10 vitesses. La construction en acier chromoly est usinée par commande numérique pour obtenir une pièce à la fois légère, rigide et d’une grande qualité. Origine Suisse oblige on est face à une véritable pièce technique de haute qualité. La touche finale vient du poids pour la cassette Edco Monoblock 11v qui est mesuré à 168g complète !

Compatibilité totale sur un corps 10v

Le montage de la cassette Edco Monoblock 11v est simple et rapide.
Le montage de la cassette Edco Monoblock 11v est simple et rapide.

Pour faire le test nous allons essayer sur deux types de corps de roue libre. Une en version 10 vitesses et une version 11v en utilisant la cale de compensation.

La cassette se monte parfaitement dans le corps de roue libre 10v.
La cassette se monte parfaitement dans le corps de roue libre 10v.

Le montage n’apporte aucune remarque, c’est parfaitement ajusté ! On sera obligé de refaire un léger réglage du dérailleur arrière. C’est souvent le cas lorsque l’on change d’une roue à une autre et que la marque est différente.

A partir de là on commence le roulage avec cette première roue, en version corps 10v, qui va durer environ 300kms. Les passages de vitesses sont précis et nets, la chaine saute d’une vitesse à l’autre sans aucune hésitation. Que ce soit à la montée ou à la descente, le constat est le même. On remarque aussi  une légère résonance, comme sur les premières versions des cassettes Sram Red. Cela vient du fait de la construction monobloc et creuse de la cassette. Également, un mauvais réglage des vitesses augmente considérablement ce phénomène. La cassette Edco Monoblock 11v demande aussi à ce que la chaine soit toujours parfaitement lubrifiée. Dans ce cas le silence et la précision de fonctionnement restent parfaits. On va rouler sur tous les terrains (plat, vallonnée, montagne et descente).

Compatibilité avec un corps 11v également

Avec la cale d'adaptation on peut également monter la cassette Edco Monoblock 11v sur une corps de roue libre 11v.
Avec la cale d’adaptation on peut également monter la cassette Edco Monoblock 11v sur une corps de roue libre 11v.

On va ensuite monter la cassette Edco Monoblock 11v sur un corps de roue libre 11 vitesses. Ce n’est pas sa fonctionnalité première mais la cale qui est livrée avec le permet. Le montage est parfait, précis et très rapide (conception monobloc). On va être obligé de procéder à un nouveau réglage de dérailleur du fait du changement de roue mais aussi de l’utilisation de la cale de compensation. Cela ne prend que quelques minutes. On va refaire environ 500 kms, dont une grande sortie de plus de 150kms. La chaine sera parfaitement lubrifiée avant le départ. Durant toute la sortie la transmission sera toujours performante et précise. Le silence est aussi présent.

Le montage est propre et soigné. De la grande qualité!
Le montage est propre et soigné. De la grande qualité!

Le kilométrage va bientôt atteindre les 1000kms après avoir cumulé d’autres sorties. On va donc en profiter pour observer l’usure de la cassette Edco Monobloc 11v. Par rapport à une cassette en acier classique, l’usure est légèrement plus marquée, sur les pignons les plus utilisés. On peut faire durer beaucoup plus longtemps ce type de transmission en alliage en changeant très régulièrement la chaine. En procédant de cette façon, vous augmentez la durée de vie de votre cassette, de vos plateaux pour une somme raisonnable (le prix de la chaine).

Service rendu et qualité haut de gamme sont bien au rendez-vous

La cassette est usinée CNC. Ce qui lui permet un poids contenu et cette architecture.
La cassette est usinée CNC. Ce qui lui permet un poids contenu et cette architecture.

Il ne faut oublier que cette cassette est en alliage léger et peu lourde. De ce fait sa durée de vie va dépendre de l’entretien que vous allez lui accorder. Les conditions météos jouent aussi un rôle important.

De notre connaissance Edco est le seul fabricant qui propose ce type de produit. Vos roues en 10 vitesses ont encore de beaux jours devant elles. Vous pourrez encore les utiliser sur vos plus belles épreuves avec du matériel haut de gamme. En fonctionnement vous ne vous apercevrez strictement de rien. Le prix de la cassette Edco Monoblock 11v est de 199.00 euros. Le prix d’une cassette haut de gamme qui vous permet en plus de conserver vos anciennes roues. Le choix des dentures va du 11-23 au 14-27 avec  des versions Sram/Shimano ou Campagnolo.

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Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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